A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesFrance – Galette des rois : Reine du début d’année

France – Galette des rois : Reine du début d’année

Après les fêtes de Noël, le début d’année est encore une période propice à la gourmandise. L’épiphanie lance de manière admirable la saison. Le Monde au Menu ne déroge donc pas à la règle et vous livre sa recette de la galette des rois. 

 

Un peu d’histoire

 

 

Le 6 janvier est célébré l’Epiphanie, la commémoration des rois mages. Cette tradition serait une adaptation de la coutume Romaine, qui avait lieu lors des Saturnales. Une grande fête en l’honneur du dieu Saturne était célébrée pendant une semaine, et ou vraisemblablement tout était permis. Les romains utilisaient les fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin.

La fève quant à elle représente la fécondité. Des plus traditionnelles, telles que des figures emblématiques religieuses, jusqu’aux plus originales avec des personnages Egyptiens ou encore le faciès de nos représentants politiques; tout est permis.

Depuis, la galette des rois est devenue un événement convivial incontournable en France.

 

La galette des rois en France

 

En France, chaque région à sa galette. L’île de France reste assez traditionnelle avec une galette à la frangipane, mais ce n’est pas le cas de toutes les régions. En Provence ou en Aquitaine, on appelle cela le gâteau des rois (Brioche avec du sucre perlé et des fruits confits), dans le Béarn c’est le Garfou ( en forme de béret avec sucre et fleur d’oranger), en Alsace on a le Dreikönigskuchen (brioche formé avec plusieurs boules avec sucre et amandes effilées), et enfin dans le Dauphiné c’est la Pogne (brioche sous forme de tourte avec pralines roses, fruits confits et zestes de citrons).

 

La galette des rois dans le monde

 

La galette des rois est une tradition plus que présente en Europe, néanmoins ne vous attendez pas à retrouver de la Frangipane. Au Portugal, on parle de Bolo Rei, le voisin Espagnol quant à lui a son très célèbre Roscon de Reyes (largement exporté en Amérique du Sud). La Grèce se veut originale avec le Vassilopita, dans laquelle on introduit une pièce de monnaie. L’heureux élu, selon la tradition, aura de la chance toute l’année. Enfin, au sud des Etats-Unis, on célèbre ce jour avec le très coloré et peu appétissant King Cake (une coutume exportée des Créoles).

 

La recette de la galette des rois à la Frangipane

Allez hop on en a assez dit, place à la recette de la galette des rois à la Frangipane. Oui pour nous c’est important, pas de citron, de lavande ou encore je ne sais quoi. La vrai galette est à la frangipane même si la mode est aux saveurs un peu plus exotiques.

 

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée 

La détrempe : 250 g de farine – 125 g d’eau – 1 cuillère à café de sel

Le tourage : 180 g de beurre

Pour la frangipane

Crème pâtissière : 50 g de lait – 1 jaune d’œuf – 15 g de sucre – 5 g de Maïzena

Crème d’amandes : 50 g de beurre – 50 g de sucre – 60 g de poudre d’amandes – 1 œuf – 10 g de farine

 

Préparation

 

1 – Pour la détrempe, mélangez la farine, le sel et l’eau, jusqu’à obtenir une pâte et faites une boule.

2 – A l’aide d’un couteau, faites une croix sur le dessus et l’enveloppez dans du papier film. Mettez la pâte au frais au moins pendant 30 minutes.

3 – Abaissez la pâte en forme de croix, en laissant le centre plus épais.  Placez le beurre au centre et replier les 4 côtés de la pâte.

4 – Étalez la pâte dans sa longueur, en rectangle (droit devant vous). La pliez en 3 (partie supérieure, puis inférieure), et faites un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous avez effectuez le premier tour (courage, plus que 5 !).

5 – Puis à nouveau, étalez la pâte dans le sens de la longueur et pliez en 3. Mettez au frais minimum 30 minutes. Répétez cette opération deux fois (2 tours, au frais puis à nouveau 2 tours), pour obtenir 6 tours au total. Mettez votre pâte au frais, elle est désormais prête à être utilisée.

6 – Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait. Battez le jaune d’œuf avec le sucre, et ajouter la Maïzena. Versez le lait dans la préparation jaune-sucre-Maïzena et remettez l’ensemble à chauffer. Remuez jusqu’à épaississement et laissez refroidir.

7 – Pour la crème d’amandes, mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à la consistance d’une crème. Ajoutez la poudre d’amande, l’œuf et la farine.

8 – Mélangez la crème pâtissière, et la crème d’amande. Et vous avez votre frangipane.

9 – Coupez votre pâte en deux. Abaissez vos deux morceaux en disque de la taille voulue. Sur le premier disque, étalez votre frangipane. N’oubliez pas la fève !

10 – Disposez le deuxième disque par dessus. Collez les bords à l’aide d’un couteau, puis à l’aide d’un pinceau, dorer avec un jaune d’œuf. Mettez au frais pendant 30 minutes.

11 – Préchauffer votre four à 180 °. Décorez votre galette des rois avec la pointe de votre couteau. Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée.

12 – Pendant la cuisson, mettez 30 g d’eau et 30 g de sucre dans une casserole, puis portez à ébullition. A la sortie du four, nappez la galette de sirop.

Ouf, vous êtes arrivés au bout, sortez la couronne et dégustez!

Crédits photos : g316paris.org / http://onlazappe.com

0 Commentaire

laisser un commentaire