A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageWe are travel (Ajaccio) – Edition 2015

We are travel (Ajaccio) – Edition 2015

Les nominés au meilleur blog voyage

We are travel, le salon voyage tendance du moment. Ayant participé à la première édition à Cannes, qui avait été une franche réussite, je me voyais mal bouder la seconde. Tout ceci, orchestré d’une main de maître par Florence et Xavier, du blog Aux 4 coins du monde. Julie n’ayant pas pu se libérer, je m’y rendrais seul. Alors comment était cette deuxième édition au goût corse?

 

 Le marathon débute : En route pour Ajaccio

16h, j’ai enfin fini de bosser. Quand je me dis que quasiment tout le monde est déjà en Corse ou au moins à Toulon, en train de boire cocktails, bières et de manger du Lonzo… Mais oublions ce détail, je suis bel et bien « On the Road » pour rejoindre tout ce beau monde. Je connais déjà quelques blogueurs grâce à la première édition à Cannes. Pour les autres je compte bien faire leurs connaissances sur le Ferry ou un peu plus tard.

 

 

 

Il est 21h30 quand je traverse Toulon pour rejoindre une partie de la fine équipe. Dans la rue, il y a de l’animation! L’équipe de rugby vient de gagner la finale de la Coupe d’Europe. Je me vois même obligé de refuser quelques bières pour arriver à l’heure au rendez-vous. Qu’est-ce que je ferais pas pour ce salon tout de même. Dès mon arrivée, j’aperçois des visages familiers, Astrid (Partir en Vadrouille), Jean Philippe et Delphine (Lost in USA/ A la fin de la route), Xavier (Fondateur du salon) et j’en passe.

L’ambiance est bon enfant. Réunis tous peu à peu dans le ferry, cela promet un bien beau bordel. Après quelques verres et des pas de danses instables mais souvent assumés, il est temps d’aller se reposer un peu car 3h plus tard, tout le monde sera à nouveau debout. La chanson « On est pas fatigué » aurait pu être l’hymne, mais certains en seraient de bien piètres ambassadeurs, et moi le premier ! 7h, nous voilà à Ajaccio!

 

Juste le temps de poser nos affaires et nous voici déjà sur la route pour la première étape de ce salon et pas la plus désagréable, notre Blogtrip. Xavier a réussi à nous proposer un large choix! Fatbike, découverte gastronomique, histoire de Napoléon, randonnée ou encore canyoning… il y en avait pour tous les goût. Etant un fervent adepte de vin, mon choix n’a pas tardé ! J’irais visiter le domaine Petra di Mela en bonne compagnie.

Je ne m’attendais pas à aimer tant cette visite que je développerais dans un autre article. Le domaine Petra Di Mela mérite bien un article, vue la gentillesse, l’accueil et le dévouement de ses vignerons!

 

Les conférences : Des interventions inspirantes

 

Dès la deuxième journée, place au « travail ». Les blogueurs se retrouvent au palais des congrès afin d’assister aux conférences et de rencontrer les professionnels du voyage. Après la petite soirée de la veille, réveil un peu difficile. La journée débute par la nomination et présentation des 5 meilleurs blogs. Et parmi eux, le blog mystère pointe enfin le bout de son nez, il s’agit du duo de « Un sac sur le dos ». François et Amandine viennent tout juste de rentrer d’Amérique du Sud, le chapeau d’Indiana Jones va d’ailleurs comme un gant à François.

Les cinq blogs nominés sont donc: Un sac sur le dos, Bom dia Portugal, A contresens, Novo Monde et enfin Je papote. Dans la salle, je retrouve rapidement Gaëlle et Mickael de Goodmorningplanet. Nous nous connaissons déjà très bien, et nous avons un peu près le même sens de l’humour … Oui je sais c’est dangereux. J’avais eu l’occasion de leur rendre visite à la Rochelle peu de temps avant et c’est un vrai plaisir de les revoir ici.

 

L’heure des conférences arrive et sur ces deux jours, elles ont été plus qu’intéressantes. Notamment celle de Ludovic Hubler présentant son site Travel with a mission. Un site ayant pour vocation de mettre en avant une démarche humanitaire (jouer de la guitare dans des hôpitaux, parler de son voyage à des enfants au Sri Lanka, parler de son pays et bien d’autres actions). Son site met en relation les demandeurs (Twamers) et ceux pouvant accueillir le projet des demandeurs (Twamhosts). Cela m’intéresse plus particulièrement, car avec Julie nous avons été meurtrit par ce qui s’est passé peu de temps avant au Népal. Nous savons très bien qu’un jour nous ferons de l’humanitaire, ce n’est qu’une question de temps.

Mais ce n’est pas la seule conférence qui aura su me séduire. Celle de Corine (Vie Nomade) qui concerne l’image de marque de blog, m’aura inculqué quelques conseils très simple, mais ô combien utile. Son intervention est parfaite, avec un rire communicatif et des dessins tout droit sortie de sa cartoon !

Elisa quant à elle, grande gagnante du concours mondial organisé par le Bureau du Tourisme Australien, revient pas à pas sur son expérience Australienne. Une chance inouïe, mais qui ne s’est pas fait au gré du hasard. Du moins pas pour moi, son état d’esprit ainsi que sa dévotion lui auront permis de passer devant plus de 33000 personnes ! Oui c’est dingue. Aucune jalousie ne s’empare de moi, seulement une envie débordante d’expatriation. Nouvelle Zélande ? Australie ? Canada ? Argentine ? Je n’en ai strictement aucune idée, l’avenir nous le dira.

Ce sont bien là les 3 interventions qui m’ont le plus marquée, cela ne veut pas dire que les autres étaient inintéressantes. Coup de chapeau tout de même à Audrey du blog Roulette et Sac à dos. Je suis admiratif de son courage. Voyager en fauteuil roulant ne doit pas être simple tous les jours et rien que pour ça RESPECT !

 

Speed datings : 10 minutes pour présenter son projet

 

Les speed datings se dérouleront sur deux après-midi. La grande différence cette année, c’est que les blogueurs ont pu prendre rendez-vous avec les professionnels du tourisme et j’en ai une bonne flopée.

Un programme bien chargé et des rencontres me donnant entière satisfaction. Ils se montrent réceptifs au nouveau projet que nous avons avec Julie. mais quel est-il ? Vous en saurez plus sur les prochains jours. Mes rendez-vous avec Chapka Assurances, Travel with a mission, Franche comté/Montagne du Jura, Trivago, Make it travel et le Val d’Hérens se sont idéalement passés. Ce n’est en aucun cas une contrainte, mais un réel plaisir.

Des fous rires viennent même se mêler aux discussions. Je croise certains blogueurs, échange des impressions même si le rythme est intense. 10 minutes par rendez-vous, cela me semble bien court, surtout pour un bavard comme moi. Mais telle est la règle du jeu, alors autant s’y plier avec le sourire !

 

Les soirées : Après l’effort, le réconfort

 

Enfin, il commençait tout de même à faire soif. Oui il est vrai que j’ai toujours soif, et que l’eau distribuée pendant les speed datings n’a pas réussi à me combler. Des soirées dans différents coins d’Ajaccio. Des lieux sublimes comme par exemple le Radisson Blu, le Sofitel ou encore le …. où je n’ai pas pu me rendre. La faute au travail que je dois accomplir dans la capitale Française.

Les soirées commencent toujours doucement, avec un service irréprochable, des conversations en somme toute à fait sérieuse, puis l’alcool obtient l’effet escompté. Tout le monde se lâche, danse, cri … enfin la liste est relativement longue. Les points de vues sont tous différents, mais la deuxième soirée au Sofitel a été pour moi la meilleure (n’ayant pas fait la dernière). Nous y avons été en bateau, ce qui bien sûr rajoute un charme, puis l’organisation du Sofitel a été au petits soins, sans oublier cette splendide vue. Du coup les tweets se sont enchaîner pour présenter ce formidable établissement.

En tête de liste, ce fabuleux Mojito à la myrthe qui aura vraiment eu un franc succès. Même pas besoin de se déplacer, puisqu’il venait à nous. Que peut-on demander de plus ?

 

Conclusion : Un week end entre potes

 

Ce salon aura été une franche réussite. Alors oui, il y a eu des petits couacs, comme lors des 5 blogs nominés occasionnant un petit retard … Mais cela ne fait-il pas parti du charme ? Les rencontres faites lors du salon qu’elle soit personnelles ou professionnelles m’ont fait un bien fou. Je me suis rapproché de certains que j’avais déjà vu lors de la première édition mais aussi rencontré de nouveau. Nous avons tous des différences mais au final une seule et même passion commune qui est le voyage.

Je ne sais pas encore si je serais présent pour la saison 3. Si tel est le cas j’aimerais y être avec Julie. Mais mon but serait de ne pas y figurer. Pas parce que cette grande colonie de vacances me déplaise, mais car j’aimerais peut être être ailleurs, sur la route, quelque part dans le monde avec Julie.

Alors jamais 2 sans 3 ?

0 Commentaire

laisser un commentaire