A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageRoute des vins toscans : Une merveille aux multiples facettes

Route des vins toscans : Une merveille aux multiples facettes

 

Les différents vins toscans

Nous avons passés un excellent Week end à Florence, sans aucun doute l’une des villes Européennes que nous avons préférées. Mais notre voyage n’est pas fini pour autant. Nous prenons la direction de la campagne et des petits villages pour se faire une véritable idée des vins Toscans. Mais attention, nous avons une règle : Un verre à la fois !

 

Le Brunello di Montalcino

 

Première ville étape et tout de suite un véritable changement de décor. Cyprès et vignobles à perte de vue.

A Montalcino, on dénombre pas moins de 200 vignobles que l’on peut bien entendu visiter. Les plus connus d’entres eux sont Biondi Santi (« créateur » du Brunello), Casanova di Neri, Poggio di Sotto ou encore Banfi. Si vous désirez effectuer une visite, n’oubliez pas de réserver … Ce que nous avons oublié de faire! Mais nous avons quand même pu goûté le dit « Brunello » ! Un avis mitigé, peut-être un poil trop robuste pour notre palais. Mais ils sont tellement différents, que nous n’avons pas dit notre dernier mot.

Le cépage utilisé est le Sangiovenese (appelé « Brunello » à Montalcino). Avec les années, il a acquis plus de parfum, un goût plus velouté, une plus grande harmonie et des arômes délicats et très intenses.

Les habitudes des italiens ont été bousculées, puisque ces derniers préféraient un vin fruité, parfois même pétillant. Il faut 5 ans après l’année de la vendange pour produire le Brunello di Montalcino, ou 6 si c’est un « Riserva ».

  • Couleur : rouge rubis intense, tendant au grenat avec le vieillissement
  • Parfum : parfum caractéristique et intense
  • Goût : Sec, chaleureux, un peu tannique, robuste et harmonieux
  • Accords gastronomiques : Gibiers, viandes Rouge, Fromages affinés

 

Le Nobile de Montepulciano

 

Le village de Montepulciano nous a vraiment conquis avec sa vue envoûtante qui domine le Val d’orcia. Nous ne devions pas aller du côté de Montepulciano, mais la visite de Pienza s’est avérée plus courte que prévu.

En flânant,  Julie a eu la bonne intuition. Elle a remarqué cette petite cathédrale souterraine, aménagée en cave à vin….  La Cantine De Ricci. N’ayez pas peur d’y descendre! Après un long escalier, la surprise arrive, des tonneaux et une salle de dégustation !

La dégustation ne coûte que quelques euros (3 euros si vous ne voulez pas acheter de vins et gratuite si achat). Grappa, Vinsanto, Nobile …, l’oenologue, passionnée, déborde d’envie de nous faire découvrir sa production. Au nez, on retrouvera des fruits rouges, de la violette, de la cerise … Je crois que Julie est d’accord avec moi, c’est un véritable coup de cœur et de plus l’endroit ne gâche en rien ce plaisir.

Depuis 1999, ce vin est protégé par la DOCG (équivalent de l’AOC en France). Il faut un minimum de 70 % de Sangiovese (Prugnolo Gentile) pour que le vin obtienne l’appelation Vino Nobile di Montepulciano. Il est en général associé au Canaiolo et un cépage local comme le Mammolo.

  • Couleur : Rubis foncé avec des reflets violets
  • Parfum : Intense et raffiné
  • Goût : Harmonieux avec des notes de Fruits rouges, cerises. Arômes discrets de violette et bois
  • Accords gastronomiques : Rôtis de viandes rouges, gibiers, plats truffés et fromages faits.

 

 Le Chianti et Chianti Classico

 

Nous avons fait plusieurs villages dans le Chianti notamment Greve In Chianti, Castellina in Chianti ou encore Radda in Chianti. Le nombre de vignobles est incroyable … Le paysage est tellement idyllique, que nous nous arrêtons tous les 3 kilomètres pour immortaliser cette beauté.

C’est à Greve in Chianti que nous avons rendez-vous. J’ai réservé pour une visite du Castellano di Verrazzano. Ce château est connu pour avoir été la maison de famille du navigateur Giovanni di Verrazzano , qui découvrit le port de New York. Un lieu chargé d’histoire ! Le sommelier nous explique non seulement l’élaboration du Chianti, mais également l’histoire du château depuis plus de 500 ans. La visite du château ainsi que la dégustation de vins accompagnée de Pecorino ne pouvait que nous ravir. Trois vins très différents : Un Rosso, un Chianti et un Chianti Riserva. Inutile de préciser que le dernier a remporté tous les suffrages.

Le Chianti est un des vins les plus célèbres du globe. Rare sont ceux qui ignore son existence. Traditionnellement, il était facile à reconnaître grâce à sa bouteille typique au col allongé et à la base ventrue entourée d’un panier d’osier. Cela s’appelle le Fiasco.

Tout le vin produit sur la zone du Chianti n’est pas du Chianti Classico. La provenance d’une zone bien déterminée ne suffit d’ailleurs pas pour prétendre à l’appellation.

Les producteurs doivent respecter toutes les règles stipulées dans un « Code de Production ». Pour n’en citer que quelques unes : Minimum 80 % de Sangiovese, Le taux d’alcool minimum est de 12°, La production d’un pied de vigne est limitée à 3 kg, et j’en passe ! La liste est longue. Le logo est un coq noir.

  • Couleur : Rouge rubis brillant tendant vers le grenat en vieillissant
  • Parfum : Equilibré, sec, sapide et un peu tannique, s’affinant avec le temps vers un moelleux velouté
  • Goût : Vineux, avec des arômes de violettes et une finesse prononcée qui se développe avec l’âge
  • Accords gastronomiques : Viandes rouges, fromages de brebis

 

 Le Vernaccia di San Gimignano

 

San Gimignano, la ville au 7 tours, était notre dernière visite avant de prendre le vol du retour. C’est un des villages les plus connus de toute la Toscane. Et l’on s’en rend compte assez rapidement. Un nombre incalculable de touristes et des magasins qui n’ont plus rien d’authentiques. Pour moi c’est une grosse déception. Pourtant le village a en effet tout pour séduire avec ses petites ruelles et ses fameuses tours.

Le Vernaccia quant à lui a été une réelle bonne surprise. Sec et équilibré avec une douce note d’amertume, j’en deviendrais presque addict.

Je suis plutôt adepte des vins rouges en général. C’est sûrement le blanc le plus connu d’Italie. Il a également contribué assez largement à la côte de popularité de San Gimignano. Ce vin toscan a obtenu le statue de DOC en 1966. Il est produit avec le cépage Vernaccia et rien d’autres. Seulement 800 hectares lui sont attribués sur les 12500 de la région. Il se boit entre 10 et 12 °

  • Couleur : Jaune paille qui tend en vieillissant vers le doré
  • Parfum : Frais, sec et équilibré avec un petit goût amer
  • Goût : Très florale. Notes de fruits (Pêche et agrumes), et minérales
  • Accords gastronomiques : Poissons, fruits de mer, antipasti, plats végétariens et viandes blanches

Cette route des vins toscans nous aura émerveillée tout d’abord par la beauté de son paysage, mais également par la diversité des vins que nous avons pu goûter. Une immersion pendant deux jours dans une partie de la culture Toscane, avec des vins toscans qui nous ont émerveillés.

0 Commentaire

laisser un commentaire