A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursQuels objets emmener en randonnée ?

Quels objets emmener en randonnée ?

Cette sensation de liberté ...

Cette sensation de liberté …

Une randonnée ça se prépare bien évidemment. Revenant du Tour du Mont Blanc en bivouac, rien de tel que l’expérience pour ce rendre compte de ce qui est vraiment utile. Alors comment ne rien oublier dans son sac ? Suivez le guide, ici on ne garde que l’essentiel, tout à son importance.

Lors d’un trek, votre dos est mis à rude épreuve, surtout si vous décidez de bivouaquer. Vous devenez alors obsédé par le poids, et le moindre gramme aura son importance. Voici ma proposition du top 10 des objets à ne pas oublier.

Alors, que doit on vraiment emmener en randonnée?

 

1 – Le réchaud / La popote

 

Si vous bivouaquez, ses deux éléments sont indispensables. Le réchaud est un accessoire de base pour tous les randonneurs en herbe. Qui n’a jamais rêver d’un bon repas bien chaud le soir, quand l’organisme n’est pas au top de sa forme? Tout ceci a évidemment un poids, mais peu importe, il est impossible de s’en passer. Surtout si votre randonnée (courte ou longue) se déroule dans un milieu montagneux. Pour l’aspect technique, il y a deux principaux réchauds : Gaz ou essence, avec des caractéristiques différents. Pour celui à gaz, il est bien plus léger et pratique. En revanche, pour l’essence, le combustible est facile à trouver et plus économique. Pour la majorité des randonneurs, le réchaud à gaz est un choix logique, malgré la perte de puissance quand on est en altitude.

La popote quant à elle, est un élément indispensable pour tout randonneur qui se respecte. Vendue dans les grands magasins sportifs, la Popote contient des couverts, une poêle (faisant souvent office de couvercle), une casserole et des verres, pour 1, 2 ou 4 personnes. Rien à dire sur son utilité et praticité.

 

2 – Le couteau Suisse

 

Au contraire du réchaud, le couteau Suisse ne prend quasiment pas de place, même s’il est de compétition. Pour moins de 30 euros, vous pourrez trouver votre bonheur. Que ce soit pour couper des choses en tout genre, ouvrir une bouteille,  viser quoi que ce soit, ou encore décapsuler une bière bien fraîche … Le couteau Suisse est indispensable et vous aidera dans vos tâches quotidiennes.

 

3 – La lampe type « dynamo »

 

La nuit tombée, vous n’aurez pas toujours l’éclairage adéquat. Pour pallier à ce problème rien ne vaut une bonne vieille lampe. Mieux vaut en avoir une pour ne pas continuer sa route dans le noir le plus total. J’en ai fait l’expérience à Cinque Terre en Italie, et je ne l’ai plus jamais oublié. Pour les modèles et les marques, ne dépensez pas trop d’argent. La marque Petzel est une référence, mais souvent assez chère. Les lampes de marques comme Tribord ont un excellent rapport qualité/prix. A choisir, optez pour une lampe frontale, ça vous évitera de la tenir tout le long de votre trajet.

 

4 – Le briquet ou pierre à feu

 

Le réchaud c’est cool mais encore faut-il avoir le matériel nécessaire pour l’allumer. Rien de tel qu’un bon briquet. Vous savez, les tout pourris que vous trouverez dans n’importe quel tabac. Oui c’est bien le orange, jaune ou bleu dont je parle et c’est amplement suffisant. Il y a toujours les bonnes vieilles allumettes, mais avec le vent et la pluie, ce n’est pas toujours simple. Si vous partez longtemps, la vraie alternative c’est la pierre à feu. Initialement conçue pour l’armée suédoise, ce petit bijou peut générer grâce à sa tige d’acier, une étincelle de 3000 degrés. Idéal pour un feu de camp ou allumer son réchaud. L’avantage avec la pierre, et vous vous en doutez, c’est que la durée de vie est bien supérieure.

 

5 – La Montre digitale

 

On y pense pas toujours mais une petite montre peut vous sauvez de bien des situations. La nuit arrive parfois plus vite que l’on ne croit, et même si certains voient en leur portable une seconde montre, il est inutile d’utiliser de la batterie, mieux vaut la garder pour les urgences. Autre que vous donner l’heure, ce qui est déjà pas mal bien sûr, la montre vous servira également de réveil. Un départ matinal aura toujours mes faveurs. Evidemment, pour l’occasion, n’allez pas chez Jager, Tag Heuer ou tout autre horloger suisse. Décathlon, ou Go sport ont tout cela en stock et pour moins de 10 euros.

 

6 – Equipement de bivouac : Tente, sac de couchage, tapis de sol et couverture de survie 

 

Le quatuor gagnant pour passer de bonnes nuits à la belle étoile. La tente sera votre maison et sur votre dos … Alors choisissez la bien, prenez votre temps. Je choisis toujours ma tente en fonction de deux critères : Le poids, le poids et encore le poids ?. Bon d’accord il y a aussi l’étanchéité. Evidemment, plus vous êtes exigeants, plus le prix va gonfler. Et oui, tout à un prix. N’achetez jamais une tente sur un coup de tête, vous risquez de le regrettez.

Pour le sac de couchage, tout dépendra de votre randonnée. Si vous faites les gorges du Verdon un 15 Août, pas besoin de prendre une température de confort très basse. En revanche, si vous partez dans la montagne, encore une fois mettez le prix. Votre zone de confort pourrait dans le cas contraire être sacrément affectée. J’en ai fait la douloureuse expérience dans un des villages de Cinque Terre! La gamme de prix pour un sac de couchage peut aller de 60 euros à 500/600 euros. Vous avez deux écoles : Le synthétique et le duvet. Pour ma part, je suis plus synthétique … Enfin je n’ai jamais eu le budget pour du duvet. Pour comparer les deux produits, je dirais simplement que le duvet a une chaleur inégalable et que le gain de place constitue un vrai point positif mais est souvent plus cher. Le synthétique quant à lui est meilleur marché, son entretien est bien plus simple (machine à laver), sèche plus rapidement mais sera moins performant dans les conditions extrêmes. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra regarder la température de confort, et la limite. Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise nuit après une journée éprouvante en montagne.

Enfin, le tapis de sol, pour l’étanchéité et votre dos. 2,5 cm d’épaisseur suffiront en général. Les tapis de sol sont nombreux, ils pourront être en mousse ou auto gonflables. Personnellement, j’ai opté pour la seconde solution.Si vous voulez gagnez un peu de place au lieu d’avoir un énorme truc rectangulaire dans votre dos, qui sera peut être plus léger mais bien moins pratique et confortable.

Les couvertures de survies pourront vous dépanner à isoler, si vous n’avez pas de matelas pour dormir. Certains la mette également sous la tente, afin de vraiment couper l’humidité du sol. Légères et petites, dans tout les cas, comme son nom l’indique, il est vital d’avoir des couvertures de survies. Si le porte monnaie n’est pas en mode régime, prenez des couvertures de survies réutilisables.

 

7 – Les bâtons de randonnées

 

Essentiel ? Mais non voyons me dis-je avant de partir pour le Tour du Mont Blanc. J’hésite, je ne sais pas si j’en aurais réellement l’utilité. Finalement, après avoir été conseillé, je me suis vite décidé et je ne regrette en aucun cas mon achat. Des bâtons de randonnées pris chez Décathlon avec pour caractéristique essentiel, les poignets en mousse. Avec 7 à 10 jours de marche, le confort semble ultra important. Après coup, je peux vous dire que si vous avez du dénivelé et 15kg sur le dos, il vous faut des bâtons de randonnées. Les experts disent qu’ils permettent d’économiser jusqu’à 20% de la fatigue physique. Surtout si comme moi vous commencez à avoir des problèmes aux genoux. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques, 30 à 50 euros, vous suffiront amplement.

 

8 – Vêtements techniques et chaussures Gore Tex

 

Le froid sera l’un de vos ennemis en randonnée, alors autant le combattre de la meilleure façon qu’il soit. Commençons par les chaussures de randonnée qui devront absolument être Gore tex. En cas de pluie, de traversées de rivière ou autres, vous aurez toujours les pieds au sec, et ça c’est le pied. Si vous choisissez des chaussures basses, n’oubliez pas de rajoutez des guêtres. Il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds mouillés quand on marche. Pour les vêtements techniques, ils absorberont votre transpiration, sécheront vite et seront légers. Un code à retenir : les 3 couches. T shirt première couche technique, polaire et enfin veste Gore Tex. Vous êtes prêts!

 

9 – La poche à eau 

 

Egalement appelé Camel Bag, la poche à eau remporte mes faveurs. Plus léger mais aussi bien plus pratique. J’exclus pour ma part la gourde. Je me vois mal m’arrêter toutes les demi-heure pour boire, surtout quand vous avez un sac de plus de 12 kilos sur le dos. Il existe plusieurs taille pour la poche à eau. Tout dépend des points d’eaux que vous aurez durant votre trek. Si vous n’avez pas d’informations sur votre futur trek, prenez minimum 1,5 litres. Plus lourd certes, mais l’eau est un besoin vital, ne l’oubliez pas.

 

10 – La trousse de secours

 

Les bobos, ça va vite, très vite. Surtout quand les dénivelés sont très importants. Une écorchure, des ampoules et j’en passe, tellement les possibilités sont multiples. Une bonne trousse de secours devra comporter pas mal de choses, notamment : désinfectant, anti inflammatoire, pommade contre les coups de soleils, du sucre, une crème apaisante, des pansements divers et variés (vos ampoules vous diront merci!), une paire de ciseaux, une bande, des compresses stériles, des comprimés antalgiques. Libre à vous de rajouter quelques éléments comme une genouillère.

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

8 Commentaires

Hervé (1monde1backpack.com)

Hervé (1monde1backpack.com)

11 novembre 2014

T'as oublié la principale utilité du couteau suisse: déboucher la bouteille de vin!
Sinon comme alternative à la poche à eau, y'a des gourdes en plastique souple, on avait ça à l'Inca Trail et c'était hyper pratique, ça rétrécit à mesure que tu bois et ça ne prend aucune place dans le sac. Aussi parce qu'on avait pas trop le moyen de bien mettre une poche à eau :).

Répondre

Mike

Mike

12 novembre 2014

Pas forcément d'accord. Pour moi la gourde c'est une connerie, je suis un anti gourde. Pour la simple et bonne raison qu'il faut toujours s'arrêter pour boire. L'avantage de la poche à eau c'est que l'on peut poursuivre son effort.

Minh Anh

Minh Anh

9 décembre 2014

Des bons conseils pour un trek , perso, moi, je vais aussi emmener un livre pour le soir

Répondre

Mike

Mike

9 décembre 2014

Un livre de poche pour éviter un poids trop important alors ^^

Tunimaal

Tunimaal

14 décembre 2014

Sympa et bien complète cette liste je trouve. Suis d'accord avec toi pour le Goretex.

Répondre

Mike

Mike

14 décembre 2014

Une fois qu'on y a goûté on ne peux plus s'en passer ^^

stephest94

stephest94

24 janvier 2018

Bonjour merci pour vos conseils.
Pour vous la liste de matériel pour faire le G 20 c'est ?
Merci d'avance

Répondre

Mike

Mike

24 janvier 2018

Bonjour Stephest94,

Je dirais ni plus ni moins que la même chose que pour toute randonnée. La montagne est dangereuse et il faut en être conscient. IL te faudra même si c'est dans le sud une bonne polaire, une veste gore tex, des bonnes chaussures, une petzel, une trousse de pharmacie,tente, sac de couchage, tapis de sol, t shirt technique, batons de rando. J'oublis sûrement 2/3 trucs mais tache de ne pas partir comme ça ;)

laisser un commentaire