A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursTout savoir sur le Pantanal

Tout savoir sur le Pantanal

 Pantanal_2013-Foto-Marcos-Vergueiro-SECOM-MT

Endroit le plus humide au monde, le Pantanal offre une biodiversité exceptionnelle. Il se situe essentiellement dans la région du Mato Grosso, mais vous pouvez retrouver une infime partie, en Bolivie ainsi qu’au Paraguay. Ce petit coin de paradis est désormais inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2000.

La prairie flottante ou encore le Diamant vert, comme on aime l’appeler peut se vanter d’avoir une superficie de près de 200 000 km carré. Autant vous dire que vous n’explorerez pas ce petit coin de paradis en un week end, comme vous pourriez le faire pour Bruxelles, Amsterdam, ou encore Milan. Bref, le Pantanal ça se mérite !

 

Faune et Flore

 

La faune du Pantanal est extrêmement riche, sans aucun doute la plus riche de tout le globe. Quant à sa faune elle n’est pas en reste puisque près de 1600 espèces d’oiseaux vivent dans ce sanctuaire. On y trouve notamment le Tuyuyu ou plus communément appelé le Jabiru d’Amérique. Cet oiseau magnifique mesure plus d’1m et peut atteindre une envergure de 2m60. Il est tout de même bien loin de l’hirondelle.  Pas besoins de partir vers d’autres cieux, il y a tout ce qu’il faut dans la région de Mato Grosso. Pendant la saison des pluies, le Pantanal devient le plus grand marais du monde. Reléguant les autres destinations, au rang de faire valoir.

Mais ce n’est pas fini puisque la richesse de sa faune ne s’arrête pas là. 80 mammifères y sont également répertoriés. Le Jaguar bien entendu qui vit en roi dans ce lieu, le cerf du Pantanal, la Loutre géante, le Tamanoir, le Capybara qui est à ce jour le plus gros rongeur (excellent nageur), le Singe hurleur, le Puma, le Coati (Nasua et Nasuella), le Guara (Loup à crinière), le Capucin et bien d’autres encore. Le Pantanal a de quoi ravir les fans de la nature … Bien sur, comme dit précédemment les poissons y trouvent également leur place dans ce royaume. 

Les poissons qui doivent cohabiter avec certains reptiles ! Notamment le très célèbre Caïman de Yacaré, divers serpents dont Anaconda, Boas constructors,mais également des serpents d’eaux. Les Chéloniens pourront également attirer votre attention. Ce sous reptile, que l’on pourrait classer dans la catégorie tortue est apparu il y a 200 millions d’années, et l’espèce n’a quasiment jamais évolué. Ils sont par ailleurs considérés comme les reptiles, les plus primitifs. Par ailleurs le plus vieux fossile Chélonien a été découvert à Guanzhou en Chine (2008), il aurait plus de 220 millions d’années. Il y a donc un bon petit bout de temps.

N’oublions pas également que des espèces sont menacées d’extinction (Jaguar, Loutre géante, l’Armadillo géant pour ne prendre qu’eux). Le Caïman semble dès à présent sauvé comme nous l’indique ce magnifique article de National Géo : http://www.nationalgeographic.fr/7522-le-retour-du-caiman-dans-les-marais-du-bresil/ . Encore une fois, on s’aperçoit que rien n’est acquis dans cet immense marais, et qu’il en est de la responsabilité des visiteurs, de ne pas faire n’importe quoi. L’expansion de la région dégrade peu à peu cet havre de paix. Par exemple l’exploitation des filons d’or dans le lit des rivières, avec des rejets de mercure a commencé à inquiéter sérieusement. Heureusement, les autorités n’autorisent que 3 bateaux par jour dans le Pantanal. La situation reste malheureusement critique …

 

Comment y aller ?

Retrouvons le sourire désormais, car pour rejoindre ce petit coin de paradis il faut en avoir envie ! (Comment pourrait-il en être autrement entre nous ?). Le Pantanal se trouve entre Campo Grande et Cuiaba. Il semblerait que la région Sud, c’est à dire Campo Grande soit un peu plus onéreuse car plus difficile d’accès. Pas forcément évident puisque la région (Cuiaba) semble plus intéressante. De toute façon soyons clair, il est très difficile de faire les deux.

Pour aller à Cuiaba, ce n’est pas si simple, ce n’est pas un arrêt comme Rio ou Sao Paulo. La ville reste intéressante, et un stop de quelques jours peut être agréable. 2000 km sépare Rio et Cuiaba, il semblerait que la solution du bus ne soit pas la plus adaptée. Moi qui suis pourtant, un fervent admirateur de ce moyen de transport. Un vol aller entre les deux villes vous coûtera environ 90 euros. Comptez entre 70 et 80 euros si vous vous y prenez un peu à l’avance. Durée approximative : 3h de vol. Bien entendu pour un vol aller/retour depuis Rio comptez environ 150/200 euros. Le mieux étant de privilégier les Hubs, c’est-à-dire Rio, Sao Paulo (un peu moins cher que Rio / 110/120 euros aller retour) et autres. Notez qu’il y a également des bus de Rio à Sao Paulo, si vous désirez voir les deux villes. Ça peut être une bonne alternative. Une fois arrivé à Cuiaba, vous aurez plusieurs solutions …

Prendre un tour opérateur, ce n’est jamais ce qu’il manque une fois sur place. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, et notamment dans les auberges de jeunesse, j’ai rarement été déçu. En voilà un par exemple : http://www.pantanalnature.com.br/packages/package.asp?id=21 ou encore http://www.pantanaltrackers.com.br/. Il vous est toujours possible de faire cela vous même … Le problème c’est que vous n’aurez pas la même profondeur des lieux … Comparez les prix la veille, en arpentant la ville, c’est toujours la meilleure des solutions.

J’oubliais pour Campo Grande le prix d’un vol aller/retour depuis Sao Paulo est de 76 euros. De quoi réfléchir tout de même non ? Vous pouvez également rejoindre Bonito depuis Campo Grande, peut être que cette solution plaira aux Baroudeurs, et vous fera économiser un peu d’argent ! 4 à 5 h de bus. Vous pourrez par la même occasion aller voir la grotte bleue (10 Reais par personne soit un peu plus de 3 euros). Vous pourrez également partir pour Rio da prata (54 km).

 

Où dormir ?

Le meilleur des conseils que je peux vous donner c’est bien entendu de dormir sur Campo Grande, si vous avez décidé d’aller au Sud ou sur Cuiaba si vous avez décidé de rester au Nord. Dans ce cas présent, il existe des auberges de jeunesses attractives. De quoi se reposer avant de partir à l’aventure. HI Portal do Pantanal vous coûtera un peu plus de 15 euros, vous pourrez demander bons nombres de conseils sur les tours opérateurs. Il y a également la Posada Ecoverde (les prix sont quasiment les mêmes). L’avantage de celle-ci, c’est qu’elle dispose d’un partenariat étroit avec http://www.ecoverdetours.com.br/

A Campo Grande vous aurez le choix si vous voyager comme moi, entre Hostel Campo Grande et Hostel Campo Grande, cool non ? Le prix reste bon : 14 euros 30. Vous pourrez esquiver la grande ville qu’est Cuiaba (tout reste relatif) et profiter de ces quelques jours à Campo Grande. Tout reste un choix. Avantage pour les plus « confort », le dortoir n’est que pour 4 personnes, donc plus de tranquillité peut être. On peut également, venir vous cherchez gratuitement à l’aéroport.

 

Quand partir ?

On ne choisit pas toujours la date, c’est toujours source de problème. La meilleure période pour partir reste de Mai à Octobre. La saison des pluies sévit de Novembre à Mars, les animaux se planquent souvent et votre expérience sera bien moins appréciable.

 

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

3 Commentaires

Erwan

Erwan

9 octobre 2017

Bonjour,

Bravo pour votre article, et merci pour les astuces.

Concernant le Pantanal Nord, je confirme sa facilité d'accès. Je compléterais les informations communiquées dans l'article en spécifiant qu'il existe des pousadas tout le long de la Transpantaneira, une route artificielle qui traverse une bonne partie du Pantanal (cette route se situe à un peu plus d'une heure de route de Cuiaba). Ce ne sont évidemment pas les même prix, mais l'expérience est plus complète, voire plus authentique.

Cordialement,

Erwan. Résident à Cuiaba.

Répondre

YVES

YVES

12 janvier 2018

Erwan, pouvez-vous m'aider, je ne sais pas s'il faut poser ses affaires à Cuiaba et rayonner à partir de là, où de Cuiaba changer d'étape tous les soirs, donc de logement,
que peut-on réserver à l'avance ? je ne me vois pas, vu que nous serons 8, arriver à Cuiaba et attendre que les mecs de l'aéroport nous sautent dessus pour nous vendre leur tour...
qu'en pensez-vous ?
merci de vos infos

Erwan

Erwan

17 février 2018

Yves, je viens de tomber sur votre message un peu par hasard. Désolé de vous répondre tardivement.

Non, vous ne pouvez pas rayonner à partir de Cuiaba. Si le Pantanal vous intéresse, il faut savoir qu'il se trouve à 1h30 de l'aéroport de Cuiaba. Vous pouvez vous organiser seul en louant une voiture et en logeant dans une pousada le long de la Transpantaneira, mais gardez à l'esprit que certaines activités nécessitent un guide (surtout pour les sorties en bateau).

Vous pouvez en apprendre davantage sur la région en parcourant mon site: http://brazileconature.com/fr

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement. Erwan.

Répondre

laisser un commentaire