A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursSalto do Angel : Une cascade démoniaque

Salto do Angel : Une cascade démoniaque

 south-america-venezuela-canaima-national-park-waterfall-angel-falls

Salto do angel ou Kerepakupai Venà, plus communément appelé en France : Le saut de l’ange. De quoi s’agit-il réellement ? Un baptême de l’air ? Un saut stupide avec une tendance suicidaire ? Ou tout simplement un site fabuleux, que peut se vanter d’avoir le Vénézuela ? Personnellement, j’opte pour la troisième option, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça envoie ! Vous avez le vertige ? Soignez-le et vite !

 

Des chûtes vertigineuses

 

Nous voici encore une fois en Amérique du Sud, et oui encore … Mais promis, dans une prochaine édition, je m’attaquerais à un autre continent. En attendant, le Salto do Angel présente toutes les caractéristiques pour attirer les touristes du monde entier. Sauf que, oui sauf que pour y aller, il vous faudra de la patience et de l’envie. Le Salto do Angel est un accident du lit du rio Kerep, petit cours d’eau né sur le plateau de l’Auyan Tepuy, un des plus hauts et des plus célèbres tepuys (reliefs aux sommets plats bordés par d’immenses falaises). L’Auyan Tepuy est situé dans le secteur occidental du parc national Canaima. Un accident ? Comme quoi Dame Nature est quand même sympa de nous offrir ça.

Ce fabuleux site a inspiré Conan Doyle pour son ouvrage « Le monde perdu », dans lequel il émet l’idée que les dinosaures auraient pu y vivre. L’an dernier, les chutes du Saut de l’Ange ont eu 80 ans. Elles ont étés découvertes en 1933, par Jimmy Angel, d’où le nom de cette nature aussi paradisiaque que particulière.  Pour en finir avec les caractéristiques du Saut de l’Ange … Dites-vous que les chutes mesurent près de 1km (979 m pour être exact, soit 20 fois les chûtes du Niagara), autant vous dire qu’on se sent tout petit.

 

Comment aller à Salto do Angel ?

Comme dit précédemment, ce n’est pas chose aisée. Sachez qu’un vol Paris – Caracas coûte déjà la bagatelle de 750 euros par la compagnie Iberia. Bien sûr et vous vous en doutez, il y aura un stop à Madrid ! Puis c’est parti pour 11h non stop. Une fois à Caracas, il faudra vous armer de patience, c’est un peu comme le Machu Picchu, vous allez en bouffer de la route. Rodovias se fera un plaisir de vous emmener à Ciudad Bolivar, point de départ relativement pratique pour rallier l’une des plus belles chutes du monde. Relativement atypique de surcroît. Pour se faire, rendez-vous sur : http://www.rodovias.com.ve/. Les bus sont souvent bon marché en Amérique du Sud, excepté au Brésil et en Argentine.

La distance entre les deux villes est de 600 km et pourra vous prendre plus de 10h selon l’itinéraire emprunté. Prenez donc bouquins, jeux, enfin occupez-vous. Vous n’êtes pas sans ignorer que le Wifi dans les bus Sud Américain, c’est parfois très compliqué. Sinon vous pourrez toujours avancer sur vos récits de voyage, à vous de voir ! Ensuite oui j’y viens … Prendre un vol depuis Ciudad Bolivar en direction de Canaima ! Vous pouvez également prendre un avion depuis Puerto Ordaz. Il n’y a aucun vol direct depuis Caracas, d’où le chemin à rallonge. Cela vous coûtera entre 100 et 250 pour un aller-retour (les prix varient très souvent … Difficile de trouver quelque chose de fiable), si vous vous débrouillez bien. Par la route, cela semble compromis, pour la simple et bonne raison que durant la saison sèche, la route est limite impraticable. Je vous conseille tout de même de prendre un tour opérateur depuis Ciudad Bolivar. bernaltours@terra.com.ve, Sapitoau passage, Bernaltours  ou encore Gekko Tours, pourront vous offrir de très bonne prestations. RDV dans l’aéroport de Ciudad Bolivar, vous ne serez pas seul … Ne vous inquiétez pas. Lors d’un roadtrip Sud Américain, vous pourrez également partir de Manaus après un tour dans la forêt Amazonienne.

 

Circuit à Salto do Angel ?

Autant vous le dire, un circuit depuis Puerto Ordaz ou Ciudad Bolivar sera un poil moins coûteuse que de vous débrouillez par vous même. Et pourtant, je suis un adepte inconditionnel de la débrouille et de l’aventure. Attention tout de même, selon plusieurs dires Guillermo Rodriguez (Turri Express) est un guide sans scrupule, qui n’a qu’une hâte : Prendre votre pognon. La liste non exhaustive a déjà été donnée plus haut. En général, les circuits vous prendront 3 jours de temps avec 2 nuits incluses. Comme partout dans le monde, vous en aurez pour tous les budgets. La dépense sera dans tous les cas, supérieure à 200 euros si vous voulez partir pour un trip de 3 jours. Vous l’aurez donc compris, partir pour le saut de l’ange, n’est vraiment pas une partie de plaisir, et coûte son petit pesant d’or. La seule solution pour que cela coûte moins cher, c’est d’échanger de l’argent au black. Pensez donc à vos euros, ça fera des heureux. Ne réservez jamais depuis la France.

N’hésitez pas à parcourir le site internet pour plus d’informations :

http://salto-angel.com/ Tous les tours opérateurs y sont présent. De quoi vous renseignez un maximum avant de franchir le pas.

Enfin rendez vous sur http://www.tresorsdumonde.fr/salto-angel/ pour de plus amples informations et une vidéo à couper le souffle.

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire