A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageIl était une fois un tour du monde : Une fiction qui deviendra réelle

Il était une fois un tour du monde : Une fiction qui deviendra réelle

Istanbul Mike et Julie

Un beau jour de Septembre, au Salon des Blogueurs de voyage à Cannes, Warren, du site Easy voyage me tend une enveloppe secrète  : « Mike, ta mission si tu le veux bien, est de décrire un tour du monde en 1500 petits mots. Une seule règle à suivre, un budget de 2000 euros pour les vols. »

Il ne m’en faut pas plus pour accepter le défi. Ce n’est un secret pour personne, un tour du monde j’en ferais un! C’est une certitude. La seule chose ayant changé dans ma tête, c’est que je ne le ferais plus seul, mais accompagné de Julie. Et si nous devions le décrire aujourd’hui, qu’est-ce nous ferions? Quel itinéraire choisirions-nous? Une chose est sûre, il sera sur mesure, à notre image. Armés de notre sac à dos, les transports en tout genre, auberges de jeunesse et la débrouille seront nos meilleurs amis.  Allez, assez discuté! Prenez vos passeports, attachez-vos ceintures, décollons!  #EasyWorldChallenge

 

L’Asie : Un dépaysement assuré

 

Débutons par l‘Asie, un continent inexploré pour nous. Fin Février 2015, nous partirons pour environ un an, en direction de New Delhi pour 310 euros, meilleur prix trouvé sur le site Easyvoyage.com.

Photos  : Voyage.gentside.com – chercheurdethé.com

L’Inde est un immense pays, impossible bien évidement de tout visiter. Nous nous concentrerons pour cette première fois au Nord de l’Inde. Le Taj Mahal à Agra (2h de Dehli en train, pour 10euros aller/retour), le Bandhavgarh National Park et ses tigres du Bengal, le magnifique palais de Fatehpur Sikri et une dégustation de thé à Darjeeling feront parti du voyage. L’avantage en Inde, c’est que les transports en commun ne coûtent rien. Être patient et accepter de voyager dans des conditions parfois sommaire fera parti de l’expérience. Dépaysement assuré! Et oui, notre folie nous perdra.Puis le Rajhastan avec Jaipur, Udaipur et Jodhpur s’offrira à nous.

L’idée pour la suite du voyage, c’est de tout faire par voie terrestre. L’Asie se fera donc en bus, train, stop, tuk tuk, radeau, nous sommes ouverts à toute expérience. Tout dépendra des envies et du temps. Après tout,les galères rythment et font parties intégrante du voyage!

 Photos : missionepal.com – 35mmcompact.com – Wikipedia

Après l’Inde, détour vers le Népal avec son tour des Annapurnas et la visite de Kathmandu, grâce à un bus (Asians Shina) faisant Delhi – Kathmandu pour 25 euros. Ensuite, nous rejoindrons Myanmar avec Bagan et son coucher de soleil, le Golden Rock et le Lac Inle.

Photos : voyage-sejour-vacances.com – Nationalgeographic – Wikipedia

Par la suite, la Thaïlande avec Chiang Mai, Lopburi et la ville des singes pour le Nord. Puis viendront tout naturellement le Laos, le Cambodge et son temple d’Angkor et le Viet Nam. Une partie en vélo? Pourquoi pas! Une idée que nous gardons au chaud. Je pense que le Viet Nam peut être un véritable coup de coeur avec la baie d’Halong, Sapa, Mui Ne et Thien Mu.

 Photos : Top-chinatravel.com – Le routard – findingtheuniverse

De Ha Noi, direction Nanning, en Chine. Comment? Quelle question, en bus bien sûr! La Chine… A première vue, pas très fan de la culture et mentalité chinoise, nous ne pouvons malgré tout faire l’impasse. L’incontournable grande muraille, la réserve naturelle de panda de Chengdu, Huang Shan près de Shangaï, la rivière Li à Guilin. Sans oublier le magnifique décor du Grand Canyon Zhanjiajie, Hong-kong, les rizières de LongSheng … Bref, c’est vrai qu’il y a de quoi faire! La facilité d’accès entre les villes est un réel jeu d’enfant, et plutôt bon marché. En revanche, si vous voulez prendre le train, patience! Car ils sont plutôt lents.

Les trains nous les utiliseront pour rejoindre à nouveau Nanning et effectuer notre descente vertigineuse vers Singapour. Passant par Bangkok, nous en profiterons pour explorer le sud de la Thaïlande et affronter mes idées reçues sur les îles touristiques. Une solution plus longue, même beaucoup plus longues mais qui a un gros avantage : Économiser.

 

Arrivée au pays des kiwis

 

De Singapour nous prendrons la direction d’un nouveau continent : L’Océanie. Direction Christchurch, non sans avoir passé une petite semaine à Sydney (135 euros, puis 110 euros pour rejoindre Christchurch. Bien moins cher qu’un vol direct avec près de 100 euros d’écart). Le reste du pays, nous préférons y consacrer un voyage à part, au vue de la grandeur du pays. Nous achèterons probablement un van équipé afin de parcourir le pays des Kangourous à notre gré.

La Nouvelle-Zélande est un pays dont nous pourrions tomber amoureux. Montagnes, glaciers, plages, des paysages naturelles diversifiés et somptueux et un peuple qu’on dit très accueillant. Milford Sound, Waiotapu, Abel Tasman, le glacier Franz Joseph, Rotorua… Autant vous dire que nous ne bouderons pas notre plaisir. Pour rallier ses différents sites, la compagnie « Naked Bus » fera notre bonheur avec des prix débutant à 1 dollar. Après ce périple au pays des kiwis, l’avion nous emmènera en Amérique du Sud. Depuis Auckland, 850 euros nous séparera de Lima au Pérou.

 

L’Amérique du Sud : Entre Empanadas et Caïpirinhas

 

L’Amérique du Sud est un continent déjà exploré pour ma part mais je me ferais une joie d’y retourner. Julie quand à elle, fera son dépucelage Sud Américain et sera à coup sûr toute émoustillée. Qui dit Pérou, dit surf bien évidemment! Une fois Lima visitée, un bus nous emmènera en 5h à Ica pour surfer sur les dunes de sable. Une fois devenus des surfeurs aguéris, enfin surtout de belles chutes et des fous rires assurés, 18h de bus nous attendrons pour Cuzco. Oui, nous avons besoin de notre dose de bus, nous sommes accro. « L’Inca Trail » nous amènera tout droit au Machu Picchu! L’occasion pour moi de revoir cette merveille d’une autre manière. Après un passage par le Canyon de Colca, direction la Bolivie. 250km séparent Puno de La Paz, permettant de voir le fameux lac Tititcaca! En Bolivie, impossible de ne pas faire un détour par le parc national Madidi, descendre la route de la mort en vélo et visiter le site Inca de Tiwanaku. Puis 3 jours de rêve entre le désert de sel et le sud de Lipez devraient faire parti de nos envies!

L’Argentine et la région de Salta, mon gros coup de cœur, s’offrira à nous. Revoir Diego, un argentin rencontré  lors de mon précédent voyage sera une de mes priorités! J’ai encore le goût de l’Asado dégusté chez lui, avec sa famille pour son anniversaire. Quebrada de las conchas, Cordoba, puis direction Mendoza pour la route des vins en vélo! Bon, d’accord, pas sûr que nous tenions pédalions bien longtemps! Puis, 7h de bus nous transporterons au Chili, avec une vue imprenable sur la Cordillière des Andes. Santiago du Chili sera là! N’ayant pas eu un très bon souvenir de cette ville, je ferais l’effort de mieux l’explorer. Valparaiso ne sera qu’à deux petites heures. Une ville que j’adore et que je veux faire découvrir à Julie!  Mais depuis les incendies de cette année, j’ai bien peur qu’elle ne soit plus que l’ombre d’elle-même. Puis nous tenterons la magnifique expérience du parc national Torres Del Paine, à Puerto Natales. La Patagonie, partagée entre le Chili et l’Argentine, est une région que j’affectionne tout particulièrement.

Nous rejoindrons ensuite El Calafate en seulement 5 h via Turismo Zaahj pour voir le Perito Moreno. Attention frissons garantis. Puis direction le Fitz Roy où une bonne semaine devrait être consacrée à cette randonnée. Puis comme pour nous féliciter, nous rejoindrons Buenos Aires, où Tango et Empanadas nous attendrons.

Le Brésil nous tendra les bras avec un énième bus. Le traverser ne va pas être une mince affaire, mais les défis, nous aimons! Après s’être imprégnés de Rio et de quelques Caïpirinhas, nous partirons vers la magnifique petite ville d’Ouro Preto. Puis Le Pantanal, la Costa Verde, la ville de Recife et la plage de Jericoacoara; nous serons bien occupés.

[cincopa AABACCcKK6UD]

Ensuite, par différents stops, un bus nous conduira au Venezuela. Roraima et les chutes du Saut de l’Ange! Des chutes de plus d’1 km de haut! Pour les observer, il faudra prendre un tour opérateur sur place, qui nous emmènera en hélicoptère. Les Dunes de Coro et Iles Marguerites nous conduiront tout doucement en Colombie.

La Colombie! Cartagène, Medelin et le parc National de Tayrona. Voir de mes propres yeux El Cocuy, des montagnes enneigés en Colombie, j’ai encore du mal à y croire. Julie, tient tout particulièrement à passer par Cali, afin de voir une de ses amies, rencontrée lors de son stage aux USA. Puis viendra notre dernier pays de ce fabuleux tour du monde, l’Equateur avec Quito, sa magnifique capitale coloniale. Mars 2016, le retour vers Paris nous coûtera 435 euros.

Et voilà, c’était pas bien difficile! Avec 20 pays traversés, l’année aura été riche en émotion. Le contrat aura été rempli avec seulement 1840 euros de vol par personne, nous laissant un peu de marge. Il ne nous reste plus qu’à attendre! Une chose est certaine, ce tour du monde nous le ferons, avec ses émerveillements, ses inattendus et galères. En attendant nous regardons les avions par la fenêtre et continuons de rêver!

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

7 Commentaires

Sophia

Sophia

20 octobre 2014

ça fait rever !

Répondre

Rattana

Rattana

28 octobre 2014

Hello Mike,

Que visiterais-tu au Laos ? :)

Répondre

Mike

Mike

29 octobre 2014

Je ne connais pas du tout ce pays, ni l'Asie d'ailleurs. Peut être que je ferais des choses un peu clichés. Une chose est sûre, quand je partirais dans ce pays, j'irais faire un tour sur ton blog pour avoir de plus amples informations. Dans ma tête c'est surtout Mekong, Luang Prabang, Kuang si ... Qu'en penses tu :) ?

Rachel @ Voyager avec Découverte Monde

Rachel @ Voyager avec Découverte Monde

29 novembre 2014

Un bien bon choix d'itinéraire pour le défi Mike :) Sympa de voir que vous avez mis la Colombie sur votre liste, ce pays un peu à l'écart des circuit habituel. Si jamais tu veux t'inspirer j'ai un article sur mes incontournables et itinéraire pour visiter la Colombie .Si jamais vous y aller pour vrai, il serait dommage de passer à côté de l'Équateur également. C'est vraiment un super pays.

Répondre

albert

albert

16 février 2015

Toutes ces photos volées...
...et jamais la moindre mention du copyright... :-(

Répondre

Mike

Mike

16 février 2015

Tu as raison. Je suis en train de refaire mon blog de a à z et c'est en projet. J'espère le faire assez rapidement. Promis je vais faire le nécessaire :)

laisser un commentaire