Comment se rendre au Corcovado pour voir le Christ ?
7 10 octobre 2014
S’il y a bien un lieu où tout le monde se rend lors d’une visite à Rio, c’est ici, le Corcovado. Mais comment s’y rendre? Lorsque comme moi, vous ne parlez pas Portugais, il est assez difficile d’avoir les bonnes informations sans se faire arnaquer. Je vais donc tenter de vous éclairer en vous donnant toutes les solutions possibles.
Le Corcovado, c’est quoi ?
Le Corcovado, soit le bossu en Portugais, possède à son sommet la statue de Jésus Christ. Cette 7ième merveille du monde est un passage obligatoire pour tout visiteur, et l’un des symboles de la ville et du pays. Cette statue de 38m de haut, connue dans le monde entier, fut inaugurée en 1931.
Les différentes solutions pour se rendre au Corcovado
1 – Le Train funiculaire
Ce fameux train se prend à la station Cosme Velho. Pour s’y rendre, c’est très simple, une flopée de bus (180, 184, 405, 422, 569, 570, 580, 583 ou 584) vous y conduirons. Depuis l’arrêt Rua Cosme Velho, vous n’aurez qu’à marcher 3 minutes pour rejoindre le funiculaire. Si vous vous trouvez du côté de Copacabana ou Ipanema, prenez le bus 583, si au contraire vous êtes à LeBlon ce sera le 584. Pour la durée du trajet, aucune indication de temps. La circulation est tellement dense à Rio, que la marge d’erreur est trop importante. Si vous préférez le métro, la station la plus proche est « Largo do Machado », mais se situe tout de même à plus de 3 km de Cosme de Velho … Je vous le déconseille.
Mais attention, étant l’accès privilégié, la file d’attente au funiculaire est souvent impressionnante. Le meilleur moyen reste encore d’y aller pendant l’heure du déjeuner et de prendre ses places avant pour limiter l’attente. Ouvert de 8h30 à 18h30, le prix aller/retour (incluant l’entrée au monument) est de 50 reais (soit 16 euros) pour un adulte, 25 Reais pour les enfants (6 à 12 ans), et gratuit pour un enfant de moins de 5 ans (Incluant l’entrée au monument). Si vous le pouvez, mettez-vous à droite pour profiter de la vue somptueuse et de la forêt tropicale de Tijuca.
Une fois au sommet, vous pouvez monter les 220 marches (c’est mon conseil) ou prendre un ascenseur qui vous emmènera au pied de la statue.
Où acheter les billets de train ?
– Sur le site internet du Corcovado :
– Dans les minis bus présent à Largo do Machado, qui est la station de métro la plus proche
– Dans les bureaux de poste (Correios)
– Dans les Kiosques de la Riotur sur l’Avenida Atlantica
– Dans toutes les Loterias bien connues à Rio. Vous pouvez les reconnaître grâce au logo d’un trèfle à quatre feuilles bicolore
2 – Les minibus
Une solution différente, mais qui mérite également d’être prise au sérieux. De 8h à 17h, tous les jours, il est possible d’utiliser ce système depuis la station de métro « Largo do Machado« , présente sur la ligne rouge de Rio. Les véhicules, facilement reconnaissables, sont des Vans Mercedes Blanc avec un liseré Bleu et Vert, garés juste devant l’église. Le prix varie de 37 à 45 reais, selon la saison. La haute saison au Brésil est assez vaste : Janvier, Février, Mars, Juillet et Décembre. En revanche, il vous restera à payer l’entrée au monument une fois en haut (18 Reais vous seront à nouveau demandé). Une solution se révélant donc plus onéreuse que le funiculaire mais avec une attente moins longue.
3 – Peut-on y aller à pied ?
Techniquement, la réponse est oui. Mais il faut savoir que certains vous le déconseilleront pour deux raisons. Vous passez par la route où la circulation est dense, attention donc à ne pas rester au milieu. De plus, une partie du parcours passe par la forêt de Tijuca. Afin d’éviter de vous perdre, ne partez pas trop tard, et de vous retrouvez la nuit tombante dans cette forêt remplie d’habitants en tout genre. En tête de liste: Singes et Tatous. Les cascades ne sont pas rares, et vos arrêts seront fréquents pour admirer cette somptueuse nature.
Malgré tout, mon côté aventurier vous recommande de tenter cette expérience unique en son genre. Une mini randonnée qui vous ravira de part son côté spirituel et naturel. De plus, vous ne dépenserez pas le moindre centime. Le départ se fait depuis le Jardin Botanique (Parque lage), et vous emmènera directement au pied de la statue de Jésus, où vous devrez évidemment payer l’entrée au monument pour 18 Reais. Votre arrivée en haut, seul et sans aucune aide, décuplera votre fierté. Lancez-vous! Ce n’est pas si terrible que ça en a l’air. Au pire vous vous lierez d’amitié avec les singes de Tijuca, et dégusterez ensemble un Aracaje de premier choix avec une Caïpirinha.
7 Commentaires
Pierre
14 octobre 2014
Merci pour toutes ces info, je pars au Brésil l'été prochain et je ne manquerai pas de garder ton article sous le coude :)
Tan
9 mars 2015
Merci pour l info J ai pus M y rendre sans problème
!!!
Mel
25 septembre 2016
Merci! Article très intéressant, j'ai appris plein de choses! ;)
Mike
26 septembre 2016
Bonsoir Mel,
Merci beaucoup, j'espère que ces infos te permettront de préparer au mieux un futur voyage :)
Hélène
8 novembre 2016
Merci pour ces précieuses infos....nous serons à Rio pour Noël cette année.
J'ai besoin d'une ou deux précisions si c'est possible. Je suis très tentée par la randonnée pour le corcovado au départ du jardin botanique mais je ne suis pas seule dans l'aventure nous avons avec 2 ados filles qui ne goûtent pas encore tous les plaisirs de faire ce genre de chose. Donc est-ce bien balisé ? et combien de temps dure la grimpette ? faut-il prévoir beaucoup de boisson avec nous ? ça parait bête comme questions n'est-ce pas mais je sais avec qui je voyage !!!
Julie
24 avril 2017
Bonjour Hélène,vraiment désolé nous n'avions pas vu ton commentaire... Depuis, tu es donc revenue du Brésil ;-) As-tu aimé ton voyage? Et as-tu pu trouver réponse à tes questions? Encore désolé de ne pas t'avoir répondu à temps. Merci à toi. Julie et Mike
rocha
29 novembre 2016
je voyage avec une personne à mobilité réduite avez vous des infos pour y aller les prix , merci nous partons d'ci 8 jours donc voila un peu a la bourre