A vos fourchettes, prêts, partez

Brésil : Coxinha

Si on vous dit football, samba et soleil ? Vous n’aurez bien entendu aucun mal à nous répondre Brésil, pas vrai? Ce pays peut nous offrir bien plus que cela. La gastronomie Brésilienne est un régal, et la Coxinha en est un des exemples.

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

 

 

En Portugais, Coxinha signifie « petites cuisses » pour caractériser sa forme rigolote. Elle a été créée au 19ème siècle dans la région de Sao Paulo. L’histoire raconte que le fils de la princesse impérial du Brésil, le Prince Gaston avaient comme plat préféré le poulet, mais ils ne mangeait que la cuisse.

Un jour, il n’y avait plus assez de cuisses de poulet pour un seul repas. Alors le cuisiner décida d’émietter le poulet entier et de recréer la forme de la cuisse de poulet à l’aide d’une pâte à base de farine et ce fut un succès. Lors d’une visite, l’Impératrice Teresa Christina a tellement été bluffée, qu’elle a ordonné au chef de la cuisine royale d’en apprendre la recette. Depuis, les variantes fleurissent comme par exemple le Coxinha à base de viande de bœuf.

 

Où les déguster ?

Les Coxinhas se trouvent absolument partout au Brésil. Pas besoin d’aller dans une de ses adresses à la mode. C’est une des stars de la Street food. Attention tout de même, n’en manger pas trop, il faut penser au maillot de bain pour bronzer sur Ipanema ou Copacabana !

 

La recette de Julie

Les ingrédients (pour une vingtaine)

Pour la farce :

  • Poulet : 1 gros blanc de poulet, 1 oignon, huile d’olive, sel, poivre, eau, concentré de tomate (ou citron ou fromage frais)
  • Boeuf : 200g bœuf haché, 1 oignon, ail, huile d’olive, sel, poivre

Pour la pâte : 2 pommes de terre, 300g de farine, 50cl de lait, 20g de beurre, 2 cubes de bouillon volaille, 20cl d’eau de cuisson du poulet. Laisser refroidir le poulet et effilocher-le à la main afin d’obtenir des filaments.

Pour le contour : chapelure, 2 œufs

 

Préparation

Nous avons choisi de faire 2 farces : Au poulet et au bœuf

1. Pour la farce :

  • Au bœuf : Peler et émincer l’oignon. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon. Ajouter la viande haché, le sel et le poivre.
  • Au poulet : Couper le poulet en morceaux. Dans une casserole, faire cuire le poulet dans de l’eau bouillante. Égoutter le poulet et garder l’eau de cuisson. Émincer l’oignon. Dans une poêle, chauffer l’huile, faire revenir l’oignon, le poulet. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de concentrée de tomate ou autres (nous avons choisi un peu de citron).

2. Pour la pâte :

 

 

  • Cuire les pommes de terre à la vapeur et les réduire en purée.
  • Mettre dans une casserole les pommes de terre, l’eau, le lait, les bouillons cube et chauffer à feu moyen.
  • Ajouter la farine et mélanger jusqu’à totale intégration.
  • Laisser refroidir la pâte.

 

3. Préparer les coxinha :

 

 

  • Lorsque la pâte est froide, faire des petits tas.
  • Insérer la farce en enfonçant le centre de la pâte.
  • Refermer la pâte en formant un cône.
  • Rouler le cône dans les œufs battus, puis dans la chapelure.
  • Faire frire les croquettes dans un peu d’huile (recette traditionnelle) ou passer les au four (plus léger)
  • Egoutter les coxinha sur du papier absorbant.

 

 

Dégustez les coxinha chaudes, accompagnées d’une caipirihna, et oui ça aussi c’est brésilien. Une fois que vous avez le coup de main, laissez aller votre imagination en créant la farce de votre choix. Bom Apetite!

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire