A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursOù randonner en Afrique ?

Où randonner en Afrique ?

Suite au succès reçu avec l’article : Où randonner en Europe, j’ouvre dès à présent un deuxième Opus, mais sûrement pas le dernier : Où randonner en Afrique Tout dépendra bien entendu des retombées que j’aurais. Cette fois-ci, direction l’Afrique qui regorge de coins des plus appréciables. Grandes randonnées, petits chemins, les coins ne manquent pas en Afrique, même si quand on évoque le mot « trek », il est parfois difficile et peu commun de l’associer à ce continent.

Afrique du Sud

 

Les lions, les éléphants, les Rhinos, bref le big five constitue tout l’intérêt de l’Afrique du Sud … Sans oublier la ville de Cap Town, la savane et les safaris relativement chers. Mais au-delà de ça, il est possible d’effectuer bon nombre de randonnées en Afrique du Sud. Bien loin de la bourgeoisie ambiante. Le plus connu est sans aucun doute le Sentier Tsitsikamma. En 6 jours tout au plus et 60 km ( 4 jours quoi … Si vous aimez marcher), en démarrant de Nature’s valley, vous aurez l’occasion de partager bien des choses avec la nature. Bien entendu, si vous êtes désireux de monter dans les hauteurs, passez votre chemin. Ça reste l’Afrique du Sud. Le dénivelé positif n’est que de 2400 m et le point culminant ne dépassera pas les 1700 m. Néanmoins, vous parcourez tout le littoral du Cap, un site drôlement bien préservé. Je vous préconise d’effectuer ce trek de Septembre à Mars, période australe oblige.

Pourquoi ? Et bien tout simplement car vous pourrez assez aisément vous baigner. Le temps sera agréable en Juillet / Août, mais l’eau est bien trop froide pour se baigner. En Avril et Mai, en revanche il faut aimer la pluie, et la pluie sur 6 jours c’est jamais vraiment le pied, même dans un lieu dit « nature ». Autant économiser un coupe vent, et prendre au maximum un pull. Vous n’êtes pas sans savoir, que l’Afrique du Sud est un pays riche, voir très riche. Les infrastructures pour les hébergements sont excellentes. Vous pourrez demander à ce que l’on vous porte votre sac entre chaque hébergement. Bref le grand luxe. Cette randonnée ne démarre pas tambour battant, et ce n’est que lors du 3ème jour, qu’elle bat vraiment son plein. Un itinéraire qui alternera entre les forêts humides exubérantes et les différents cours d’eau.

Une pause rafraîchissante entre les étapes, puisque vous serez même invités à un petit bain, dans des jacuzzis de pierre. Rien que ça! La fin du parcours se révèle être le plus sportif, avec des petits cols à gravir. Le Nademaalsnek sera le point culminant de votre randonnée (734 m d’altitude). Une navette pourra être utilisée à Storm’s river village, pour regagner le point de départ. Attention tout de même, la réservation est obligatoire. La demande peut s’effectuer sur le site du MTO (www.mtoecotourism.co.za). Les provisions doivent être achetées au début de la randonnée. Quant au chemin d’accès, si vous n’avez pas de voiture, cela semble très compliqué. 200 km de Port Elisabeth ou 500 depuis le Cap.

Vous pouvez également dans un soucis de destination, faire d’autres randonnées, comme par exemple : Sentiers des chercheurs d’or (Proche de Pretoria), Sentier Klipspringer (proche de la Namibie) avec seulement 40 km, ou encore le sentier Hoerikwaggo pour les plus téméraires avec presque 100 km en 5 jours (à quelques kilomètres de Cap town).

Kenya

 

Au Kenya, c’est un peu la même histoire, le safari domine les débats. C’est un des pays les plus réputés avec l’Afrique du Sud, et la Tanzanie. Mais mis à part la savane et ses grands fauves, que peut bien nous offrir le Kenya ? Quelque chose de différent, Obama n’a pas su me donner les réponses, donc je suis allé les chercher moi-même. Le climat est bon toute l’année donc autant en profiter.

A l’Ouest du pays, tout d’abord se dresse le Mont Elgon qui culmine à plus de 4300 m, de quoi s’offrir un panorama des plus spectaculaires. Plusieurs grottes pourront être visitées. Le trek se nomme Park route ou Mont Elgon tout simplement. Il vous sera bien entendu facile de trouver des infos directement sur place. Ce Mont, connu des Kenyans, se situe non loin de villes comme : Kisumu (profitez-en pour voir le lac Victoria), Eldoret ou encore Kitale. Faites votre choix. Les trois principaux treks sont par ailleurs très bien placés. Tous à mi-chemin depuis Nairobi, la capitale, et hub en tant qu’aéroport. Pour ce premier trek, comptez 4 jours et 62 km, attention aux éléphants, Babar n’est pas représentatif. Quand un éléphant vous charge, il vaut mieux ne jamais se précipiter dans une voiture ou effectuer des mouvements brusque. Plus de 100 locaux sont tués chaque année. Qui a dit que le Kenya était de tout repos ?

Si vous voulez un trek un peu plus long, choisissez la traversée des Loïta Hills qui démarre à Maji Motto, à quelques kilomètres de Nairobi, sûrement la randonnée la plus facile d’accès. Cette randonnée est très célèbre, notamment pour sa réserve animalière, mais également pour la Great Rift Valley. 4 jours pour 77 km, il vous faudra vous arrachez un peu plus. Bien plus avantageux, si vous voulez aller à la rencontre des Masaï. A conseiller pour une expérience humaine, hors du commun.

Enfin, plusieurs chemins mènent au Mont Kenya, la voie Sirimon en fait partie. Cette voie combine fort bien des refuges dans lesquels on trouve un confort relatif, des paysages somptueux, ainsi qu’une ascension relativement facile. Pas besoin d’être un grand sportif pour l’envisager. Néanmoins, et comme dans tout trek, il vaut mieux se préparer un minimum. Trois pics s’offriront à vous et pas des moindres : Le Lenana (près de 5000 m), le Batian avec quasiment 5200 m et enfin le Nellion avec 5188 m. Malheureusement, tous ne sont pas accessibles pour les marcheurs. Seul la pointe Lenana l’est, on ne peut pas tout avoir. Cette itinéraire a la particularité d’être une boucle. 48 km seulement pour 4 jours.

Maroc

 

Retour dans le nord de l’Afrique, avec les marchés, les dromadaires et chameaux, le tourisme de masse, mais pas seulement. Oublions cette vision touristique du pays, Marrakech, Fes, tout ceci n’est qu’une vision étriquée de ce que peut nous proposer le Maroc. Les randonnées sont nombreuses au Maroc, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Au Nord du pays, à titre d’exemple, la côte méditerranéenne, le rif et ses superbes montagnes offrent pas mal de possibilités aux randonneurs. Le Sud quant à lui, offrent des déserts et est peu recommandé pour une randonnée sans guide.

Quel randonneur n’a jamais rêvé de parcourir l’Atlas, honnêtement ? Ne faites pas la fine bouche, je n’y croirais pas. Le Haut Atlas est perché à plus de 4000 m, de quoi donner de l’adrénaline ! La magie de la montagne Marocaine est bien réelle. Le circuit Nord de M’Goun fait partie intégrante de ce pays, et offre aux randonneurs un plaisir constant. De plus, vous pouvez trekker toute l’année, pas besoin de calculer ses vacances en fonction de vos envies. Le M’goun s’offre à vous avec un peu moins de 10 jours et 140 km. C’est une boucle, qui a donc par conséquent, le même point de départ et d’arrivée. A Tabant donc, vous aurez même l’occasion d’effectuer l’ascension du M’goun (plus de 4000 m s’il vous plaît). Préparez vous un minimum, car cette randonnée est tout de même exigeante. Le dénivelé positif est quasiment de 5000 m, de quoi bien s’éclater. Surtout éclater ses genoux, si ils sont déjà bancales. Dans un itinéraire bien rempli, vous aurez l’occasion de visiter bon nombre de petits villages marocains, des gorges, avec un point de vue depuis des plaines, des blocs de pierres rouges. Bref, le Nord de M’goun ne manque pas de mordant. Pour vous y rendre, il vous suffira de prendre le bus de Marrakech à Azilal, puis un taxi ou Minibus, pour rejoindre Tabant.

Envie d’un chemin encore plus tortueux à égale distance de Marrakech ? C’est possible et il ne faut pas le louper celui-là. Peut être le plus connu de tout le Maroc. Le Tour du Toubkal, c’est tout simplement une randonnée sur le toit de l’Afrique du Nord. Des paysages en contraste avec découverte minéral, montagnes et villages berbères. Le point de départ se trouve déjà à 1700 m d’altitude, de quoi nous laisser espérer une jouissance quasi immédiate. Et c’est le cas. Même s’il est moins long que son concurrent, seulement 61 km. Le Toubkal est le plus haut sommet de tout l’Atlas, et de l’Afrique du Nord. Ses 4167 m d’altitude font de lui un trésor.

Mais ce n’est pas la seule découverte de cette randonnée, qui avec le Lac Ifni dont les eaux émeraudes reflètent l’ocre nous donne encore une raison … Une de plus pour poursuivre ce périple. La première et la seconde partie sont bien différentes, et c’est là, la grande force du tour du Toubkal. Dans la seconde partie, les sommets sont bien moins alpins, plus arrondis, mais avec un peu de recul, il est bien plus aisé d’admirer le Toubkal. Il faut le mériter tout de même … Ne vous en faite pas pour le côté pratique. Ce n’est qu’à 60 km de Marrakech, et les ravitaillement peuvent s’effectuer tout le long du trajet. Bien entendu, et c’est une règle de base, prévoyez toujours un jour de ravitaillement d’avance. Les ânes deviendront vos amis près d’Imlil.

A considérer également au Maroc : Le Djebel Sahro (5 jours et 59 kms), la côte Atlantique ( 3 jours pour 33 kms), et l’énorme traversée du haut Atlas Central (15 jours pour 245 kms).

Namibie

 

La Namibie, pays de tous les déserts. Immensité des paysages … Que dire de plus. Ce pays peu touristique devrait, de par sa nature, intéresser beaucoup plus de monde y compris les randonneurs. Même s’il est vrai … Les atouts de ce pays sont bien moins évident que l’Afrique du Sud, pour ne citer que lui.

Pour randonner en Namibie, il vous faudra tout de même éviter l’été austral. La période de Mai à Septembre, c’est l’idéal pour randonner. Sinon vous aurez un temps très sec, parfois étouffant ou une saison de pluie. Il peut également faire relativement frais l’hiver, surtout la nuit. Les plus belles randonnées seront le Fish River Canyon, le Waterberg Hiking Trail ou encore le Naukluft Trail. Tous ont un point de départ bien différent, du Nord au Sud du pays. Ils sont également tous très différent. La découverte du Fish River Canyon sur près de 85 km peut être vraiment une bonne chose, surtout que vous arrivez bien plus tard dans la station thermale d’Ai Ais. Le Waterberg est un peu plus sauvage et vous permettra d’admirer entre autres plantes sauvages, multiples espèces animales dont le Rhinocéros et l’Antilope. Pour finir, au Naukluft vous trouverez escarpements rocheux et Canyons. Cet itinéraire peut être parcouru avec ou sans tente.

Attention tout de même car toute randonnée en Namibie, se doit d’être réservée. Et comme j’ai pensé à tout, pour s’informer, se documenter, et s’inscrire rien de tel que le NWR Namibia. www.nwr.com.Na. Ce site est en anglais bien entendu, on ne peut pas tout avoir. N’oubliez pas que ce n’est pas le pays le plus développé, donc ravitaillez-vous dans les grandes villes. A Windhoeck par exemple.

Tanzanie

 

Deux monstres sacrés se font la part belle en Tanzanie. Certains auront déjà trouvé l’Eléphant, alors que les randonneurs sont plus dévoués pour le Kilimanjaro. La communion se fait parfois entre ces deux poids lourds. Néanmoins, les touristes choisissent très souvent l’option safari, qui est une institution en Tanzanie … Vous vous en doutez, c’est donc le Kilimanjaro et la voie Marangu qui remportent tous les suffrages. Il vous faudra tout de même, si vous n’êtes pas un grand sportif, un moment d’acclimatation. Tout comme le Pérou ou la Bolivie, la Tanzanie, c’est tout sauf un pays « plat ». Mais l’ascension sur le toit de l’Afrique ça se prépare, de plus avec des paysages aussi lunaires, difficile de ne pas faire cet effort minime.

Le dénivelé positif n’est pas énorme en soit, mais l’excitation de voir ce haut sommet, révèle bien des surprises. Vous y croiserez trois volcans : le Shira (3962 m), le Mawenzi (5149 m) et enfin le Kibo (5895m), de quoi vous donner le vertige. Si vous avez des lacunes dans l’ascension, ne vous inquiétez pas, car aucune réelle difficulté technique ne viendra barrer votre chemin. Bien entendu, le Kilimanjaro n’est pas un long fleuve tranquille, mais avec un peu de patience et de motivation c’est envisageable. Les vastes forêts vous permettront de souffler un peu.

Pourquoi vous devez absolument voir le Kilimanjaro ? Et bien c’est très simple. Point culminant de l’Afrique, voir les tronçons fastidieux, voir avant qu’il ne soit trop tard les glaces du Kili’, et une variété des paysages tout simplement exceptionnelle. Les hébergements sont d’une grande qualité (huttes ou refuges, vous avez le choix). Par contre, et comme vous vous en doutez, il n’y a pas de ravitaillement possible pendant l’ascension. Quoi de plus logique. Il vous faudra prendre votre courage à deux mains, et avoir quelques kilos de plus dans votre sac à dos. Pour rejoindre la ville de Moshi, point de départ de cette randonnée (sûrement, enfin pour moi la plus belle d’Afrique), il existe plusieurs solutions ! Un bus depuis Nairobi au Kenya, plusieurs compagnies relient quotidiennement les deux villes, et en seulement 6h. A Moshi, vous pourrez également vous arrêter à l’Aéroport qui n’est qu’à 40 km du point de départ ou alors partir depuis Arusha. Stop et bus seront légion en Tanzanie.

En revanche, si vous ne désirez pas gravir le Kilimanjaro (ce qui est pour moi une erreur), des alternatives peuvent se trouver. Le Mont Usambara (6 jours et 94 kms), le Mont Méru (4 jours et 33 kms), et le pic Mwanihana (3 jours pour 36 kms).

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

12 Commentaires

Clément (Vies de Quetzal)

Clément (Vies de Quetzal)

12 mars 2014

Salut !

Merci pour le partage d'infos, de belles découvertes.
Les photos sont de toi?

La photo de l'éléphant en Tanzanie (au milieu des fleurs) m'a juste laissé sur le c$£!

Bon vent à toi!

Répondre

Mike

Mike

12 mars 2014

Il faut rendre à cesar ce qui est à Cesar. Les photos ne sont pas de moi. Mais j'espère bientot en faite d'aussi belle, quand j'irais :)

Merci beaucoup Clément et bonne route :)

Laurent

Laurent

17 mars 2014

C'est vraiment très différent du Mont Kenya le Kili ? Ce qui me rebute un peu avec le Kili, c'est l'affluence. J'aime la montagne, mais je suis un peu égoïste, je veux l'exclusivité, ou presque. Atteindre le sommet de l'Afrique, ça m'indiffère. Ce qui m'attire, ce sont les paysages.

Répondre

Mike

Mike

17 mars 2014

J'ai un peu ce même problème, j'essaye d'avoir personne sur mes photos ... Mais malheureusement il faut se dire que plus un lieu est beau plus il y a du monde. Il y a bien entendu des exceptions. Toutes montagnes à son charme. Reste à savoir laquelle nous touchera le plus.

asquarray brahim

asquarray brahim

7 mai 2014

du maroc haut atlas en

mon père guide de haute montagne ici
avec 25 ans d'expérience, navigue généralement l'Atlas et le désert marocain, des randonnées sont organisées chameau à travers le Maroc. Divers circuits: montagnes, des expéditions dans le désert en 4 × 4, des promenades à dos de chameau, le camping de luxe dans le désert ... * Nous voulons travailler avec ceux qui peuvent travailler ensemble et nous nous efforçons d'offrir un meilleur service aux clients et de travailler autour de la royaume pour rencontrer des clients et de fournir une expérience différente. Nous avons visité les montagnes de l'Atlas et le désert du Maroc, et we'v organise des voyages autour de la montagne et le désert sont organisées comme des services complémentaires A et associations sportives.
www.moroccan-mountains.com et mon facebook (( https://www.facebook.com/asqarrayb ))

Répondre

Christophe@LesVadrouilleurs

Christophe@LesVadrouilleurs

11 juillet 2014

Nous avons découvert le Haut-Atlas très récemment au cours d'une excursion d'une journée et il faut reconnaître que les paysages variés que l'on trouve sont réellement magnifiques, il y a là d'authentiques villages berbères à découvrir aussi ...

Répondre

Mike

Mike

16 juillet 2014

Merci de nous faire partager votre expérience. Je devrais en tester quelques uns d'ici peu de temps :)

Edmond

Edmond

5 novembre 2014

Superbes idées de trek en Afrique. je rajouterai surtout commr destination insolite le Lesotho et sa station de ski. Insolite n'est-ce pas? Afri ski propose comme activités du trek, du safari et du ski. A découvrir!!! pour d'amples informations lisez l'article http://goo.gl/Z5PG4n. Véritable régal!!!

Répondre

asquarray brahim

asquarray brahim

7 novembre 2014

bonnsoir de imlil
bienvenue pour tous
nous travaillons et je vous souhaite un meilleur temps dans l'Atlas MAROC.

Répondre

JDroadtrip

JDroadtrip

17 juin 2015

Au Maroc, j'ai fais un trek dans la vallée de l'ourika pour rejoindre la vallée de Zat, c'est juste magnifique, niveau paysage c'est exceptionnel !

Répondre

Mike

Mike

17 juin 2015

Je viens de voir la vallée de Zat et en effet ça a l'air vraiment chouette. Reste à résister à la chaleur !

JDroadtrip

JDroadtrip

18 juin 2015

Franchement la chaleur ça allait, c'était plutôt la nuit qu'il faisait horriblement froid !!!!

Répondre

laisser un commentaire