A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesLes recettes de JulieAmérique du NordUSA : Les beignets de la Nouvelle-Orléans

USA : Les beignets de la Nouvelle-Orléans

Hey mais c’est Mardi gras ! C’est jour de carnaval à la Nouvelle-Orléans. Devinez quoi, avec Mike on a décidé de faire des beignets à la mode Nouvelle-Orléans. Pour tout ceux qui ont eux l’occasion de faire un tour dans la Big Easy, cela vous rappellera les bons souvenirs des beignets de Café du Monde. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un classique de la Louisiane ! Pour comparaison, ils ressemblent aux bugnes lyonnaises de chez moi! :-)

 beignets big easy

 

Un peu d’histoire

 

 

Importé par les colons français au 18ème siècle, le Beignet est devenu une spécialité de la Nouvelle Orléans où il est traditionnellement servi avec du café-chicorée au lait. La tradition est telle que c’est devenue une étape obligatoire lors d’un passage en Louisiane.

Comme on dit ici : Let the good times rolls (Laissez le bon temps rouler).

 

Où les déguster ?

Café du monde – 800 Decatur Street – Nouvelle-Orléans. Comme dit précédemment, c’est une institution dans la Big Easy, rare sont ceux qui ne connaissent pas cette adresse. Les tables sont bondées, et on s’y rejoint à n’importe quelle heure de la journée.

Café beignet – 334 Royal Street – Nouvelle-Orléans. Une alternative sympa si vous n’aimez pas le côté bruyant de Café du monde. Les beignets sont un poil moins sucrés, mais toujours aussi moelleux. Ce qui change, c’est l’ambiance. La tranquillité est de mise.

 

La recette de Julie

 

Ingrédients (une vingtaine de beignets)

  • 550g farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 300g de lait
  • 30g de beurre
  • huile (tournesol) pour la friture
  • sucre glace

 

Préparation

 

1. Mélanger la farine et la levure, ajouter le sel et le sucre. Faire un puit, mettre l’œuf et le lait. Mélanger et pétrir 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer petit à petit le beurre en dés (à température ambiante) et pétrir à nouveau 10 minutes. La pâte doit former une boule lisse et souple.

2. Disposer la pâte dans un saladier beurré, recouvert d’un torchon pendant 2h. Si vous voulez que votre pâte gonfle plus rapidement, disposez là près d’une source de chaleur comme près d’un radiateur, dans un four à très basse température).

3. Dégazer la pâte en la pressant et en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

4. Sur un plan de travail fariner, étaler la pâte en rectangle d’environ 0.5 cm d’épaisseur. Avec une roulette ou un couteau, découper des carrés de 5 cm environ. Laisser à nouveau lever la pâte 30min.

 

5. Chauffer l’huile dans une grande casserole, et déposer les beignets (3-4 beignets). Cuire le 1er côté environ 30 seconde, et les retourner. Lorsque les beignets sont bien gonflés et ont une jolie couleur, retirer les (ne les laisser pas trop cuire). Les déposer dans une passoire recouverte de papier absorbant puis les transvaser dans un saladier. Recouvrir de sucre glace. A la Nouvelle-Orléans, on ne voit plus la couleur du beignet!

6. Laisser tout juste refroidir, vous pouvez déguster!

 

Pour plus d’infos sur la Nouvelle-Orléans, Jetez un oeil sur l’article : Pourquoi aller à la Nouvelle Orléans lors d’un voyage aux USA?

Crédit photo : larousse.fr / img.over-blog-kiwi.com / Valeur-europe.fr

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire