A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageRome : La voluptée et le charme à l’Italienne

Rome : La voluptée et le charme à l’Italienne

Rome j’y suis enfin.  J’y ai longtemps pensé, mais c’est ma première fois ici. Pourquoi? Je n’en sais foutre rien … J’ai eu l’opportunité, mais finalement ce n’est qu’aujourd’hui que je franchis le pas. Peut-être que je me gardais ça exprès sous le coude, allez savoir.

Week End à Rome

Ça y est, je pose mon premier pied dans le capitale. Pour l’instant je suis seul, mon meilleur ami doit me rejoindre pour le semi de Rome, mais bien entendu pour visiter, et combler nos journées de fous rires intempestifs. Premier jour, je suis un peu perdu, il est déjà 13h. Je veux aller au stade olympique, pour voir s’il est encore possible d’acquérir des places pour le gros match, qui opposera la Roma à l’Inter. L’occasion de voir, deux joueurs emblématiques. D’un côté Francesco Totti le virtuose italien, et de l’autre Javier Zanetti, véritable légende du football argentin. Sous une flotte, qui m’embête fortement, je parviens à en détester mes potes … Ils ne sont pas là, je galère pour avancer, je suis trempé. D’un autre côté, je rigole tout seul, les gens se demandent si je ne suis pas sous acide sûrement. Fier de me déplacer et de prendre cette flotte en plein dans la face. Je mets un temps conséquent pour trouver ce stade. Tout d’abord j’en vois un, mais à vue d’œil impossible que se soit celui-ci, et en effet c’est un stade pour une équipe inférieure. L’Olimpico se trouve juste un peu plus loin. Je demande à plusieurs personnes, finalement je trouve cette foutue billetterie. 70 euros les places, sorry mais ce sera sans moi. Je regretterais tout de même un peu de ne pas pouvoir assister au match. Mais au final 0/0, c’est pas plus mal …

Direction l’auberge de jeunesse désormais, qui se trouvait au final non loin de la station de train. Bien plus pratique que l’aéroport de Rome. Ça tombe bien car je vais repartir dans 2 jours, en direction de Venise depuis le centre. Je n’ai que l’adresse et la station, mais finalement pas de problème pour la trouver. J’ai limite des regrets, je déteste trouver trop facilement, ça me met hors de moi. La facilité m’attriste au plus profond de moi … Rien de tel qu’une bonne galère, de repousser sans cesse ses limites. Certains me diront que j’en ai eu assez dans ce mini road trip, mais moi j’en redemande. Pour que mon corps fonctionne, il me faut cette adrénaline au quotidien, c’est un peu mon carburant à moi. Il est certifié sans pollution, mais parfois un peu dingue.

L’hôtel est vraiment pas top de l’extérieur, mais de l’intérieur et bah c’est pareil. Bon on va se dire que c’est juste pour dormir. Un Costaricain, me rejoindra plus tard. Drôlement efféminé comme garçon, pour ne pas en dire plus. Le soir même, je rejoins mon meilleur pote dans un quartier, pas des plus sympa, avec d’autres de ses amis. Pour lesquels j’ai des feelings bien différents. On ne peut pas plaire à tout le monde, n’est-ce pas Marco. La soirée se passe entre anecdotes de voyage et fous rire, en veux-tu, en voilà. Une bonne douche plus tard, le sommeil m’envahit, je dors un peu n’importe où et n’importe comment surtout. Une bonne nuit de sommeil ne sera vraiment pas du luxe.

Un véritable coup de coeur

 

Le lendemain matin, nous voici à Termini, et ce qui devait arriver, arriva. Le groupe se disloque, trop de différences tout simplement. C’est jamais facile de s’entendre, surtout avec moi … J’ai une vision bien à moi du voyage. J’adore marcher et certains n’aiment vraiment pas ça. Je fais vraiment très peu de compromis. Nous voici non loin du colisée, avec un spartiate qui se laisse prendre en photo. Bien sûr, je ne suis pas idiot je sais que l’on va payer. C’est juste inévitable, mais quand ce-dernier nous demande 30 euros pour 3 personnes, je ne peux m’empêcher d’exploser de rire. Il descend à 5 euros par personne, je tends 2 euros pour le calmer un peu … Plus d’un smic horaire en 40 secondes, faut pas déconner. Il n’en fait qu’à sa tête, très bien, GOODBYE ! CIAO !!! Je regarde mes potes : « Allez on se barre ». Quoi Mika ? « ON SE BARRE ». Hop des insultes fusent, mais franchement j’étais prêt à donner quelque chose, mais pas 5 euros. On aura fait des photos gratos, après tout, même si ce n’est pas exemplaire, j’aurais de belles photos. Il faut également savoir que les italiens sont de grands comiques. Je peux me le permettre au vue de mes origines. Un panneau indique à droite, 25 m plus loin un panneau vous indiquera dans le sens contraire. Allez comprendre vous !

Nous voici devant le Colisée, ce magnifique amphithéâtre qui a su garder un charme évident. Pas intact pour autant, il nous fait traverser le temps. On imagine assez aisément les combats de gladiateurs. Il y a des monuments, des sites pour lesquelles vous éprouvez ou vous éprouverez une certaine fascination. Le Colisée est dans ma liste. De longs moments, en tête à tête avec ce site qui me passionne, je ne parviens pas à le cacher. Mon Canon se déclenche à la vitesse de la lumière et ne s’arrêtera plus. Plus, en tout cas jusqu’à nouvel ordre. Je veux la photo parfaite, malheureusement, je n’ai pas assez de fonds pour avoir une vue d’hélicoptère et par la même occasion l’avoir en entier.

On a fait une bonne partie de Rome. S’en suivront le Corso Emmanuelle II, la fameuse fontaine de Trevi, la place d’Espagne bien triste sous la pluie, la place du peuple, le Vatican et j’en passe. Nous n’avons évidemment pas oublié de prendre une glace … Les Glaciers se font la part belle et se battent pour attirer les touristes, de plus en plus friands de ce genre de plaisir. Un plaisir alléchant … Aucune miette, aucune parcelle ne restera. Le Vatican, parlons-en justement. Je suis à peu près aussi croyant, que toi devant ton ordinateur tu parles Russe, Croate, Grec, Slovène, Allemand, ainsi que Mandarin, Norvégien … Oui tout ça en même temps.

Je n’ai jamais eu la foi … Mais avec le Vatican j’éprouve quelque chose de relativement fort. Je ne sais pas si c’est mon imagination ou le fruit du hasard, mais ça me fait quelque chose d’être là. J’aurais tellement aimé voir le pape, et une foule en délire. La Basilique Saint Pierre, la Chapelle Sixtine … Voilà deux raisons qui me feront sûrement revenir à Rome. Je n’ai pas voulu payer, peut-être aurais-je dû ? Sûrement pas vu l’horaire. L’excuse d’un retour est toute trouvée. Pour information, vous avez une bien belle vue depuis la Basilique Saint Pierre. Comptez 5 euros, si vous prenez les escaliers ou 7 euros avec l’ascenseur (choisissez votre camp, bande de fainéants). Pour la Chapelle, c’est 15 euros, 4 euros de plus si vous réservez votre place via internet. Une méthode pour être prioritaire, et faire le moins de queue possible.

Le soir venu, je suis de nouveau seul et me dirige vers le centre de Rome. J’ai beaucoup entendu parler de Trasdevere … Quartier le plus animé de Rome. La rue est soporifique … Je ne trouve rien … Je suis même très déçu. J’ai mal été renseigné, du moins j’ai mal cherché … trop pressé de découvrir cette ambiance nocturne, et de partager des bières avec une horde d’italiens. C’était plus loin finalement, donc ne faites pas comme moi, cherchez l’itinéraire avant de foncer dans la gueule du loup, ou de la louve, c’est de circonstance. Navona sera mon cheval de bataille, et franchement c’est terrible. N’hésitez pas à y faire un tour, que ce soit, le matin, le midi ou le soir. Ça se prend comme un antibiotique ! Demandez à votre médecin de vous en prescrire une bonne dose … Pour plus d’un week end si possible. J’arrive même à regarder le match de football avec des fans de la Roma. Depuis mon enfance je suis fan de l’Inter, ça promet. Ça chambre, même si je ne comprends pas tout. A la fin le score sera vierge ! Mais un bon moment passé, encore une fois.

Derniers moments en tant que Gladiateur

Un repos bien mérité, après maintes bières échangées avec la population locale. Le semi-marathon se déroule sous les meilleurs hospices pour tous les camps. Par la suite, une longue marche s’offre encore à moi, esseulé. Je découvre à nouveau la place de Navona, tout en arpentant les petites rues de Rome, avec le Campo di Fiori (magnifique !).  Je m’éclate à Rome, et je suis déjà triste à l’idée de la quitter. C’est top de se balader, et ne pas savoir où aller. Après tout, l’expression tous les chemins mènent à Rome, ce n’est pas pour rien. Vous tombez toujours sur une découverte. Le midi j’ai mangé au 433 next bar, et si j’ai un petit resto sympa à vous proposer, c’est bien celui-là. Je suis tombé dessus par le plus grand des hasards. Les serveuses sont tops, la bouffe est géniale, le menu turistico vaut enfin le coup. Bref que du bon, pour 12 euros vous pourrez vous régaler. S’en suit une poursuite de la photo dite géniale avec le couché de soleil … près du Colisée encore une fois.

C’est également carnaval à Rome, bien loin d’être un incontournable, les enfants s’éclatent et il est bien là le principal. Je pense que j’aurais bien plus à faire à Venise, mais ça reste appréciable. Je m’arrête à pas mal d’endroits, dont le Ducati Café pour mon pote fan de Ducat’, mais aussi pour goûter le Canoni dans une boulangerie. Alors c’est super bon, mais rien qu’en le regardant tu prends 5 kilos. Le départ semble quasi-imminent 20h à la gare, en marchant et en passant par la place d’Espagne, bien plus belle sans la pluie …

J’arrive à la gare, je me lave les dents près d’une poubelle. Parfois, je me fais peur, je deviens un routard sédentaire n’ayant besoin d’aucun confort de vie .. Mes pieds commencent à réunir cloques et ampoules, sans oublier la petite odeur peu sympathique. Il est temps de les laisser respirer. Un tour effectué, un repas englouti grâce au supermarché Spar, pour ne pas trop dépenser. Il est déjà l’heure, le train est là, 30 minutes en avance … Je m’installe, en face de moi se trouvera une fille sans gêne qui passera son temps au téléphone, pendant que certains dorment, la confrontation semble obligatoire. Mon caractère de merde, devrait se lâcher d’un instant à l’autre.

 

A savoir si vous allez à Rome : 

Le centre se trouve à la station de train Termini, de là vous pourrez aller n’importe où. Prendre le métro A ou B. Un ticket journalier coûte 6 euros. Un aller 1.5 euros. Un ticket de tram 1.5 euros. Le forfait 3 jours vous coûtera 16.5 euros. Attention tout de même, les billets s’arrêtent à 23h59 … Ne vous faites pas avoir.

Pour sortir, privilégiez les quartiers de Navona et de Trasdevere même si j’ai connu un gros fail. Allez dans les petits restaurant qui se trouve dans les petites rues de Rome. Fuyez le coin du colisée pour vous restaurer. Direction Piazza Venezia et perdez-vous encore plus loin … Suivez la foule, et prenez les petites rues. Les panneaux vous indiqueront la Piazza Navona, le Largo di Argentina ou le Campo di Fiori. Suivez ces panneaux.

Ne ratez pas la Fontaine de Trevi, le Colisée, le Vatican, les forums impériaux, le Panthéon, le Tibre, la Vole Appienne, l’Arc de Titus, et les différentes places de Rome, tels que Navona, Venezia, Popola, Spagna et j’en passe.

Pour ce qui est du logement, vous pourrez aller par exemple à Twin cities ou l’Hotel Lella, les deux vous coûteront 10 euros la nuit, parfait pour profiter de Rome, étant donner que vous serrez très peu dans votre chambre.

Si vous voulez une bonne glace, les glaciers ne manquent pas mais la palme du meilleur glacier revient pour moi à Della Palma. N’oubliez pas de visiter la boutique Ferrari,  les marchands de vins, le cercle des artistes et d’effectuer le marché du Campo Di Fiori. Attention tout de même aux kilos, car Rome c’est avant tout une gastronomie exceptionnelle, et on a tendance à trop en profiter. Les événements sportifs sont également nombreux à Rome, entre les matchs de football, et le tennis qui se déroule Mi-Avril. N’hésitez pas à regarder le calendrier. N’oubliez pas que Rome se parcoure à pied, ne prenez le métro que si vous y êtes contraints.

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

5 Commentaires

Nathalie

Nathalie

8 mars 2014

Tite correction, le dessert c'est un Cannoli (et non Canoni). Très riche, très lourd mais très bon aussi :)

Très sympa comme article!

Répondre

Mike

Mike

10 mars 2014

My Bad ! Ah bah pour être riche c'est riche mais c'est vraiment bon. Les saveurs de l'Italie sont vraiment top !

Répondre

Jojo

Jojo

10 mars 2014

Hahaha very nice mon pote !! J'ai enfin pris le temps de lire ton résumé sur Rome ^^ Et je n'ai pu m'empêcher de sourire, vas donc savoir pourquoi...

Répondre

max@viree-malin.fr

max@viree-malin.fr

19 mars 2014

Et bien on peut dire que ton article est bien complet!
Je suis aussi parti visiter Rome, j'ai adoré cette ville, un vrai musée à ciel ouvert!
Je trouve ton billet très sympa avec une touche bien à toi, c'est agréable à lire.

Au plaisir de te lire!

Maxence

Répondre

Mike

Mike

19 mars 2014

Merci beaucoup pour ton commentaire et à bientot sur les routes :)

laisser un commentaire