A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursVoyager malinAvant de partirVoyager moins cher : Economiser sur le logement

Voyager moins cher : Economiser sur le logement

Nous sommes nombreux à chercher des solutions pour économiser en voyage. Une des plus grosse dépense en voyage c’est assurément l’hébergement ! Mis à part sur le continent Asiatique et une partie de l’Amérique du Sud, les logements sont vraiment onéreux. Quelles sont les solutions pour voyager moins cher ? On vous dit tout !

 

 

Nightswapping

 

NIghtswapping

 

Le Nightswapping ? Kezako ? C’est notre coup de coeur pour économiser de l’argent, voir beaucoup d’argent. On peut traduire Nightswapping par échange de nuits. Le principe est simple !

En accueillant un vacancier chez soi, on gagne un quota de nuit, que l’on peut utiliser par la suite dans le monde entier. Que ce soit à Rome, New York ou encore à Bangkok. Tout est possible. Le standing du logement que vous choisirez dépendra en grande partie de votre quota de nuit. Au contraire du couchsurfing, ce concept ne laisse pas de place aux surprises vu que les logements sont « notés ».

Avantages : La gratuité grâce à l’échange, confort, la possibilité de manger sans se ruiner, présent dans 160 pays, la possibilité de dormir dans des appartements idylliques avec une vue à couper le souffle sans craquer son PEL.

Inconvénients : On n’en voit pas ! Ah si avoir un appartement.

 

Couchsurfing

 

Couchsurfing

 

Le Couchsurfing c’est une pratique vieille comme le monde. Non, vraiment on abuse à peine. Tout se passe sur la plate forme Couchsurfing.com. Le site compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs à travers 250 pays et ne cesse de croitre. Le but revendiqué du Couchsurfing est de promouvoir les échanges entre les peuples.

Le concept est également très facile d’accès. Il vous suffit de vous créer un profil, et de contacter les personnes succeptible de vous accueillir durant votre voyage. N’utilisez pas Couchsurfing pour faire des rencontres avec affinités accrues, ce n’est pas ce que recherche les hôtes, pour la majorité d’entre eux.

De ce fait, vous pouvez retrouver un endroit où dormir dans le monde entier, en comptant sur l’hospitalité de vos hôtes d’un soir, ou un peu plus.

Avantages : Gratuit, partager le quotidien d’une personne, peut vous sauver si vous ne trouvez pas de logement.

Inconvénients : Souvent de courte durée, on se heurte parfois à un manque de liberté, Il ne faut pas avoir de grandes attentes, la réponse peut prendre plusieurs jours.

 

Louer son appartement

 

Location appartement

 

Une solution qui parait toute simple, mais qui porte à coup sur ses fruits. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez louer votre appartement via des plates formes qui ont déjà fait leur preuve (Airbnb, Somehome, Housetrip) et qui vous offrent des assurances pour les plus peureux.

De ce fait, vous pourrez louer votre bien pendant que vous n’êtes pas là, et utiliser cette somme pour réduire le coût de votre voyage. Si vous êtes locataire, rien ne vous empêche de le faire, mais avec prudence. Il vous faudra demander l’accord de votre propriétaire. Ces derniers sont rarement contre, si une assurance est prise pendant la durée du changement de locataire.

Avantages : Gain d’argent, Possibilité de partir dans des destinations plus couteuses.

Inconvénients : Avoir confiance, mettre de côté les objets de valeur, s’inquiéter pendant le voyage

 

La Maximy touch

 

antoine-de-maximy

 

Si vous êtes à l’aise avec la population local, pourquoi ne pas tenter de vous inviter chez eux. Certes ça n’a rien de simple, mais j’avais (Mike) déjà réussi cette prouesse en Croatie quand il faisait nuit et que je n’avais pas envie de passer la nuit dehors. Après tout, vous n’avez rien à perdre, même tout à gagner quand vous voyez les économies que vous ferez. Il n’y a plus qu’à vous balader en chemise rouge, pour que la magie opère.

Avantages : L’aventure avec un grand A, une expérience hors du commun.

Inconvénients : Nécessite un certain culot, beaucoup de refus, il faut avoir une chemise rouge sur soit.

 

Wwoofing

 

WWOOF_FoWO_Default_Vertical_RGB

 

Le Wwoofing c’est le mode de voyage responsable par excellence. Si on cherche une expérience unique en son genre, c’est bien vers le Wwoofing qu’il faut se tourner. Dans ce concept, partez en immersion dans une ferme, un vignoble ou autre exploitation. En échange de votre dévotion, de votre travail vous aurez la possibilité de loger gratuitement, et d’être nourri mais ce n’est pas tout. Vous partagerez également le quotidien et la vie familiale de ceux qui l’accueillent. Un vrai tourisme d’immersion et une découverte du pays atypique.

Avantages : Partage d’une expérience unique, convivialité, immersion totale

Inconvénients : Loin des grandes villes, nécessite une voiture pour se rendre sur place

 

Négocier en direct avec l’hôtel

On y pense que très rarement et pourtant la technique peut s’avérer payante ! Quand votre séjour dépasse le cadre d’un week-end, il ne faut pas hésiter à contacter les différents hôtels pour savoir si ils seraient succeptible de vous offrir une réduction, voir même de vous offrir une nuit sur la totalité de votre séjour.

Bien entendu, il ne faut pas viser les hôtels étoilés, mais plutôt les petits hôtels qui cherchent à remplir leur chambre. A vous d’être persuasif !

Avantages : Possibilité de gagner quelques nuits sur un long séjour, le confort d’un hôtel.

Inconvénients : Ne marche pas souvent, négociation pas toujours simple.

 

Promos à la dernière minutes

C’est une des techniques les plus risquées. Pourquoi ? Eh ben, tout simplement parce que vous n’êtes pas sur de pouvoir en profiter. Il faut regarder au jour le jour, sur les sites comparatifs. En dernière minute, il n’est pas rare de voir quelques pépites. Il peut être intéressant d’avoir une solution de rechange que vous pourrez annuler la veille, pour pouvoir scruter en même temps les bonnes affaires de dernière minutes !

Avantages : Dormir à bas coût à l’hôtel, un confort certain.

Inconvénients : C’est quitte ou double, recherche quasi quotidienne.

 

Le Gamping

 

Gamping

 

Le but du Gamping est assez simple en réalité. Via la plateforme web Gamping, vous pourrez rechercher un terrain libre pour installer votre tente ! Bien sûr, il existe une contrainte et elle est de taille. Il faut souvent s’excentrer du centre des grandes villes, mais économiquement ça vaut vraiment le coup.

Aujourd’hui sur le site Gamping, il existe plus de 8000 emplacement possible. De ce fait, vous pourrez camper aux alentours des grandes villes, où le camping se voit être insolite. Le concept n’est pas encore présent partout, mais cette alternative doit être largement considéré en Europe.

Avantages : Possibilité de dormir à la belle étoile dans un beau cadre, le calme.

Inconvénients : Souvent hors des villes, nécessite d’emmener sa tente.

 

Auberge de jeunesse

 

Auberge de jeunesse

 

Les auberges de jeunesse doivent être également considérées. Le gros hic c’est qu’il faut faire une belle sélection auparavant car elles ne se valent pas. Certaines sont extra, alors que d’autres font preuve d’un laxisme évident. Privilégier les chaines tels que Wombats, Hostelling International, Happy Hostel ou encore Meininger. Les infrastructures y sont toujours impeccables et la propreté est de mise. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, prenez également le temps de comparer et de lire les commentaires (faites un tri ! On s’en fou qu’il n’y ai pas d’ascenseur).

Avantages : Possibilité de dormir dans un lit à bas coût, souvent en centre ville, conviviale.

Inconvénients : Voisins parfois bruyant, propreté pas toujours impeccable.

 

Prendre des bus de nuit

 

Cruz-del-sur-bus

 

Avant tout, il faut savoir que dormir dans un bus n’est pas très agréable en soit, je vous l’accorde. Mais il n’en reste pas évident que cela vous permettra de ne rien payer pour dormir. Très souvent, lors des logs trajets les sociétés de bus vous proposent des trajets de nuits. Il ne coûte pas plus cher, mais doit parfois être réserver un peu plus tôt car prisé, surtout en Europe.

Avantages : On ne paye que le trajet, arriver à la destination tôt le matin.

Inconvénients : Moins confortable qu’un lit, impossible de voir le paysage, attendre le bus tard le soir n’est pas toujours top niveau sécurité.

 

0 Commentaire

laisser un commentaire