A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageLe week-end qui a changé ma conception du voyage

Le week-end qui a changé ma conception du voyage

Amsterdam1

Il y’a maintenant plus d’un an. Le 1er Février 2014 pour être exact, j’effectuais mon premier voyage avec Julie. Au début j’étais dubitatif, mais je me laissais tenter. Après tout Amsterdam, ça a l’air sympa …

 

Bruxelles ? T’as pas autre chose ?

 

Début 2014. Une discussion éclate. Alors que je viens de temps à autre chez Julie, elle m’envoie un message sur facebook. « Ca te dis pas d’aller à Bruxelles ». J’avoue que ça m’effraie un peu. Un voyage à deux, pourquoi pas ? Mais avec une fille que je connais à peine, je dois avouer que ce n’est pas dans mes plans. Je voyage seul depuis un moment, et franchement ça me va bien. Pourquoi changerais je ? Qu’a t’elle derrière la tête ? Je me pose un tas de questions, alors qu’elle veut peut être tout simplement voyager le temps de Week-end avec quelqu’un qu’elle apprécie.

Bon il reste un problème majeur. Bruxelles c’est sympa, mais c’est pas vraiment ce dont j’ai besoin pour l’instant. Ca ne me fais pas rêver dans l’immédiat. Je crois que je vais devoir décliner l’invitation, aussi surprenante et valorisante soit-elle. Il faut dire que depuis mon retour d’Amérique du Sud, j’ai un mal fou à être emballer par quoi que ce soit. Serait ce le blues du voyageur ? Je sors très peu, ne réponds plus au texto. Bref, ça m’aurais peut être fait du bien.

 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Ce titre me va comme un gant. Deux semaines se passent. Je ne sais pas pourquoi mais je regrette d’avoir décliner sa proposition. On s’entend plutôt bien et puis après tout ça n’engage à rien. Reste que la destination ne m’emballe toujours pas. La solution c’est peut être de basculer vers quelque chose d’autre. Comme je suis imprévisible, un Samedi soir je lache : « Et si on partais à Amsterdam ? ». Julie me regarde l’air interloqué, me prenant sans doute pour un fou …

– Je croyais que tu ne voulais pas partir ?

– J’ai changé d’avis, mais c’est vrai que la Belgique ça me botte pas des masses pour l’instant. Peut être plus tard.

– Tout va dépendre du prix, je ne peux pas mettre trop cher.

– Challenge accepted.

Sans attendre une seule seconde, je me mets derrière mon ordinateur. L’avion ? Bien trop cher. Le train ? si on ne réserve pas en avance, ça va également être hors budget.Il nous reste quoi concrètement ? Le covoiturage ? Très peu se rendent jusqu’à Amsterdam, et si il faut prendre 2 à 3 covoit’ on sera à peine arrivé que le week end arrivera à son terme. Enfin le bus, mais Eurolines a augmenté ses tarifs. Nous souhaitons partir dans deux semaines.

Nous avons l’expérience Megabus aux Etats Unis. Société de bus Low Cost, qui a toujours su répondre à nos attentes. Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas que la société Britannique effectuait des trajets hors USA et Royaume Uni. L’aller retour ne nous coûtera pas plus de 30 euros. Le seul hic c’est que nous arriverons en périphérie d’Amsterdam, mais est ce vraiment un problème au vue du prix ?

 

Le jour J

 

Il s’est passé deux longues semaines, je n’ai pas d’appréhension particulière. Ce soir la nuit se passera dans le bus. Porte maillot c’est le lieu de rendez vous « Megabus ». Rien d’insurmontable, nous sommes à 20/25 minutes porte à porte. Beaucoup de monde dans ce bus, de souvenirs, au maximum 5 sièges devaient être vacants.

23h32 le bus part. 7h de trajet se dresse devant nous. Rien d’insurmontable pour ma part après les 22 subit à Lima, et les 28 au départ de Salta. Reste que ce trajet n’a rien d’un autre. La chaleur est étouffante, la clim ne fonctionne pas et nous n’avons pas pris d’eau. A l’arrivée c’est la libération, enfin presque car il nous faudra rejoindre le centre. Un panneau nous indique que nous sommes Zuiderzeeweg. Une chose est sûre, au vue du nom, nous sommes bien en Hollande.

 

Un Week-end parfait : Entre fous rires et découvertes

 

Le Week end se passe idéalement. Nous faisons des découvertes, personne ne prend le dessus pour dicter sa loi. De plus les fous rires s’enchainent, parfois bien aider par une substance non identifié (comprenne qui pourra). Un épisode qui aura marqué notre week-end, et une anecdote dont nous ne sommes pas prêts de nous défaire … Impossible à oublier. Aujourd’hui encore, quand je regarde certaines photos, je ne peux m’empêcher d’éclater de rire.

Au retour sa tête se cale dans mon épaule et je me dis que c’est peut être ce que je cherchais non ? J’ai beaucoup voyagé seul (notamment aux Etats Unis) et je n’ai pas eu de moments où je me suis dit : « Fais chier … J’aimerais bien être seul là ». Pour moi c’est une grande avancée et un putain de bon signe. Ne dit-on pas qu’il y a un temps pour tout ? Le moment est peut être venu.

 

1 an après ?

 

1 an après, une évolution a clairement eu lieu. Ce Week-end à Amsterdam aura clairement sonné le début officiel de notre relation, mais également d’un duo indisociable en voyage. Aujourd’hui je ne peux plus me projeter sans elle. Alors oui, il est vrai que notre occupation professionnel différente ne nous permettent pas toujours d’accorder nos emplois du temps, mais on s’en sort ! Ensemble nous avons fais Bruxelles (et oui comme quoi …), Lisbonne, Pise, Cinque Terre, Milan, Lisbonne, Dublin, Le tour du Mont Blanc, Londres.

Mon tour du monde est en suspens, tout simplement car je ne souhaite pas y aller seul.  Cela ne veut pas dire que le projet n’est plus. Peut être que d’autres aventures s’y glisseront avant … (PVT ? Tour d’un continent ? Long voyage ?)

Que fera t-on dans le futur ? Impossible d’en être convaincu mais nul doute que bons nombres de voyages se feront dans un avenir proche. Il parait qu’on a tous quelqu’un qui nous attends quelque part ! Je me vois mal le contester maintenant.  Je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin et en plus, elle partage ma plus grosse passion : Le . Aucune limite n’a été fixé et c’est ça le plus intéressant.

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

13 Commentaires

marjo

marjo

12 février 2015

Mon cousin devenu un romantique et bah ya un an j'aurai pas pu dire ça non plus :-)
Pleins de bonheurs à vous deux

Bisous

Répondre

Mike

Mike

12 février 2015

Comme quoi tout arrive dans la vie. Enfin romantique n'allons pas trop loin tout de même ! J'aurais jamais penser faire le pas non plus, et boom ca m'est tombé dessus.

Blog du Voyage

Blog du Voyage

12 février 2015

Comme quoi, le voyage ca change un homme et peut apporter beaucoup de choses!

Répondre

Sophia

Sophia

13 février 2015

Quelle jolie déclaration !
Le challenge du premier voyage à 2, ca passe ou ca casse mais je trouve que c'est un excellent test, tu passes 24/24 avec la personne et découvre sa façon de voyager.

Répondre

Mike

Mike

15 février 2015

Ah c'est sur qu'il faut s'entendre dès le début. Je suis plus aventurier, elle plus "cuisine et découverte". Au final ca fait un beau cocktail, à consommer sans modération :)

J'avais lu ton article sur le plus grand parc d'Asie, c'est géant.

C.

C.

15 février 2015

J'ai adoré ton article, c'est génial de pouvoir partager ton expérience ! Et parfois c'est bien mieux d'être accompagné lors de ses voyages, ils en sont ainsi différents. Les souvenirs y sont plus marquants je trouve.

xx

Répondre

Mike

Mike

15 février 2015

Les deux sont très bien, mais j'avoue que le partage a un côté vraiment sympa.

Héma pose ses valises

Héma pose ses valises

25 février 2015

Joli récit ! Nous avons commencé à voyager à deux et c'est notre passion commune. Je ne me verrais pas partir sans lui parce que je sais qu'il me manquerait trop dans les découvertes d'un voyage, c'est une chose que j'ai envie de partager qu'avec lui ! Mais il est vrai que de sont côté, il aimera tenter de voyager seul mais pas n'importe où... peut être l'homme a-t-il besoin plus de se retrouver face à lui-même?

Répondre

Mike

Mike

25 février 2015

Je ne sais pas si l'homme en a plus besoin ou non. Je sais qu'en Corse l'an dernier j'avais un manque, après avoir passé une semaine avec elle au Mont Blanc. Les projets c'est moi qui ai pris la décision de les changer. Alors oui, peut être que lorsque que je ferais des "ascensions", nos chemins se sépareront l'espace d'une semaine, mais c'est pour mieux se retrouver non ?

MamzelDree

MamzelDree

6 mars 2015

Très beau réçit :)
Comme quoi... quand on trouve la bonne personne, dans la vie ou le voyage, ça change tout ! :)

De beaux voyages à vous deux !

Répondre

chloe

chloe

11 mars 2015

C'est raconté avec tellement de sincérité, que cela en est encore plus touchant! Je vous souhaite plein de beaux voyages à 2!

Répondre

Mike

Mike

11 mars 2015

Merci beaucoup, on ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin :)

laisser un commentaire