A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursQue serait le voyage sans ces personnes là ?

Que serait le voyage sans ces personnes là ?

Pourquoi voyageons-nous?

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures? Pour se détendre? Se changer les idées? Pour explorer? Certainement toutes ces choses en même temps. Chacun voyage pour ces propres raisons.

A chaque retour, nous nous demandons  : Mais pourquoi nos voyages nous chamboulent-ils autant? Pourquoi avons-nous toujours cette phase de réadaptation à notre retour? C’est certainement parce que nous vivons pleinement cette expérience, qui nous pousse parfois hors de nos sentiers battus. C’est aussi et surtout parce que nous faisons des rencontres, et quelles rencontres…!

Il n’est pas rare en effet, que nous repensions, dans un moment de notre journée, à une rencontre faite lors de nos voyages. Parce que quelque chose nous fait pensez à cette personne, à l’expérience que nous avons partagé ensemble. Ou tout simplement parce que nous avons envie de penser à elle.

C’est assez incroyable, de voir comment des échanges de quelques jours peuvent nous marquer à vie. Comme si cette personne faisait, ou avait fait parti de notre vie pendant quelque temps. Mais pourquoi est-ce si fort? Au final, il s’agit bien souvent que de quelques jours partagés ensemble…Et pourtant, dans beaucoup de nos voyages, au moins une personne nous a marqué…

  • Jouni, l’éleveur de rennes en Laponie, qui nous a marqué par sa persévérance et gentillesse
  • Lunti, notre guide en Birmanie, si jeune et courageux à la fois
  • Et Khallifah, notre nomad du désert…une philosophe de vie à lui tout seul!

Et il y en a d’autres, bien sûr. Mais pourquoi nous marquent-ils autant? Nous nous sommes posés plusieurs fois la question. Nous avons partagé à un moment précis, un instant de vie avec ces personnes, si différente (à priori) de nous. Et finalement, malgré la langue, la manière de vivre, bien souvent des points communs. Des traits de caractère, des expériences et surtout la curiosité de connaître l’autre. Et une leçon d’humilité qui nous laisse rarement de marbre. LA DIFFERENCE, L’ECHANGE voilà la réponse!

Au final, c’est eux qui font que ces voyages sont si spéciaux. Et c’est pourquoi, dans notre quotidien, nous pensons régulièrement à eux et nous efforçons de ne pas trop nous plaindre.

Alors voilà, pourquoi ce matin en apprenant la disparition de notre nomade des temps modernes, nous avons été si triste. Nous nous sommes demandés au final, pourquoi nous avions l’impression d’avoir perdu quelqu’un de proche, alors que nous avions partagé ‘que’ 5 jours avec lui.

Parce que ces 5 jours étaient particuliers, intenses et surtout réservés à l’échange. Pendant ces quelques jours, nous avons découvert un petit bout de sa vie, lui de la notre, une sorte d’apprivoisement entre nous. Nous nous souvenons de ces soirées au coin du feu en plain désert avec cette voix si spéciale…, de ces blagues et expressions qui nous ont fait mourir de rire. Et des autres bien sûr, qui ont fait que cette expérience soit si unique.

Alors voilà au final pourquoi nous voyageons. Pour rencontrer ces personnes de l’autre bout du monde, pour s’enrichir de ces belles âmes.

Nous dédicaçons cette article à Khallifah, qui restera gravé dans nos mémoires. Un chouilla c’est mieux que walou… tout est dit!

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

2 Commentaires

Julie la Blogtrotteuse

Julie la Blogtrotteuse

20 juin 2018

Il nous a partagé un chouïa de son amour de la vie et de sa philosophie, on aurait aimé que ce soit plus... mais c'est déjà tellement d'avoir vécu ça avec lui ! Mille fois mieux que wallou !

Je partage votre amour de l'échange en voyage, j'ai aimé votre ouverture d'esprit et votre émerveillement lors de cette merveilleuse aventure. C'est un bel hommage que vous lui rendez.

A bientôt peut-être quelque part dans le monde ;).
J'espère que tout va bien pour vous ! Je vous embrasse

Répondre

Mike

Mike

19 juillet 2018

Merci Julie pour ce très beau commentaire.
Nous avons également été ravi de partager cette très belle expérience à tes côtés. Un très chouette moment de partage, très spontané.
A bientôt qui sait, quelque part sur un petit bout de terre ;-) Fais nous signe si tu es de passage à Paris.
Bises de tout les deux.

laisser un commentaire