A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesDécouverte et bonnes adressesLe Cheesesteak : Un sandwich so Philly

Le Cheesesteak : Un sandwich so Philly

C’est lors de mon dernier voyage aux Etats Unis que j’ai découvert le Philly Cheesesteak (ou Cheese and steak). Inutile de vous dire que j’ai tout de suite apprécier ce sandwich venu tout droit de Philadelphie (je vois déjà Julie sourire à la vue d’un article sur Philadelphie). Bon c’est près de 800 calories donc après on va courir comme Rocky … Suivez le guide, je vous dit tout sur ce sandwich qui ne connait aucun détracteurs à Philly !

 

 

Mais qu’est ce que c’est ?

 

 

Le Philadelphia cheesesteak, Philly cheesesteak, cheesesteak sandwich, cheese steak, ou encore steak and cheese est un sandwich qui nous vient tout droit de Philadelphie. Il est composé d’un pain spécial (le hoagie roll), de boeuf finement haché, d’oignons fris, et de fromage (cheddar ou Provolone). Il est à consommer chaud. Les adeptes de ce sandwich vous diront que sans provolone, ce n’est pas un vrai Philly Cheesesteak !!

Le sandiwh coûte environ 8 dollars, mais à ce prix là c’est un repas complet !

 

Comment commander un Cheesesteak ?

 

 

Vous pensiez qu’il fallait prendre cela à la légère pas vrai ? Et bien non, commander un Cheesesteak peut s’avérer être un parcours du combattant si on ne respecte pas quelques règles d’or. En voici 5 !

1 – Ne dites pas « Philly Cheesesteak », vous êtes à Philadelphie, pas la peine de le préciser. Si vous ne voulez pas passer pour un toursite, c’est l’erreur à ne pas commettre.

2 – Less is more, comme on dit ici. Ne demandez pas un Cheesesteak si c’est la seul chose qu’on fait dans le restaurant. Concentrez vous plutôt sur ce que vous voulez à l’intérieur. Avec ou sans oignons, quels types de fromages, épicé ou non !

3 – Les termes techniques sont à savoir ! Quand on vous dit Whiz wit, cela veut dire Cheez Whiz (fromage à tartiner industrielle) avec des oignons fries. Quand on vous dit Prov Without, cela veut dire avec du Provolone mais sans oignons.

4 – Ne demandez pas de fromage français. Ici pas de Camembert, de Comté ou de Beaufort. Il existe trois types de fromages : Le Provolone, l’American Cheese ou encore le Cheez Whiz. Je vous conseille le Provolone.

5 – N’envoyez pas de textos, ne discutez pas avec votre pote quand c’est votre tour. Les cuisiniers sont déjà assez débordés comme ça, pour vous attendre.

 

 

L’histoire du Cheesesteak

Ce sont les frères Oliveri (Pat et Harry) qui ont créés le premier Cheese steak. Les deux frères tenaient un stand de hot dog. Pour une fois, ils ont voulu mettre dans le pain (italian roll) du boeuf et des oignons grillés. Quand Pat a dévoré son sandwich, un conducteur de Taxi s’est arrêté et a tout de suite été très intéressé par l’odeur. Il en a demandé un pour lui. Après la dégustation, il aurait dit aux deux frères d’arrêter de faire des hot dogs et de se concentrer sur ce nouveau sandwich.

Ils commencèrent donc à vendre plusieurs sandwichs à base de viande de boeuf dans leur stand de Hot Dog non loin du Philadelphia’s Italian Market. Ca marche tellement bien, que Pat décide d’ouvrir un restaurant en son nom : Le Pat’s King of steaks. Initialement il n’y avait pas de fromage, mais le manager du restaurant Joe « Cocky Joe » Lorenza a décidé de rajouter du Provolone au Sandwich. On peut dire qu’il ne s’est pas trompé, vu le succès qu’à le Philly Cheese Steak aujourd’hui !

 

La guerre de South Street

 

 

Pat et Harry sont les inventeurs du Cheesesteak, il n’y a pas de doute la dessus. Personne ne semble vouloir le contester. Néanmoins en 1966 Geno’s affirme par le biais de Joey Vento que son cheesesteak est bien meilleur. Il prononcera d’ailleurs ces paroles : Il l’a inventé, nous l’avons perfectionné ».

Pat lui se cantonne a dire : « Les gens goûtent le sien pour comparer, mais revienne rapidement chez moi. Il préfère le mien ! »

La guerre est alors déclaré dans South Street entre les deux géants du Cheesesteak. La rivalité n’est vraiment pas près de s’estompé.

 

4 bonnes adresses pour manger un Cheesesteak

1 – Pat’s king of steak

 

 

Comme dit précédemment, c’est la mecque du Cheesesteak. Là où il a été inventé ! Beaucoup de jure que par lui de South Street à la statue de Rocky. Tout le monde ici connait Pat’s, c’est une institution. Un peu comme Café du monde à la Nouvelle Orléans ou Giordano’s à Chicago !

Prix : 9,50 dollars

Adresse : 1237 E Passyunk Avenue

Horaire : Ouvert 24h/24h

 

2 – Geno’s steak

 

 

Le rival de Pat’s depuis maintenant bientôt 50 ans. Pour ne jamais laissé de terrain à son adversaire, Geno’s est également ouvert 24h/24h. L’adresse n’a jamais changer et elle se transmet de génération en génération. Le pain utilisé est différent, car il ressemble plus à une baguette.

Prix : 10 dollars pour le véritable Cheesesteak

Adresse : 1219 South 9th Street

Horaire : Ouvert 24h/24h

 

3 – Jim’s steaks

 

 

 

C’est ici que j’ai mangé mon premier Cheesesteak et je n’ai franchement pas été déçu. Je n’étais pas au courant de cette rivalité Pat’s/Geno’s et je devais bien être le seul. Au final, le sandwich était top. Si vous manger sur place, vous pourrez voir des articles de journaux et photos de sportifs qui sont passés par là. Deux fois moins d’attente que les deux premiers.

Prix : 8 dollars

Adresse : 400 South Street – Philadelphie

Horaire : Lundi – Jeudi (10h00 à 01h00) / Vendredi – Samedi (10h00 à 03h00) / Dimanche (11h00 à 01h00)

 

4 – Tony Luke’s

 

 

Tony Luke’s se trouve bien plus loin que le bruit parfois assourdissant de South Street. On s’y rend en général avant un match de Football Américain, Basket, Hockey ou encore Baseball, car il se trouve non loin des complexes sportifs. Le charme opère encore plus quand on passe sa commande à la fenêtre !

Prix : 8 dollars

Adresse : 39 E Oregon Ave

Horaire : Lundi – Jeudi (06h00 à 00h00) / Vendredi – Samedi (06h00 à 02h00) / Dimanche (11h00 à 20h00)

 

 

 

 

 

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire