A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesLes recettes de JulieAmérique du NordUSA : Cheesecake au Nutella

USA : Cheesecake au Nutella

Tout le monde connait le classique Américain : le Cheesecake, décliné dans de multiples goûts. Le traditionnel New-Yorkais, le salé comme la recette « Mexicaine » avec de l’avocat, l’exotique avec mangue et passion ou encore avec des oréos ; le tout réalisé avec ou sans cuisson.

Aujourd’hui nous nous attaquons au Cheesecake Nutella. Nous nous excusons par avance pour votre future prise de poids, mais c’est trop bon.

Cheesecake au Nutella

 

Un peu d’histoire

 

 

La véritable origine du cheesecake remonte vers 776 avant J.-C., en Grèce Antique. Eh oui, il n’est pas tout jeune! Il était servit aux athlètes pour leur redonner de la force. Le dessert se répandit peu à peu en Europe tout d’abord., et se sont finalement les émigrants qui l’ont introduit à New York, vers la fin du XIXe siècle. L’invention du cheesecake New-Yorkais coïncide avec l’arrivée du Philadelphia en 1872 !

Allez un peu de chauvinisme! L’inventeur du la creme cheese type « Philadelphia » a voulu copié le cœur de Neufchatel. Le résultat n’étant pas celui escompté, beaucoup plus crémeux, il décide de l’appeler Philadelphia ! Une ville réputée à l’époque aux USA pour sa gastronomie. Un mal pour un bien, puisque depuis 1900, chaque restaurant américain qui se respecte met à sa carte un cheesecake en dessert !

 

La recette du Cheesecake au Nutella

 

 

  • 250 g de gâteau type crackers, petit lu ou spéculos (On a utilisé des petits beurres)
  • 75 g de beurre doux
  • 1 pot de 400 g de pâte à tartiner saveur noisette, qui fait prendre des fesses (Oui du Nutella quoi !)
  • 100 g de noisettes concassées
  • 500 g de fromage frais (type Philadelphia)
  • 60 g de sucre glace

 

 

Préparation

 

 

1 – Emiettez les gâteaux avec un mixeur ou vos petits bras. Ajoutez le beurre, une cuillère à café de Nutella et 25 g de noisettes concassées. Mixez le tout pour avoir une texture uniforme et granuleuse.

2 – Répartir votre préparation dans un plat, en veillant à ce que votre surface soit bien plate, pour le côté esthétique. Mettez au frais.

3 – Battez le fromage frais avec le sucre glace, puis ajoutez le reste du Nutella. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

4 – Sortez votre moule du frigo, et répartissez votre mélange sur le biscuit.

5 – Parsemez dessus les noisettes concassées pour la décoration.

6 – Mettre de nouveau au frigo au moins une nuit. Le top étant de laisser au moins 24h, sinon la consistance ne sera pas bonne. Le plus dur est d’attendre… Et dégustez!

Évidemment, vous pouvez l’adapter à votre goût en remplaçant la pâte à tartiner par de la crème de spéculos par exemple.

 

Crédits photos : larousse.fr / e-sushi.fr / yoninja.com

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire