A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageLac de garde : Guide pratique et itinéraire

Lac de garde : Guide pratique et itinéraire

L’Italie est un pays connu de tous pour sa richesse gastronomique, son côté chaleureux et parfois bruyant, lorsque l’on arpente les rues de Rome ou de Naples. Mais non loin de Vérone, vous trouverez un havre de paix, une ode à la tranquillité et un paysage somptueux : Le lac de Garde

Comment s’y rendre ?

 

 

Il y’a bien entendu plusieurs solutions pour se rendre au lac de garde. La plus simple est de démarrer de Vérone, qui n’est qu’à quelques kilomètres. Le plus simple est d’abord de rallier Verone à Peschiera del garda.

  • En voiture : Il vous faudra rejoindre le E70, pour rejoindre Peschiera. Environ 30 minutes en voiture.
  • En train : Rejoignez la gare de Porta Nuova et prenez le train RE 6. Il mettra 17 minutes et sera sans arrêt.
  • En bus : La ligne LN026 rallie Verone et Peschiera del Garda, mais attention car cela met plus de 40 minutes. Une solution à éviter, sauf si vous voulez profiter du paysage.

 

Se déplacer autour du lac de garde

Il faut savoir que le lac de Garde est peut être étroit, mais il est également très long. Les conditions de circulations ne sont pas toujours optimal, surtout si comme nous, vous choisissez d’y aller pendant le rush, c’est à dire en Août.

Par le bus : Il existe énormément de lignes de bus pour parcourir le lac de garde. Il faut en prendre connaissance un peu avant sinon, on risque d’être perdu.  Pour ce qui est du prix, c’est souvent entre 1,7 euros et 5 euros. Tout dépend de la distance.

  • Peschiera del garda – Sirmione – Desenzano del garda : Il vous faudra prendre la LN026. Les horaires de la ligne de bus.
  • Peschiera del garda – Lazise – Bardolino – Garda : Sur le côté droit du lac, c’est le bus 184. Les horaires de la ligne de bus.
  • Garda – Brenzone sul garda – Malcesine – Torbole – Riva del garda : Cette ligne vous amènera tout en haut du lac de garde en un peu plus d’une heure. Bus 184. Les horaires de la ligne de bus.
  • Riva del garda – Arco : Pour se rendre dans l’endroit le plus montagneux, un peu plus au Nord du lac de garde, empruntez le bus 332. Les horaires de la ligne de bus.
  • Riva del garda – Limone sul garda – Gargnano – Desenzano seul garda : Pour partir à la découverte du flan gauche du lac, prenez le bus LN027. Les horaires de la ligne de bus.
  • Gargnano – Salo : Seulement 12 minutes en bus sépare les deux villes. Ca serait dommage de s’en passer, surtout que le marché de Salo est vraiment top. Bus S202. Les horaires de la ligne de bus.

Par le bateau : Partir avec le bateau a bien plus de charme, personne ne vous dira le contraire. Un avantage indéniable lorsque l’on voit le paysage. L’inconvénient en revanche, c’est le prix et le trajet un poil plus long. En revanche si vous voulez passer du côté droit, au côté gauche ou même le contraire le problème ne se pose plus vraiment.

Pour se faire, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les horaires ainsi que les prix de la ligne Riva del garda – Desenzano del garda. Pour cela rien de plus simple :

Horaires et villes desservies

Prix de la ligne Riva – Desenzano

 

Notre itinéraire : De Sirmione à Malcesine

 

IMG_8355

 

Notre arrivée à Sirmione fut tout de même tumultueuse. Pour rappel nous devions passez 1 journée à Bologne et prendre un bus pour nous rendre à Verone puis au lac de garde. Malheureusement, Vueling en a décidé autrement (changement de vol deux semaines avant). Nous sommes donc partis depuis Annecy tôt le temps pour débuter par Sirmione !

Pendant la deuxième parti du trajet, les trombes d’eaux se sont abattus sur nous. Impossible de sortir de la voiture. Quelques heures plus tard, nous prenons le vélo et partons découvrir la charmante ville de Sirmione. On nous en a dit beaucoup de bien. Malheureusement même si la pluie s’est arrêté, la météo ne nous permet pas de nous émouvoir.

Le beau temps revient, comme si il n’avait jamais plût auparavant. Le centre ville est vraiment charmant, mais c’est un peu petit. L’exaltation arrivera vraiment quand nous rejoindra le Nord du lac.

 

IMG_8403

 

Nous logerons du côté de Brenzone sul garda, petite ville juste avant Malcesine. Le lac parait plus abordable ici, plus étroit. Le panorama nous plait bien plus avec le château de Malcesine en arrière plan. Ca ressemble à un tableau, quelque chose d’iréel s’y dégage.

On aimerait désormais aller au Monte Baldo, cette montagne qui surplombe le lac. Impossible de prendre un bus, non pas car ce n’est pratique mais car la circulation est bien trop dense. C’est donc parti pour 4 km de marche. Ça aurait été dommage de louper ça,  au vue de la beauté du paysage. Surtout qu’un chemin exclusivement piéton est à votre disposition.

 

IMG_8420

 

En arrivant à Malcesine, nous remarquons très rapidement que le coin est bien plus touristique, mais ce côté n’est en rien dérangeant.  Bien au contraire, c’est une ville qui vit !

Le point d’orgue de cette escapade arrivera peu de temps après … Le Monte Baldo.

 

Le Monte Baldo

 

IMG_8427

 

Comment se rendre au Monte Baldo

Perché à plus de 2200 m le Monte Baldo vous permettra de regarder le lac de garde sous un autre oeil. Le point de rendez-vous se trouve tout en haut de la ville, endroit ou ça commence un peu à grimper. L’adresse exacte est la suivante : Via Navene Vecchia 12 .

Un téléphérique vous y emmènera en moins de 15 minutes.

Prix : 20 euros pour l’aller retour / Gratuit pour les enfants de moins d’1m. Ouvert de 8h à 18h.

 

La vue depuis le Monte Baldo

 

 

Pour vous rendre compte de la beauté de ce site, quoi de mieux que quelques photos. Sachez qu’il est également possible de débuter de belles randonnées depuis l’arrêt du téléphérique. Ici le temps semble s’être arrêter.

Même si les touristes afflux, le silence est de mise car la beauté du paysage nous y invite. On s’y attarder à une longue heure pour profiter de ce formidable panorama. La découverte du lac de garde n’aurait pas été total sans le Monte Baldo qui constitue une étape primordiale. On peut voir l’étendu du lac ainsi que les splendides montagnes d’Arco.

 

 

On ne sait plus ou donner de la tête. C’est un passage obligatoire au lac de Garde, impossible d’y faire l’impasse. Pourquoi ne pas profiter une fois en haut de débuter une randonnée ? La randonnée vers Torri del Benaco est en effet superbe.

Foncez y sans aucune retenue !

 

 

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire