A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursComment se rendre au Machu Picchu ?

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Machu pichu

 

Avez-vous déjà rêvé du Machu Picchu ? Si ce n’est pas le cas, il serait temps de s’y mettre, car c’est pour moi un des plus beaux sites du monde. Il est tout en haut de ma liste ( avec le Désert de sel, la Muraille de Chine, Milford Sound et le Fitz Roy !), et j’ai eu la chance de m’y arrêter il y a peu de temps. Mais ce monument somptueux a un prix … Il peut être vite exorbitant ! Heureusement, il est possible d’économiser de l’argent, pour se faire il suffit de se renseigner, l’astuce est connue de tous ou presque. Mais la question à se poser est : Quel genre de voyage faites vous ?

Avant toute chose, le temps c’est de l’argent mais pas toujours, la preuve ici. N’oublions pas qu’un vol Paris-Cusco (grande ville la plus proche du Machu) n’est pas donné. Près de 800 euros si l’on va à Cusco, avec très souvent plus de 20h de vol. Le Machu, ça se mérite, je ne l’invente pas. Pas besoin de passer par Lima (encore que …), à part si vous voulez visiter la capitale du Pérou, pas forcément essentiel, elle n’offre rien de dithyrambique ! Le charme y est limité. Cependant, voilà où je voulais en venir et seulement si vous avez le temps … Le vol est à 600 euros aller/retour, soit 200 euros en moins.

 

Que faire à partir de Lima ?

 

A partir de Lima, on peut prendre un bus en direction de Cusco. Je préfère vous prévenir tout de suite. Bien que magnifique, la route n’est pas agréable pour le dos, préférez la compagnie Cruz Del Sur (leader sur le marché Péruvien). Vous en avez pour 21h, autant avoir un minimum de confort, vous pouvez même capter un wifi à certains endroits. 21h de trajet, et oui c’est le prix pour économiser un peu d’argent. J’ai bien entendu utilisé ce moyen de transport, et j’ai tout simplement adoré. Taré ou non, je ne saurais vous le dire. En tout cas, il est clair que c’est une alternative à considérer si vous pensez à votre porte monnaie, et que vous êtes avide d’aventures !

 

Préférer Cusco à Ollantaytambo

 

Cusco ou Cuzco, cela a peu d’importance. Arrivé à la gare routière de la superbe ville de Cusco, vous aurez plusieurs choix :

– Le plus simple est de prendre le train en direction d’Aguas Calientes (porte d’entrée du Machu Picchu). Le train reste cher, environ 100 euros aller/retour si on se débrouille bien. Pour plus d’infos, consultez le site de Perurail : https://www.perurail.com/. Notez que depuis Cusco, il faut faudra un combo Bus + Train. Le train ne se prend qu’à Poroy.

– On peut également se rendre à Ollantaytambo pour se rapprocher un peu plus du Machu Picchu. Attention, c’est un repère à touriste, on pense souvent fuire les touristes, mais on effectue exactement le contraire. La jonction entre les deux villes se fait en un peu plus de 2h, si mes souvenirs sont exactes. Une fois arrivée à destination, de nombreuses auberges peuvent être réservées, ce n’est pas ce qu’il manque. Pour toutes ses raisons, ce stop est proche de l’inutile. Dormez à Cusco, vous pourrez faire le marché, et bien d’autres choses que je développerais dans mon carnet de voyage Péruvien. Tout cela à un coup, comme vous pouvez le remarquer.

– La dernière option est pour moi la meilleure, mais pas la plus facile, loin de là. Il faut un jour de plus si l’on veut économiser. Prendre un collectivo (mini bus) depuis Cusco pour se rendre à Santa Maria. Normalement il faut prendre un collectivo pour Ollantaytambo, mais bons nombres de drivers vous emmènent directement à Santa Maria, autant ne pas se faire prier. On contourne tout le site, on va un peu plus loin … Pour mieux revenir. 4 h de route environ. Puis prendre un autre collectivo en direction de Santa Theresa qui est à moins d’une heure. Ensuite, depuis Santa Teresa, demander un arrêt à Hidroelectrica. Vous en avez enfin fini avec la route … Encore que. Pour le moment il ne vous en coûtera pas plus de 20 euros. J’oubliais, tout se fait sur l’instant, pas besoin de réserver comme le perurail qui est rapidement pris d’assaut par les touristes. Vous voici à Hidroelectrica ! Au milieu de nul part, n’ayez pas peur, vous êtes sur la bonne route. Trouvez la voix ferrée et suivez le chemin. Si vous n’aimez pas la marche, allongez-vous au sol et attendez que ça se passe. En faite, vous n’avez plus le choix … Il faudra faire environ 12/15 km à pied. Il vous faudra un peu moins de 2h si vous marchez bien. Vous voici enfin à Aguas Calientes. Faites un stop et passez la nuit, dans ce charmant petit village, touristique mais charmant avant de repartir le lendemain.

 

Aguas calientes

N’omettez pas de prendre votre billet pour le Machu au préalable, vous éviterez de grosses déconvenues. Aucun billet n’est vendu devant le site, à moins bien entendu d’user de subterfuges. Une fois le billet en poche via Internet ou à Aguas Calientes (Boutique, Auberge de jeunesse etc …), vous aurez encore une fois deux options : Prendre le bus qui vous emmène devant le Machu Picchu en peu de temps (30 à 45 minutes), ou en grand sportif que vous êtes, vous pouvez prendre les « escaliers ». Pas de panique, rien de bien éprouvant. En moins d’une heure, si vous ne vous arrêtez pas trop souvent, c’est bouclé. Vous voici devant le Machu, il n’y a plus qu’à !

 

Envie d’aventure ?

 

Vous trouvez mes solutions trop plates ? Aucun soucis. J’ai ce qu’il vous faut. Ça s’appelle l’Inca trail, un des plus beaux treks du monde. 42 km de marche. Rien d’impossible en soit, il faut juste y croire et se lancer. Je n’épiloguerais pas sur le sujet. Je vous dirais simplement, que si vous avez le temps et que vous êtes un minimum sportif, il faut le faire. Rien de plus simple. Le départ se trouve au Nord Est de Cusco, et se finit bien entendu au Machu Picchu. Bien que très fréquenté, cela n’altérera pas votre bonheur avec cette traversée de la civilisation Inca. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous procurer le livre de Vincent Geus (Guide du Pérou) ou de parcourir ce site internet : http://www.incatrailperu.com/. Pour conclure sur ce trek fabuleux, il est préférable de l’effectuer de Mai à Septembre. Possibilité de louer la matériel à Cusco.

 

Infos pratiques

 

Le Machu c’est bien, mais c’est encore mieux quand il peut se combiner avec le Huayna Picchu. Pour se faire, il vous faudra réserver en avance. Seul 200 touristes par jour ont accès à cette « visite » supplémentaire. Rien ne sert de vous dire que le Machu Picchu est l’un des sites les plus visité au monde, avec une limite de 2500 visiteurs par jour … Un quota qui est nécessaire pour profiter de ce moment magique. Donc n’oubliez pas de réserver le Wayna Picchu, vous risquez dans le cas contraire de rester quelque peu sur votre faim. Attention je ne dis pas que le Machu n’est pas extraordinaire à lui tout seul …

Deuxième chose à retenir. A l’entrée du site, il existe un tampon Machu Picchu pour les visiteurs.Vous pouvez donc prendre votre passeport, et immortaliser le moment. Enfin sachez que les Auberges de jeunesses sont bon marché au Pérou, comme souvent en Amérique du Sud.

Si vous suivez mon conseil, et que vous effectuez un premier stop à Cusco, sachez que le Pariwana Hostel Cusco vous attend pour la maudite somme de 6.36 euros. D’autant plus que vous aurez pour ce prix le petit déjeuner gratuit, le wifi, une carte « backpacker » et de très bons renseignements. Que peut-on demander d’autre ? A Aguas Calientes, je vous conseille d’aller sur booking.com, les auberges sont rares … Les locaux savent que l’arrêt est obligatoire pour aller au Machu Picchu, ne restez par trop longtemps, une nuit suffit largement. Partez tôt le matin pour être revenu à Cusco le soir. Trek pour l’aller, collectivo pour le retour, deal ?

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

2 Commentaires

Leslie@Voyage Perou

Leslie@Voyage Perou

31 janvier 2014

Bel article pratique. D'ailleurs, hors du Inca Trail, il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs treks alternatifs pour se rendre au Machu Picchu. Beaucoup moins touristiques, donc beaucoup moins chers et sans besoin de s'y prendre énormément d'avance (à cause des quotas limités), comme le Salkantay, Lares ou le Huchuy Qosqo...et tout aussi beaux! :)

Répondre

Mike

Mike

31 janvier 2014

Merci pour l'info. J'étais au courant des autres treks, mais je n'ai jamais eu de retombés sur ces derniers. Contrairement à l'inca trail. Peut être que j'y referais un tour, en faisant le site différemment lors de mon tour du monde. j'ai raté le Wayna Picchu entre autre. Merci pour ton com' en espérant que tu aimes mon futur carnet de voyage au Pérou. Court mais intensif à venir.

laisser un commentaire