A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursVisiter Hallstatt : transports, budget et infos pratiques

Visiter Hallstatt : transports, budget et infos pratiques

Difficile de faire l’impasse sur ce magnifique petit village typique de l’Autriche. Néanmoins se rendre à Hallstatt en transport en commun n’est pas facile. Pour y voir plus clair, je vous donne trucs et astuces pour organiser au mieux votre escapade dans ce charmant village, classé parmi les plus beaux d’Europe !

 

Comment aller à Hallstatt depuis Salzbourg ?

Hallstatt ce n’est pas la porte à côté. En général, pas mal de touristes font le voyage depuis Salzbourg, la plus grande ville aux alentours. Il vous faudra prendre le bus n°150 (10,40 euros l’aller ) qui s’arrête à plusieurs endroits dans la ville. Les horaires sont disponible ici : http://www.postbus.at/en/Timetable/Timetable-Download/download/index.jsp?315000.pdf

Il vous faudra aller au bout de la ligne de bus « Bad Ischl« . Charmant village qui peut vous permettre de tuer une demi journée si vous avez le temps. Mais arrivée ici, il vous faudra soit prendre le train et un bateau, soit deux bus qui vous emmèneront à Hallstatt.

 

1ère solution depuis Bad Ischl : Train + Bateau

 

La solution que la majorité des touristes prendront. Du moins c’est ce que j’ai pu voir lors de mon périple. Le train direction Hallstatt vous coûtera 4,10 euros pour un peu moins de 25 minutes de trajet, avec un train toutes les heures (le premier étant à 7h06, et le dernier à 18h20). Les horaires sont disponibles sur le site de l’OBB (qui m’aura bien servi durant mon voyage) http://www.oebb.at/

Une fois descendu du train, vous y êtes presque. La gare de Hallstatt se trouvant de l’autre côté du rivage, il vous faudra emprunter un bateau. Sauf si vous êtes un très très très bon nageur, vous pouvez toujours tenter l’expérience. Le bateau coûtera 2,5 euros pour 6 min de traversée. Voilà vous arrivez (enfin ? ) à Hallstatt. Avec cette solution, depuis Salzburg, vous aurez dépensé 17 euros. Reste bien entendu à compter le retour, à moins de dormir sur place.

 

2ème solution depuis Bad Ischl : Le bus

C’est à mon sens la meilleure. Pourquoi ? Et bien parce que je m’efforce de toujours vous trouver la solution la plus économique. Et même si le gain peut s’avérer minime, pour moi il n’y a pas de petites économies. Une fois à la gare de Bad Ischl, la plateforme E avec le bus n°542 direction Hallstatt vous attendra, vous ne pouvez pas vous trompez. C’est marqué noir sur blanc ! Pour 5 euros, vous économiserez 1,6 euros en choisissant cette solution.

Mais ce fameux bus ne va pas au bout du voyage. Il vous déposera à un endroit où vous ne pourrez strictement rien faire, à part attendre quelques minutes le bus 543, qui vous déposera lui à Hallstatt Lahn. D’ici vous pourrez visiter librement le village Autrichien. Le trajet d’environ 40/45 minutes est sensiblement le même que le premier. Bad Ischl mérite également d’être vu. C’est une petite ville calme doté d’un certain charme.

 

Visiter Hallstatt et après ?

 

Dans la région, il y a mille et une chose à faire. Bien entendu la montagne est omniprésente. Parmi un des sommets les plus recherchés, le Dachstein fait une entrée fracassante, mais ce ne sera pas la seule activité dans les environs. Tout dépend bien sur de la période. Lorsque que la neige bat son plein, difficile de profiter pleinement de toutes les activités.

 

Les mines de sel d’Hallstatt – Salzbergwerk

 

Cette activité n’est pas envisageable toute l’année. Le funiculaire marche à compter du dernier weekend d’Avril jusqu’à la mi Octobre. Il faudra vous acquitter de 12 euros, et oui, tout a un  prix, surtout ici en Autriche.

Avant de vous rendre aux mines de sel, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à la Rudolf’s tower, qui se trouve à plus de 250 m au dessus d’Hallstatt. De quoi faire de jolies photos.

Les mines de sel d’Hallstatt, appelé également « Salzbergwerk se trouveront un peu plus loin. Le tour coûte 24 euros (4 heures) pour les adultes et la moitié pour les enfants. N’oublions pas qu’à l’époque le sel se négociait à prix d’or. A faire si vous avez du temps à tuer, et encore un peu de monnaie dans votre besace.

 

Obertraun : Porte d’entrée vers le Paradis

Obertraun est une petite ville non loin d‘Hallstatt et accessible par le bus 542, qui mérite un détour, d’ailleurs c’est quasiment obligatoire si vous rester plus d’une journée. Des bus de 6h jusqu’à 18h, vous permettront de vous organiser sans le moindre problème. Pour les horaires c’est par ici. En moins de 30 minutes vous serez à Obertraun. Mais après ? Minute, j’y viens !

 

Les caves de glace du Dachstein

 

Les caves de glace du Dachstein ne manquent pas d’intérêts ! Beaucoup de touristes s’y arrêtent en période estivale. Depuis maintenant plus de 50 ans, se sont 180 000 touristes par an qui se bousculent pour voir ces magnifiques caves. A l’inverse des mines de sel de Hallstatt, il vaut mieux y aller en Hiver ou en Automne (de toute façon les caves sont fermées de fin Mai à début Octobre) . L’occasion de voir des chutes de glaces et autres formations glacés farfelues. A vous la big ice chapel, ainsi que le Tristan dome ! Prenez des vêtements chaud ! Le tour de 50 minutes coûtera 29,70 euros avec le téléphérique compris. Mais nous verrons par la suite qu’il est possible de faire des combinaisons intéressantes ! Il ne faut pas être complètement givré non plus.

 

Les caves du Mamouth

 

La motivation pourra être un facteur important pour cette visite … Pourquoi ? Et bien parce que mis à part le tour classique d’une heure, le trek de 4h s’annonce vraiment exaltant, mais un poil plus difficile. Ici c’est plus de 60 kilomètres de souterrain qui vous attendent ! Mais attention cette découverte n’a rien à voir avec les caves de glace, beaucoup moins fun … Mais si vous avez deux jours, il serait dommage de les louper. La lampe frontale deveniendra votre meilleure amie.

Pour le prix, ce sera 29.7 euros pour la visite. En revanche, si vous voulez faire un combiné caves du Mamouth et caves de glace,  il vous coûtera seulement 6 euros de plus, soit 35.9 euros!

 

The 5 Fingers : L’apothéose vu du ciel

 

S’il y a bien un truc qui me transcende c’est la vue d’une chaîne montagneuse. La sensation de liberté s’empare de moi. The 5 fingers est une plateforme vous donnant un surplus d’adrénaline avec une vue somptueuse sur les Alpes !

Le nom « The 5 fingers » représente 5 plateformes différentes, qui ont toutes un design et une vue unique. Les plateformes sont illuminées jusqu’à minuit, l’occasion d’avoir une pointe de romantisme dans votre périple Autrichien. En revanche, pas sûr que vous puissiez descendre par la suite, c’est bien là, le seule  problème.

Pour y accéder, rien de plus simple. Depuis les caves de glace, prenez le téléphérique jusqu’au niveau 2. Pour aller d’une plateforme à l’autre, il faudra marcher entre 20 et 30 minutes. Nul doute qu’une fois que le panorama s’offrira à vous, vous ne penserez plus qu’à admirer cette magnifique chaîne montagneuse.

Pour voir cette vue, se sera un ticket combiné avec les caves de glace. 39.9 euros si vous choisissez une seule cave, 41.9 (All inclusive ticket) si vous visitez les deux. A ce prix, vous pourrez même admirer le Dachstein Shark (dénué d’intérêt, mais sympa pour les enfants), ainsi que le Welterbespirale (qui vous offrira une vue sur les glaciers du Dachstein). Pour un récapitulatif de tous les prix, c’est ici

En conclusion, Hallstatt ce n’est pas seulement un joli petit village typique autrichien attirant énormément de touriste; mais pourra être également le point de départ de diverses activités.

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire