A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursListe au Père Noël : 25 voyages d’exceptions

Liste au Père Noël : 25 voyages d’exceptions

vienne-chateau

Noël ce n’est pas que pour les enfants. Les rêves, nous en avons tous. Et si Papa Noël, véritable baroudeur expérimenté, peut nous donner un coup de main … Ce n’est pas de refus. Ceci étant dit, Petit Papa Noël, nous avons été très sages et pour Noël nous voudrions (Prépares toi bien, car nous sommes gourmands) nous transporter dans 25 lieux d’exceptions. De toute façon, tu ne peux pas dire non …

 

1 – Voyage à New York pour le nouvel an (USA)

 

Aller de nouveau à New York ne nous dérangerait pas le moins du monde. Nous y avons été à des périodes différentes et surtout avant de se rencontrer. On en parle très souvent. Fêter le nouvel an dans la Big Apple avec la neige envahissant Central Park, ça doit quand même être quelque chose non ?

 

2 – L’Ascension du Kilimanjaro (Tanzanie)

 

S’il y a bien un lieu que j’admire en Afrique, c’est le Kilimanjaro. Pour l’instant nous n’avons jamais fait une ascension à plus de 2500 m (Grand Col Ferret dans le Tour du Mont Blanc). Bon le Kilimanjaro, c’est plus du double en altitude (5895 m). De plus, pas d’inquiétude, la dernière éruption date de plus de 150 000 ans!

 

3 – Le Fitz Roy (Argentine)

 

Il y a maintenant un peu plus d’un an, j’étais en Patagonie Argentine mais je n’ai pas eu l’occasion de filer en direction d’El Chalten dans le parc Los Glacieres. Point de départ du fameux trek permettant de voir le Fitz Roy. De fabuleuses roches de granite et l’opportunité de voir de magnifiques aigles pendant 4 jours! A vos bâtons, prêts, partez !

 

4 – Les Aurores Boréales (Norvège)

 

Ce magnifique spectacle de lumières naturelles, présent notamment en Norvège, nous intrigue. Il faudra d’ailleurs s’y rendre plutôt, entre la fin de l’Automne, jusqu’au début du Printemps. Les meilleurs endroits pour les aurores boréales se trouvent au-dessus du Cercle Polaire, dans le Nord de la Norvège, Iles Lofoten ou encore à Spitzerg !

 

5 – Le Mont Fuji (Japon)

 

Le Japon est bien évidemment sur notre liste. Quand nous irons, nul doute qu’un détour vers le Mont Fuji sera obligatoire. Sur l’ïle de Honshu. avec plus de 3700 m, c’est le point culminant du Japon. Nous aimerions y aller quand les cerisiers sont en fleur au Printemps, pour profiter au mieux du pays.

 

6 – Bagan et ses temples (Birmanie)

 

La Birmanie est devenu touristique il y a peu de temps. Bagan et ses multiples temples ont nos faveurs. Vivre un couché de soleil Birman (considéré comme un des plus beaux du monde, vu la beauté du site), dans un pays totalement inconnu, serait quelque chose de grandiose. On en profitera bien entendu pour gravir le Mont Popa.

 

7 – Haïku Stairs – Hawaii (USA)

 

Egalement connu sous le nom de « Stairway to Heaven », les Haiku stairs emmènent tout droit vers le Paradis. Bon, pour y accéder, il  faudra gravir 3922 marches. Une fois tout en haut, le panorama est exceptionnel. De plus, nous avons toujours voulu aller à Hawaï, qui ne ressemble à aucun autre état Américain.

 

8 – Darjeling (Inde)

 

La ville de Darjeeling en Inde n’est pas comme les autres. Ici le thé et la tranquillité sont mis à l’honneur. Darjeeling veut dire le Lieu de la Foudre en Tibétain. La ville se situe à plus de 2000m d’altitude au pied de l’Himalaya. Certains disent qu’on y boit le meilleur thé du monde, n’en déplaise au Anglais.

 

9 – Le Pantanal (Brésil)

 

Le Pantanal est décrit comme le diamant vert du Brésil. Considéré comme la plus grande zone inondable du monde, ce paradis méconnu jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Les habitants ici sont plutôt atypiques : Loutres géantes, Anacondas,singes, Yacare Caïman et le fameux perroquet du dessin animé Rio qui n’est visible que là-bas ! Le paysage de cette région du Brésil est unique au monde et je pèse mes mots.

 

10 – Whitsundays (Australie)

 

Situé au large du Queensland, ce site ultra touristique « Whitesundays » est tout de même un must. Avec ses 74 îles (dont la plupart reste inhabitées), cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux sites mondiaux. Forêts pluviales, roches, sable fin et plages de rêve vous tendront les bras. White Heaven Beach est reconnue comme la plus belle plage d’Australie et la plus pure du monde, avec un sable d’une blancheur éclatante. Vous connaissez tous cette carte postale avec l’île en forme de cœur, et bien c’est ici !

 

11 – Le Transsibérien (Russie / Mongolie / Chine)

 

Le Transsibérien (portant des noms différents selon la destination) est le train le plus connu au monde. Ralliant Moscou jusqu’à Pékin permet de traverser 3 pays. La durée du voyage sans escale dure une semaine! Beaucoup de voyageurs rêvent d’emprunter ce train et nous ne dérogeons pas à la règle. Ce train permet de rejoindre des sites comme le Lac Baikal ou la grande muraille de Chine.

 

12 – Banff National Park (Canada) 

 

Le Canada n’est pas dépourvu en Parc Nationaux, mais pour nous, le Banff National Park en Alberta, remporte la palme du plus beau. Situé entre Calgary et Vancouver, c’est le 3ième plus grand parc au monde. De vastes forêts, des roches, des glaciers, des prairies, des lacs aux couleurs époustouflantes. La halte au Lac Louise est  une obligation, considéré comme l’un des plus beaux au monde.

 

13 – Le Mékong ( Asie du Sud Est)

 

Ce magnifique et mythique fleuve asiatique traverse bon nombres de pays (Thaïlande, Laos, Chine, Birmanie, mais c’est au Viet Nam et Cambodge qu’il est le plus connu). Le Delta du Mékong se sépare au Vietnam en 9 bras. Les marchés flottants, les balades en barques, les villages bordant le fleuve font parti des choses à voir.

 

14 – Fumer un cigare à la Havane (Cuba)

 

Le sujet est plus que jamais d’actualité, avec la levée de l’Embargo. Culturellement riche, économiquement pauvre, Cuba et plus particulièrement la Havane, c’est une multitude de couleurs, une population chaleureuse et le culte du cigare. Fumer un Havano (cigare cubain) au volant d’une vieille voiture américaine orange, nous bottent bien. Si le périple se prolonge, pourquoi pas faire un détour par la fabrique de cigares Partagas Cigar Factory.

 

15 – Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans (USA)

 

La Nouvelle-Orléans est un peu comme ma deuxième maison. Si je connais cette ville en long, en large et en travers, je n’ai jamais assisté à Mardi Gras. Shame on me ! Mardi Gras c’est l’événement de l’année ici. Tout simplement de la folie. Chars bariolés, costumes, fanfares, et parades se succèdent dans les rues en lançant à la foule des colliers de perles, des bonbons et des doubloons (pièces d’or). Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Louisiane, ville du Bourbon, aucune fête, je dis bien aucune, ne se termine avant 3h du matin. 

 

16 – Wai-O-Tapu (Nouvelle Zélande)

 

En Nouvelle Zélande, il y a énormément de lieux méritant un arrêt. Entre le glacier Fox, le Milford Sound ou encore le magnifique Parc National de Tongariro, il y a du choix. Mais c’est dans un autre endroit où nous aimerions nous attarder : Le Wai O Tapu près de Rotorua ! Wai o Tapu, veut dire Eau sacré et quand l’on voit le paysage, on ne se demande pas longtemps pourquoi! Cette zone géologique permet d’apprécier de mystérieux cratères, des geysères ou encore des sources d’eaux chaudes.

 

17 – Laugavegur (Islande)

 

L’Islande est peut-être dans nos futurs plans. Laugavegur (Route des sources d’eaux chaudes) est une randonnée à travers des paysages somptueux et irréels dans le Sud Est du pays. Démarrant de Landmannalaugar (je me suis entraîné ..), elle dure 4 jours. Sur le chemin, il est possible de rejoindre la zone géothermique de Storhiver, la vallée de Porsmork ou encore le Canyon de Markarfljotsgljufur (mot compte triple au scrabble).

18 – Harmandir Sahib (Inde) 

 

Nous avons très envie de voir ce fameux temple d’or, situé au cœur de la ville d’Amritsar, au Penjab dans le nord ouest de l’Inde. L’édifice, détruit par l’invasion Afghane en 1757, a été reconstruit 8 ans plus tard. Preuve de l’attachement de tout un peuple. Au milieu, trône l’Amrit Sarovar, un bassin sacré ! L’accès à ce bassin s’effectue par quatre entrées, symbolisant son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances. Lieu de pèlerinage incontournable pour les Indiens. 

 

19 – Laguna Verde (Bolivie)

 

La Bolivie fut une révélation pour moi lors de mon road trip en Amérique du Sud. Pays que je compte explorer à nouveau avec Julie. Et pour ça, quoi de mieux que de flâner du côté de Laguna Verde (non sans être retourné au Salar de Uyuni bien sûr ). La Laguna Verde est le paradis de tout photographe qui se respecte, avec son eau couleur émeraude. Se trouvant à plus de 4 500 m, avec le volcan Licancabur en arrière plan, une merveille!

 

20 – Parcs Américains (Ouest USA)

 

Difficile de ne citer qu’un seul parc de l’Ouest Américain. Après tout, pourquoi choisir quand l’on peut en faire plusieurs pendant un road trip. Celui nous bottant le plus pour l’instant est Zion Park ! Mais impensable de faire l’impasse sur le Grand Canyon, Death Valley, Capital Reef, les Arches, le Yosemite, le Yellowstone ou encore l’inaccessible The Wave, qui ne sourit qu’à très peu d’entre nous (une histoire de quota). Un rêve commun que nous avons depuis le début de notre histoire.

21 – Wadi Rum (Jordanie) 

 

Wadi Rum aussi connue sous le nom de vallée de la lune est une zone désertique de Jordanie. Avec des déserts bien sûr, mais également des canyons, arches naturelles, grottes et falaises. Un paysage lunaire et un des meilleurs attraits touristiques du pays. Grâce à Wadi Rum et son tourisme grandissant, la population locale a depuis peu un meilleur niveau de vie. N’oubliez pas de faire les sept piliers de la sagesse.

 

22 – Annapurna (Népal)

 

Le Népal est peut-être le pays m’attirant le plus en Asie. C’est aussi la terre de la randonnée avec notamment le tour de l’Annapurna, dixième plus grand sommet du monde. C’est le sommet à plus de 8000 m le moins atteint au monde (seulement 191 fois, contre plus de 5000 pour l’Everest), et qui a également le plus grand taux de mortalité (32% contre 26% pour le K2 au Pakistan ou l’Everest avec 4% seulement). Bon … Ça fait froid dans le dos, mais nous on veut juste faire le tour de l’Annapurna (Julie vient de pousser un ouf de soulagement).

 

23 – Salto do Angel (Venezuela)

 

Salto do Angel ou Saut de l’Ange dans le langue de molière. Ahurissante, grandiose et  interminable, cette cascade ne manque pas d’adjectifs lorsqu’il s’agit de la décrire. Près de 1km de haut … plus haute cascade du monde. Forcément ça fait du bruit quand vous êtes à ses pieds. En saison sèche, l’eau tombe de tellement haut qu’elle s’évapore avant de toucher le fond.

 

24 – Observer les Ours Polaire à Churchill (Canada)

 

Le Canada est un pays immense demandant beaucoup de temps avant d’être exploré. Dans une région reculée de Manitoba, se trouve la ville de Churchill, accessible par avion (Impossible de la rejoindre par voie terrestre). C’est une destination coûteuse mais qui permet d’observer de formidables Ours Polaires. D’autres espèces, tels le renard polaire, le lagopède ou encore le harfang peuvent être observés dans la région. Vous l’aurez compris, vous ne reviendrez pas indemne de cette expérience hors du commun !

 

25 – Un safari et son Big Five (Kenya / Tanzanie ou Afrique du Sud)

 

Nous ne nous sommes pas encore penchés sur la question pour savoir quels pays avaient nos faveurs pour un Safari. Kenya avec l’Amboseli National Park ? La Tanzanie avec le parc national Serengeti? Ou encore l’Afrique du Sud et le parc Kruger? Une chose est sûre, nous le ferons un jour ou l’autre. Voir le big five (Eléphant, Buffle, Lion, Rhinocéros et léopard) doit être une expérience unique. De plus c’est un continent que nous ne connaissons absolument pas !

Et voilà Père Noël, nos souhaits pour explorer notre belle planète. Nous avons hâte de déplier ses magnifiques paysages et de vivre ses expériences magiques. Evidemment, prends ton temps, mais pas trop non plus. Et ne t’inquiètes pas, nous avons encore pleins d’autres destinations en tête pour l’année prochaine! Si tu le souhaites, nous pourrons également te rendre visite pour échanger sur ses beaux voyages, car s’il y a bien quelqu’un qui connaît cette bonne vieille terre, c’est bien toi. Puis la Laponie, nous disons oui aussi!

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire