A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageExplorer les AmériquesBolivieLe mystère et l’envoûtement du lac Titicaca

Le mystère et l’envoûtement du lac Titicaca

 Lac titicaca

Nous sommes encore côté Péruvien ou côté Bolivien, honnêtement je ne saurais le dire, je mettrais tout de même une pièce sur le Pérou. J’ai hâte de voir ce fameux lac titicaca, qui est dans ma liste, c’est clair. Après tout je me dis que ce n’est qu’un lac, que j’en ai déjà vu un nombre incalculable, mais on t-il l’âme du Pérou et de la Bolivie ? Pas sûr.

 

L’arrivée au Lac

 

Mais il faut encore arriver. Le bus nous dépose à la frontière, enfin je crois. Il n’a donc rien de direct, la blague était bien huilée, et avec mon niveau d’Espagnol je me vois mal demander des infos. J’arrive tout de même à en extirper quelques-unes. Avec un minibus on se dirige donc vers Copacabana, enfin à la frontière. Nuovo Continente s’est bien foutu de notre gueule. Rien à payer pour les ressortissants Belges et Français, on souffle un grand coup. Les américains, en revanche, devront payer une somme forfaitaire pour franchir le territoire Bolivien. Une fois le tampon posé sur notre passeport, on est un peu livré à nous-même. Ce n’est pas le Titicaca que l’on connait. Je n’ai pas de Pesos bolivien, mais un groupe de Français nous dépanne … Le minibus peut enfin partir, une bonne ambiance s’y dégage.

Nous arrivons enfin dans la petite ville de Copacabana, non sans difficultés, il faut bien l’avouer. Il faut que je retire de l’argent, bon nombre de banques refusent ma carte Visa, mais j’arrive enfin à en trouver une qui me permettra de passer une bien bonne journée. Visite du centre et renseignements pris auprès de la population locale. Pas le choix, il nous faudra prendre le départ pour 13h, pas avant, le temps de manger donc. J’ai bien tenté de demander aux Locaux avec leur bateaux, mais le prix exorbitant, me fait tout de même croire à une vrai bonne blague. Il n’en était rien … Plus de 80 euros pour la traversée. La durée du transport est tout de même de 1H, 1H30. On a pris un guide car cela nous permettait de gagner du temps sur l’île et nous donnait 2h30 de temps libre, au lieu d’1h. La réflexion fut très facile et rapide.

 

 

Visite de Copacabana

 

Une visite du centre ville plutôt sympa, surtout le matin avec le marché. Bien plus tard, direction le restaurant … Au pif, je dois vous l’avouez et avec un Wifi pour Skype, et appeler la famille proche. Mon pote devient malade, altitude, bouffe on n’en sait foutre rien. Il n’en reste pas moins que l’on va se poser en attendant. Ça va mieux, ouf, on pourra se rendre sur Isla del Sol, pour mieux voir ce lac magique. Le bateau est blindé de touristes, parfois stupides, parfois routards, parfois en famille. Il y a de tout. Environ 1h plus tard, nous arrivons sur cette magnifique petite île de Sol. Somptueux, avec un panorama exceptionnel. Ça y est, on est bien en Bolivie, et c’est juste top ! J’imagine déjà nos futures aventures. Notre guide s’occupe de tout le monde, nous l’écoutons du coin de l’oreille, juste pour tirer les meilleurs infos. Un petit village, des lamas, des chiens, des chats, bref ça vie ici.

 

Une histoire fascinante

 

Le lac a quelque chose de magique que je ne saurais expliquer. Des fois vous avez des choses en face de vous, et vous vous dites « Putain c’est donc ça !!! ça envoie ». Il fait beau, on peut voir des montagnes, avoir une mini rando’, bref une après-midi bien plaisante. Notons que c’est le plus grand lac en terme de longueur et de volume d’eau. Mais pas en superficie, car le lac Maracaibo lui vole la vedette.

Le lac Titi Khar’ka, pour la prononciation exacte … Veut dire le roc du Puma en Aymara. L’Isla del Sol quant à elle est l’épicentre de la mythologie Inca. 60 % de ce lac est présent au Pérou (la plus grosse partie), le reste en Bolivie. Notre choix était stratégique, avant d’être magique. Mais finalement on est tout sauf déçu. Si vous allez sur l’Isa del Sol, notez que vous tutoierez les 4000 m. Préparez-vous, car c’est loin d’être simple. Je n’ai pas eu de problèmes, mais des acouphènes sont probables, soyez vigilants et ne forcez surtout pas. En quelques chiffres, le lac Tititcaca c’est : Plus de 8300 km carré de superficie, 190 km dans la longueur (maximum), 893 km cube de volume d’eau, 3812 m d’altitude, alimenté par 25 rivières, 41 îles à son actif et un lac jamais gelé.

 

Direction la Paz

 

17h nous voilà rentrés, pas de bus de prévu, il faudra se débrouiller. Le temps est bien pourri depuis un bon quart d’heure, on se dirige bien vite vers le haut de la ville pour trouver un bus. Assez rapidement nous trouvons un bus, qui nous enverra à la Paz pour 3 fois rien. La légende raconte, qu’avec un collectivo c’est encore moins cher. Mais nous sommes arrivés un peu tard. On a longuement sondé les compagnies de bus, pour avoir le meilleur prix. Au final, plutôt contents de notre opération, nous montons dans le bus et sommes en attente que celui-ci décide de démarrer. En Amérique du Sud, il n’est pas rare qu’un bus stationne un long moment, tant qu’il n’est pas rempli au maximum. On peut enfin partir après une bonne demi-heure d’attente. Pas beaucoup de bus, néanmoins il va s’en passer des choses, je vais l’appeler le bus magique, ou le bus de la peur, à vous de voir …

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire