A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageIle Rousse / Calvi : Un Duo gagnant

Ile Rousse / Calvi : Un Duo gagnant

IMG_7191-e1423045016842

La première nuit aura été des plus agréables, pas trop de bruit malgré la route longeant le camping. Le duvet? Je ne sais même pas pourquoi je l’ai pris, tellement il sera inutile. Je n’ai rien de prévu, mais dans un coin de ma tête j’aimerais rejoindre Calvi en début d’après-midi. Il va falloir se dépêcher! L’île Rousse n’est pas immense. J’aimerais faire un tour au marché et bronzer un peu sur la plage. La température annoncée est de 27 degrés et presque le seul endroit en France où il fait beau !

 

Ile rousse : La bella vita

 

C’est donc avec une envie débordante de découvrir le Nord Ouest de la Corse que je me lance ! Je me retrouve très vite dans les quartiers de la veille. La seule réelle différence, c’est qu’il fait jour et que je m’arrête bien plus souvent pour prendre quelques photos ! Les maisons sont toutes magnifiques. C’est un endroit où il fait bon vivre, et ça se voit sur le visage des gens. Après un petit déjeuner avalé vitesse grand V, je me dirige vers la plage. Les vieux jouent déjà à la pétanque (non, je ne suis pas à fond dans le cliché !) . Les noms d’oiseaux volent mais c’est plutôt bon enfant. Bienvenue dans le Sud, on ne peux pas se tromper. Surtout quand je vois du Pastis et du Limoncello posé sur un coin de la table ! Je suis dans l’ambiance. Au marché, ce sera fruits de saison, saucisson et beignets au Brocciu ! J’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’ai jamais eu la chance de goûter. Il y a beaucoup d’autres choses … J’ai vraiment envie de tout acheter. Il n’est que 10h du matin, je partirais dans deux heures. L’Ile Rousse ont en fait vite le tour.

 

La farniente : Activité inhabituelle mais plaisante

 

La plage me tend les bras, et un peu de farniente ne fait de mal à personne. J’ai du mal à rester en place, ce n’est pas dans mes habitudes, mais je dois avouer que ce n’est pas vraiment désagréable. L’eau est transparente et le soleil tape déjà très fort. Je m’en vais même faire un plongeon pour me rafraîchir. J’envois quelques photos à mes amis et à Julie pour alimenter leur jalousie. Oui, je suis taquin.

1h30 à ne rien faire, je vois même les hydravions Corse effectuer leur entrainement. Je serais bien rester un peu plus longtemps ici, mais par manque de temps il faut que je mette les voiles. Mon train est censé partir à 11h44. Il sera finalement là à 12h06 … C’est le fameux décalage Corse. Mais avec le soleil omniprésent, ce n’est pas un problème d’attendre. C’est limite un plaisir.

 

Calvi : Sur les traces de Christophe Colomb

 

Un plaisir prolongé, car une fois dans le train, les différents paysages défilants sous mes yeux sont somptueux. Quel dommage que je ne puisse pas m’arrêter où bon me semble. Seulement 35 minutes de trajet. C’est le moment de la pause Brocciu. Des Canyons, des forêts et bien d’autres paysages de cartes postales s’offrent moi … On ne m’avait donc pas menti, cette île est vraiment magnifique ! De plus, je ressens un vrai dépaysement, vraiment pas l’impression d’être en France.

CALVI ! Je descends du train ! Il me faut trouver un hôte… euh un camping avant de me lancer à corps perdu dans les vestiges de Calvi. Pour cela, rien de plus simple. A l’office du tourisme, je prends une carte et le tour est joué. Encore une fois, les campings ne manquent pas!

Le premier camping sur la route, le Camping Castor, est bien trop cher. Et vu que les campings sont pratiquement tous dans la même rue, je peux bien prendre 10 minutes pour chopper la bonne affaire. Et c’est le cas, 15 minutes plus tard, me voici posé au camping de la Clé des Champs. 5 euros de moins pour une nuit, ça me payera 2 bières. Ce qui n’est absolument pas négligeable !  En revanche, ici c’est toujours le même problème …Pour installer sa tente, il faut trouver des cailloux, impossible de planter les sardines dans le sol !

 

La découverte de la Citadelle

 

14h, et après une bonne douche, direction la formidable citadelle de Calvi. Sur le chemin, je bave devant des magasins comme Annie Traiteur ou encore l’excellent Aloghja Calvi. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour les produits locaux se trouvant à l’intérieur. L’odeur du saucisson, du fromage et de bien d’autres produits me donnent une envie folle de déguster tout ça. Mais je suis au début du voyage, j’ai encore trop de route à faire. Mes achats se feront sur la fin.

En revanche, la citadelle m’ouvre les bras! Un des endroits somptueux de Calvi, avec à son point culminant, une magnifique vue sur la ville. Les petites ruelles ont également un charme fou!

 

Farniente : Episode 2

 

Oui, je dois avouer que la Farniente commence à être une activité obligatoire de mes journées Corses. Avant de me baigner, je me renseigne sur les prix pour une initiation à la plongée, mais le mois d’Août est propice à l’arnaque … La première plage est blindée … Pas facile de trouver ne serait-ce qu’une petite parcelle vide. La Corse me change, jamais je n’aurais pensé pouvoir rester en place pendant plus d’une heure pour bronzer un peu et avoir une discussion sincère et amicale avec le soleil qui me tape sur le crâne ! Ce soir, rien d’extraordinaire, ni dans le dîner, ni dans la sortie. Juste me reposer. Je finirais la visite de Calvi demain, en partant relativement tôt.

9h du matin, je suis déjà prêt. Il ne me manque pas grand chose à faire ici. En définitive, Calvi est tout petit, mais à la fois très agréable. Je pense avoir fais les grands axes, je repasse par cette fameuse rue touristique où se trouve tous les magasins. Les odeurs sont encore omniprésentes.

 

Pietra, Colomba ou Serana ? Faites votre choix

 

Je me laisse tenter par une bonne glace et une bière de renom ici : Pietra ! En Corse, vous avez 3 bières se partageant assez largement le marché. Pietra  , « Pierre » en corse, est une bière ambrée avec un mélange de malt et de farine de châtaigne. A l’origine, un pari fou, celui de Armelle et Dominique Sialelli qui mirent deux ans pour mettre au point leur Pietra et fonder leur brasserie, venant du nom du village de Pietraserena dont est originaire la famille Sialelli.

La Colomba (Brune), un peu moins forte, mais pas pour autant plus simple. Elle est aux herbes du maquis. Oui, les Corses ne font rien comme tout le monde. Le secret de cette bière est un mélange subtil et délicat d’arbousier, myrthe ou encore genièvre … Tout cela mélangé dans une imposante boule à thé. Je vais vous l’avouer, je n’ai pas réussi à l’apprécier ! 

Enfin, la Serena, une bière blonde qui me correspond bien plus. Elle est 100% malt, avec une belle couleur dorée. C’est de loin la plus simple. Autre élément important de ce cours sur la bière corse, c’est que toutes proviennent de la brasserie Pietra ! Cette même brasserie qui a également les droits sur Corsica Cola et Limunata. Je vous rassure cette étude sur la bière ne prendra pas la quasi totalité de ma journée.

 

Une course contre la montre

 

Je fais un tour à Super U pour gonfler un peu plus mon sac à dos, et ne pas aller à chaque fois au restaurant. Puis, je prends le bus direction Porto. Oui, car, il n’y a pas qu’au Portugal que l’on peut se retrouver à Porto ! En regardant de plus près, cette ville me tente bien. Une folle course poursuite m’attend pour ne pas louper mon bus … Les informations Corse n’étant pas toujours exactes … En même temps c’était bien trop simple, il fallait bien que ça se complique un peu.Eeee

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

2 Commentaires

Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

13 mars 2015

Super! Mon vol arrive à Calvi quelques jours avant le Salon, alors ce billet me donne un petit avant-gout de ce qui m'attend dans cette ville :)

Répondre

Mike

Mike

13 mars 2015

C'est petit tu verra mais super sympa. De plus en mai, il risque d'y avoir moins de monde, car c'était le point noir en arrivant dans la citadelle. Essaie de faire un tour à Ile Rousse pour prendre de belles couleurs

laisser un commentaire