Rétrospective voyage 2014 : Mes 12 plus beaux souvenirs
4 27 janvier 2015
2014 aura été encore une belle année. Que ce soit sur le plan personnel, amoureux mais surtout des souvenirs inoubliables en voyage. Souvenirs que nous avons partagés (dans les grandes lignes, à deux). Un moyen pour moi de vous dresser un bilan, avec des anecdotes que nous n’oublierons probablement jamais. En espérant que 2015 soit du même acabit ! Voici mes 12 plus beaux souvenirs de voyage 2014. Une partie aura été seul, et une autre aura été avec Julie.
1 – Camper à Wimbledon (Londres / Angleterre)
Ce n’est pas la première fois que j’allais à Londres. En revanche c’était la première fois que j’y allais avec Julie. Nous en avons profité pour faire des choses que nous n’avions pas encore faites. En tête de liste? Camper. Jamais je n’aurais pensé camper dans la capitale Anglaise. C’était pour la bonne cause! Avoir une place pour Wimbledon (un des 4 grands chelems de Tennis). Au final, un super souvenir et une super ambiance. Car oui nous étions plus de 5000 à camper ce jour là. On a même réussi à voir Tsonga sur le court. Malheureusement la pluie s’est invitée fin de journée, nous privant de la balle de match. Mais Londres sans pluie, ce n’est pas vraiment Londres.
Pour en savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/camper-a-wimbledon/
2 – Notre premier voyage (Amsterdam / Hollande)
Un des souvenirs les plus marquants de cette année pour moi. Julie m’avait proposé Bruxelles au début de notre relation, mais je n’étais pas franchement chaud. Quand au début de l’année 2014, elle me propose d’aller à Amsterdam, je n’ai pas hésité longtemps. Après tout pourquoi pas, nous verrons bien si nous sommes fait pour voyager ensemble. Car avec moi il n’y a pas de demi-mesure. J’avais tout de même peur que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde et ce fut une belle surprise! J’étais loin de me douter que les délires allaient s’enchaîner à vitesse grand V. Le fameux « après gâteau » fut mémorable.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/week-end-a-amsterdam/
3 – Le paysage lunaire Turque (Cappadoce / Turquie)
Après notre escapade à Istanbul, je me dirigeais seul vers Gorëme. J’ai toujours été fasciné par la Cappadoce, que j’avais vu sur National Geography, Lonely Planet ou d’autres magasines que je lis régulièrement. En arrivant je n’ai absolument pas été déçu. Et même si je n’ai pas pu tout faire, Love Valley, la Red et Rose Valley ont suffit à m’émerveiller. J’ai même consacré une journée de plus à Gorëme pour profiter pleinement du paysage. S’il y a un endroit ou la magie opère, je veux bien croire que c’est celui la !
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/cappadoce/
4 – La sensation de liberté en Croatie (Sibenik / Croatie)
Mon moment préféré en Croatie est sans nul doute, ma journée dans le parc Krka. Sibenik est une petite ville Croate, non pas dénuée d’intérêt mais qui ne mérite pas plus d’une après-midi. Le climat était top pour explorer les environs. Les environs s’appellent Krka. Des chûtes d’eaux, des lacs, des kilomètres de verdures. Depuis le village, j’ai tout fait à pied … Le plus drôle était le retour. Aucun bus, enfin si, mais je l’ai raté en m’endormant dans l’herbe… Du coup, j’ai du marché longtemps, très longtemps même … Au final un Croate au physique de bûcheron m’a pris en stop ! Une impression de liberté et mon tout premier auto stop réussi !
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/sibenik-krka-la-liberte-avant-tout/
5 – Le Tour du Mont Blanc (Haute Savoie / France)
Depuis mon premier trek à la Chapada Diamantina, j’ai toujours voulu faire une nouvelle randonnée, mais plus longue. Norvège ? Islande ? Et pourquoi pas la France après tout. Le tour du Mont Blanc semble être la randonnée qui peut me convenir. Nous convenir ? Car oui, au dernier moment j’invite Julie à venir avec moi. C’est sa région natale, et ça la botte vraiment. C’est peut-être l’ultime test pour nous. Quoi de mieux pour tester son couple que de dormir dans un espace réduit, de marcher 7h par jour et surtout de bouffer des fruits secs à longueur de journée ? Franchement je ne vois pas. On en aura chié, mais on y est arrivé! Entraide, crise de nerf et émerveillement. Jamais nous n’oublierons le col du Bonhomme, le col Ferret ou le col de Seigne ! Prochaine étape ? Un col à plus de 3000 m.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/tour-du-mont-blanc/
6 – Cinque Terre et le camping sauvage (Italie / Cinque Terre)
Notre tout premier camping ne s’est pas vraiment passé comme nous l’avions pressenti. En même temps, ne pas avoir de matelas de sol, ni de sac de couchage, avouez que c’est une bien belle connerie. Armés de notre lampe frontale, nous avions monté notre tente (qui pourtant est ultra simple) en près de 30 minutes dans un endroit à l’abri des regards (aucune envie de se faire déloger). Je ne sais toujours pas l’expliquer, tellement le montage était d’une simplicité. N’importe quelle autre fille aurait peut-être portée plainte contre moi, pour cette nuit qui a été toute sauf torride. Le dos en compote, la nuque dans un piteux état, une température négative, bref tout ce dont on peut rêver. Je regarde les horaires de trains à 4h du matin, et prends une décision radicale. On va se rendre à la station de train, et s’abriter au plus vite ! Néanmoins le voyage à Cinque Terre est un excellent souvenir. Oui on est un peu maso.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/les-pieds-sur-cinque-terre/
7 – La balade au large de l’Irlande (Howth / Irlande)
Un week end de 3 jours … Il faut sauter sur l’occasion car avec mon travail prenant, ça arrive à peu près .. bah … une fois par an. Direction Dublin après pas mal d’hésitations. Le prix y étant pour beaucoup. Howth est à une heure de Dublin par le bus et un peu plus d’une demi-heure en train. Nous n’avions pas le temps pour aller aux falaises de Moher, Howth était donc un choix logique, pour voir de belles falaises et la nature verte Irlandaise d’un peu plus prêt! Si vous optez pour Dublin, c’est une étape obligatoire !
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/week-end-a-dublin/
8 – Le Capu d’Ortu (Région de Porto / Corse)
Après le Mont Blanc, je devais faire le GR20 en 14 jours top chrono, mais mon genou n’était pas vraiment du même avis. J’ai donc décalé mon vol pour me reposer un peu plus en Haute-Savoie. Mais au cours de mon périple Corse, j’ai tout de même fait une belle rando, portant le nom de Capu d’Ortu. La randonnée permet de voir les calanques de Piana! Monument classé par l’Unesco. Mais comme je ne réfléchis que très rarement, j’avais oublié ma bouteille d’eau. Seul une canette de soda, m’accompagnait dans cette belle randonnée de près de 6h. L’occasion de découvrir mes limites.
Pour en savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/capu-dortu/
9 – Le Fado (Lisbonne / Portugal)
Lisbonne est sûrement une des villes européennes que nous avons le plus aimées. L’ambiance, le climat, le dépaysement, la gastronomie, l’accueil… Et le Fado! Cette musique Lusitannienne qui ressemble à un Jazz mélancolique et nostalgique. Comme on dit ici : Saudade.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/lisbonne/
10 – Avoir assister à une prière à la Grande Mosquée (Istanbul / Turquie)
Istanbul fut une ville éblouissante. Du fait de son architecture, qui n’a pas son pareil dans le monde. Les mosquées, le Bosphore, les différents marchés. Nous n’avions jamais pu voir ce genre de choses avant. La première journée, nous nous sommes arrêtés à la grande mosquée. Après avoir retirés nos chaussures et couvert nos têtes (enfin, celle de Julie), nous avons assisté à la prière. Un moment unique en son genre et très fort, où nous avons pu voir tout le dévouement d’un peuple envers leur religion.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/istanbul-depaysement/
11 – Le Carnaval de Venise (Venise / Italie)
J’avais un à priori énorme sur Venise. A quoi bon y aller seul ? Ne devrais-je pas choisir une autre destination? Il me reste un jour après tout donc pourquoi pas. Il faut avouer que ça a été une véritable révélation pour moi. J’ai adoré le trio Venise Burano Murano. Encore plus, quand c’est le carnaval. Venise est l’un des plus beaux carnavals du monde, et une tradition bien marquée (Le carnaval date du Moyen âge). Les costumes sont splendides et tout le monde se prend au jeu … Une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier de si tôt.
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/carnaval-de-venise/
12 – Une partenaire vitale
Ce n’est pas une destination, mais cette année, j’aurais trouvé une partenaire idéale. Une partenaire répondant au nom de Julie, qui partage ma vie et par définition mes voyages. Jamais je n’aurais pensé faire un voyage à deux un jour, encore moins avec une personne du sexe opposée. Mon côté solitaire a tout doucement disparu et laissé place au partage. Elle fait désormais partie intégrante de mes voyages, et c’est désormais à deux que les projets se feront. Prochaine destination? Inconnue!
En savoir plus : https://lemondeaumenu.fr/letrange-voyage-de-mike-le-besoin-detre-deux/
4 Commentaires
Charlotte@Carnets Voyage Photos
29 janvier 2015
Et ben, c'était chargé en 2014 ! J'ose pas imaginer ce que ça va donner en 2015 si vous faites au moins aussi bien comme tu dis. En tout cas, tu as découvert les joie du voyage en couple. Tout le monde n'arrive pas à l'apprécier, mais quand ça fonctionne, c'est vraiment génial.
Très sympa ta rétrospective. Et c'est marrant : on a fait 2 voyages identiques aux votres en 2014 : Amsterdam au printemps et Venise cet automne.
Mike
29 janvier 2015
J'aurais aimé que ça soit un peu plus chargé, mais bon on fait avec :)
J'ai fais les deux seul et en couple. On retrouve avantages et inconvénients dans les deux. Mais ca va la transition a été assez facile. Venise je l'ai fait tout seul en revanche :)
J'ai partagé votre article sur le Jura. Bisous
Charlotte@Carnets Voyage Photos
29 janvier 2015
J'avais vu ton commentaire sur le Jura mais pas ton partage. Merci, c'est super sympa :-)
Wandererz
15 août 2015
Sacrés périples !! Et c'est clair que partager ses voyages c'est vraiment quelque chose de génial.