A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageBellota : Visite de l’excellence chez Cinco Jotas

Bellota : Visite de l’excellence chez Cinco Jotas

Jabugo ? Un nom qui ne vous est pas famillié en Andalousie, et c’est bien normal. On entend souvent parler de Séville, Grenade, Cordoba ou encore Cadiz, mais beaucoup de voyageurs ignorent l’existence de Jabugo. Une minuscule ville, pourtant partie intégrante du patrimoine Andalou par sa gastronomie, avec en tête de liste le jambon Bellota.

 

Le Jambon Bellota c’est quoi ?

 

 

Ce n’est un secret pour personne, si il y a bien un domaine dans lequel les espagnols sont les rois du monde, c’est le jambon cru. Même si la France tente de s’en approcher avec le jambon noir de Bigorre, le Bellota reste un must !
Le Bellota nécessite un savoir-faire tout particulier et un environnement naturel immense pour les porcs noirs ibériques. Les porcs ne peuvent provenir que d’Espagne ou du Portugal. Ils doivent gambader dans un très grand espace et sont uniquement nourris à base de glands, donnant cette couleur et ce goût si particulier. L’affinage est également très long, environ 36 mois.
Nous sommes dans un produit de luxe, au même titre que le foie gras ou le saumon fumé. En France, le kilo se vend aux alentours de 200/250 euros.

 

Comment s’y rendre ?

En voiture : Louer une voiture en Espagne n’est pas très couteux surtout si on ne part pas au moins d’Août. Cela vous donnera une plus grande liberté.

En bus : C’est le moyen que nous avons utilisé. Autant vous le dire par avance, il y aura de la place, car Jabugo n’est pas pour le moment une destination prisée par les touristes. Le seul inconvénient étant que les bus au départ de Séville sont peu fréquents (seulement deux par jours/ Société Damas). Comptez environ 2 heures pour rallier Séville à Jabugo.
Néanmoins, si vous partez le matin, vous n’aurez aucun mal à repartir en début d’après midi, car à part la place du Jambon (qui se visite en quelques minutes) et la visite d’une grande maison de Bellota, il n’y a pas grand chose à faire.

 

Horaires de Bus depuis Séville : 9h30 et 16h30 du Lundi au Vendredi. 9h et 16h le Samedi et Dimanche.

Horaires de bus depuis Jabugo pour Séville : 7h et 15h15 du Lundi au Vendredi. 7h et 9h30 le Samedi. 9h55 et 17h le Dimanche et jours fériés.
Prix d’un aller Séville – Jabugo : 9,40 euros lors de notre passage. Pas de prix particulier pour l’aller retour.

 

Sachez également qu’avec Avanzabus,vous pouvez aller à Jabugo depuis Madrid ou Barcelone. En revanche, vous passez beaucoup plus de temps dans le bus !

 

Visite de la maison Cinco Jotas

 

 

Grâce à mon patron, nous avons pu obtenir un rendez-vous pour une visite de la maison Cinco Jotas qui nous permettra de pousser la découverte de ce fameux jambon. Cinco Jotas représente l’excellence du Jambon Bellota depuis 1879. A notre arrivée, nous sommes accueillis par Roberto, qui à notre plus grand bonheur parle très bien Anglais.
Et oui, nos années de durs labeurs en Espagnol sont loin derrière nous. Les efforts ne suffisent plus, quand les paroles s’enchaînent. La visite durera une heure, une heure pendant laquelle nous découvrirons ce fameux terroir Ibérique.
On comprend mieux pourquoi ce jambon fait la fierté de toute l’Espagne, et qu’il fait un carton hors de leur frontière.

 


Le clou du spectacle sera assurément quand nous aurons le droit (car ceci n’est réservé qu’aux journalistes du pays ou du monde), d’accéder à ce que nous appellerons : La cathédrale des jambons Bellota !

Alberto savait bien qu’en allumant la lumière, ça ferait son petit effet. Très impressionnant de voir tous ces jambons dans une seule pièce.
Ce petit goût de châtaigne divin et ce gras qui font en bouche caractérise le jambon Bellota. Les porcs noirs disposent d’un environnement gigantesque et sont réellement choyés. Rendez-vous compte, que chaque porc doit disposer de plus d’un terrain de football et consommer plus de 10 kilos de glands par jour (Oui par jour !).
En revanche, on doit vous faire une confidence qui fera peut-être jaser les Andalous … Le vin, enfin si on peut appeler ça du vin …  Le Fino ou encore le Pedro Ximenez, nous n’avons pas accroché.
Horaires d’ouverture : De 10 h à 20h du Mercredi au Samedi et de 10h à 13h le Dimanche.

Prix de la visite : 12 euros pour environ 1 h de visite avec dégustation

 

Pour compléter la visite

 

 

Si vous avez un peu de temps devant vous pourquoi ne pas poursuivre votre découverte du jambon Bellota ? La meilleure manière de se rendre compte du terroir Andalou est d’aller observer les cochons. Pour se faire, il vous suffira d’aller 28 km plus au sud. L’impératif est d’avoir une voiture pour se rendre dans la « Dehesa ».  Nous n’avions pas le temps, ni la voiture, mais il parait que l’endroit vaut vraiment le coup.

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire