A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesLes recettes de JulieAfriqueMaroc : Tajine abricots et amandes

Maroc : Tajine abricots et amandes

On inaugure le continent Africain avec une recette qu’on adore : Le Tajine. Tout le monde en raffole et il existe de multiples recettes. Et si on partait pour Marrakech tout de suite, maintenant pour vous proposer notre recette.

 

Un peu d’histoire

 

 

Le Tajine est un plat qui nous vient du Maghreb. Très répandu au Maroc et en Algérie. Le mot Tajine désigne en premier lieu un ustensile de cuisine très répandu au Maroc, de forme creuse et fait de terre cuite. Le Tajine est une explosion de saveur.

 

Où les déguster?

Absolument partout dans le Maghreb, le Tajine c’est un peu le plat national. Le mieux étant bien entendu d’aller chez l’habitant pour profiter d’un moment de complicité et de convivialité. Cependant, un restaurant portant le nom de Naima (Marrakech , Rue Azbest No. 30) saura à coup sûr vous ravir, selon nos sources !

La recette de Julie

 

 

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de voyager dans les pays du Maghreb et n’avons donc pas encore la chance d’avoir un plat à tajine. C’est certain, un élément que nous ne manquerons pas de ramener dans notre valise dès que possible! Mais sans ce fameux plat, c’est tout de même possible de le cuisiner.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 blancs de poulet (normalement plutôt des cuisses, mais nous préférons les blancs)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Une dizaine d’abricots séchés
  • Des amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 citron (pour ma part, j’ai utilisé un citron vert)
  • 150ml de bouillons de volaille
  • épices (1 cuillère à café de cannelle, de cumin et de gingembre en poudre)
  • huile d’olive, sel et poivre

Préparation

  1. Émincer l’oignon, l’ail et couper le poulet en dés (si vous avez utilisés comme moi des blancs). Couper les abricots en quartier.
  2. Chauffer l’huile et faire revenir le poulet, saler et poivrer. Réserver.
  3. Chauffer à nouveau de l’huile, et faire revenir les oignons et l’ail. Ajouter les épices et le miel et faire revenir quelques instants.
  4. Ajouter les abricots, le poulet et le bouillon de volaille. Cuire à feu d’eau pendant environ 30 minutes à couvert, ce qui rendra le poulet très tendre. Sur la fin, enlever le couvercle afin de laisser réduire la sauce.
  5. Ajouter les amandes. Server le tajine avec de la semoule.

Et voilà, direction les souks de Marrakech 😉

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire