A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursComment aller à Gran Paradiso et que faire sur place ?

Comment aller à Gran Paradiso et que faire sur place ?

Le Parc du Gran Paradiso, parc national italien me tentait déjà depuis un moment. L’occasion était trop bonne. Je vous dit tout : Transports, hébergements mais aussi pourquoi vous devez absolument y aller !

 

 

Comment se rendre au parc national « Gran Paradiso » ?

Il y a plusieurs moyens pour se rendre à l’entrée du Grand Paradis. L’entrée du parc National se trouve à Cogne. Mais pour les moyens de transports autre que la voiture il faut d’abord se rapprocher. Le plus proche étant Turin.

 

Les différents moyens de se rendre à Turin

 

 

Par avion

Pas de low cost depuis Paris, mais il est possible de trouver pour moins de 100 euros avec Air France. Ce sont les deux destinations qu’il faut regarder si on veut se rapprocher du parc national par voie aérienne.

Il existe une alternative est possible de partir pour Milan à 40 euros avec Ryanair (mais il faut se rendre à Beauvais 32 euros aller retour avec la Navette) ou 70 euros avec Easyjet. A Milan le transfert Aéroport / Centre ville coûté également une dizaine d’euros. Des éléments qui se doivent d’être pris en compte. Sûrement le moyen le plus rapide.

Par bus

Idbus effectue le trajet tout les jours. C’est une façon économique de se rendre à Turin. Pourquoi ? Et bien tout simplement car avec le bus vous arrivez directement dans le centre ville. Pas de coût supplémentaire pour le transfert Aéroport / Centre ville. De plus, vous pouvez arriver relativement tôt avec le bus de nuit. 5h00 du matin pour l’avoir fait.

Par train

Le train peut être une bonne solution si vous vous y prenez à l’avance. Il arrive de trouver des prix mini à 70 euros aller retour. Pour le trajet comptez tout de même 6h. A ce prix, le seul problème que vous arriverez à 12h !

 

Et après ? On y va comment à Cogne ?

 

 

Le périple ne s’arrête pas là. Il faudra tout d’abord rallier Aoste puis Cogne. Oui le Gran Paradiso ça se mérite !

En  bus depuis Turin ou depuis Milan vers Aoste

Le bus est un moyen de transport fiable en Italie. Contrairement aux idées reçus, il n’y a que très peu de retard. Pour rallier Turin (Ou Milan) à Aoste, il vous suffira de prendre le SAVDA ! Les horaires se trouvent ici depuis Milan et ici depuis Torino.

Milan – Aoste : Environ 17 euros ( 3h de trajet)

Turin – Aoste : Environ 12 euros ( 2h de trajet)

 

En train depuis Turin ou Milan vers Aoste

 

 

Le train est clairement le plus économique pour aller sur Aoste. De plus les horaires sont bien plus variés. Toutes les horaires sont disponibles sur le site de Trenitalia. Comptez deux heures de trajet et 9,5 euros depuis Turin (changement effectué à Ivrea). Pour Milan, distance oblige ce sera plus long ( 3h30 avec deux changements) et 15 euros pour le moins cher.

 

Le bus : Seul solution pour rallier Aoste à Cogne

Cogne c’est l’entrée du parc national, notre parcours du combattant s’arrête donc là. L’unique solution pour y aller depuis Aoste c’est le bus. Que vous preniez le train ou le bus pour rejoindre Aoste, l’arrêt de bus est à 20 mètres. Vous achèterez le ticket directement dans le bus, pas besoin de vous embarassez à trouver une machine. 2 euros environ pour le trajet.  C’est un bus SVAP et ça correspond à la ligne 17 ! Pour consulter les horaires cliquez ici. Voilà après 50 minutes de bus vous y êtes ENFIN !!

 

Où dormir ?

Une question que l’on ne se pose pas assez et qui est pourtant essentiel. Ici vous aurez largement le choix. Camping, Bed and breakfast, appartements, refuges et j’en passe. Le parc du Gran Paradiso et les communes environnantes sont très bien équipés, surtout durant l’été ! Vous pouvez toujours camper près des refuges. N’hésitez pas à sonder l’office de tourisme.

Voici une liste complète qui pourra vous aider à organiser votre venue :

Liste des hébergements

 

Quand s’y rendre ?

 

 

 

De Juin à Octobre, cela me semble être la meilleure période. Randonner hors de cette période pourrait vous causer bien des soucis. A titre d’exemple, en Mai nous sommes rester coincer dans la neige, avec un brouillard épais à seulement 2500 m pendant une longue journée. Prenez vos précautions même si les refuges pour Alpiniste sont toujours ouvert.

 

 

5 raisons d’aller à Gran Paradiso

Le parc du Gran Paradiso est vaste ! Il faut s’organiser un minimum pour pouvoir en profiter pleinement. La meilleure solution, c’est pour moi de se rendre à l’office du tourisme, pour se procurer une carte. De plus, celle qui tient l’office de tourisme est adorable et pratique un Français quasi parfait.

 

1 – Le royaume des bouquetins

 

 

 

Impossible de ne pas en voir sur votre route. Depuis Cogne, il est un peu tôt, mais dès que vous montez un peu depuis Valmontey il faut vraiment en vouloir pour les rater. Nous avons du en avoir pas loin de 50, non je ne suis pas Marseillais, je vous l’assure. De plus, un peu plus haut les marmottes se montrent timidement. Par pitié ne leur donner pas à manger !

 

2 – Une variété de paysage à couper le souffle

 

 

Difficile de ne pas aimer ce magnifique parc national. Le Gran Paradiso ce n’est pas seulement une montagne de plus de 4000 m. C’est aussi des cascades à Lilaz, un magnifique lac de Loie à plus de 2300 m d’altitude, les pâturages du Grand Nomenon et le col Lauson dans la vallée de Cogne. Ces deux derniers nous ont ravis ! Impossible de les oublier. Vous pouvez également tout simplement marcher

 

3 – La possibilité de faire des randonnées à la journée

La vallée de Cogne est pour moi la plus jolie. Je ne remets pas en cause l’intérêt de Orco ou encore Soana, mais la vallée de Cogne a quelque chose en plus. Vous pouvez trouver assez facilement des hébergements que ça soit à Cogne, Valmontey (6km) ou à Lilaz (5km). Par ce biais, vous vous allégerez et pourrez profiter pleinement de vos journées à rallonges.

Sélection des meilleurs randonnées de la vallée de Cogne : 

  • Lillaz – Lac de Loie – 737 m de dénivelé positif – 5 h – Difficulté : Moyenne
  • Valnontey – Sella –  1050 m de dénivelé positif – 8h – Difficulté : Difficile
  • Valnontey – Valmianaz – Pont de l’Erfaulet – 164 m de dénivelé positif – 3h – Facile
  • Valnontey -Refuge Vittorio Sella  – 1170 m de dénivelé positif – 6h – Difficile

 

4 – Tout niveau

Vous en avez eu un aperçu juste au dessus, mais vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour faire une randonnée dans le Gran Paradiso ! Je n’en suis pas un et j’ai vraiment pris mon pied. Il est même possible de venir avec ces enfants pour marcher dans la vallée de Cogne et profiter de l’air de la montagne. Pour les autres, les sensations seront également au rendez vous. Il y a des dénivelés qui nécessitent une certaine condition physique.

Le sommet du Gran Paradiso est accessible en 2 jours avec un dénivelé positif de plus de 2100 m si vous partez de Pont dans le Valsavarenche. Il existe des randonnées bien plus longue pour y accéder ( 5 ou 6 jours) C’est peut être votre tour, plus de 150 ans après . J. Cowell, W. Dundas, J. Payot et J. Tairraz. Dépêchez vous la Madone vous attends de pied ferme. Attention à la neige !

 

5 – Après l’effort, le réconfort !

 

 

Votre aventure dans le Gran Paradiso touche à sa fin. Une bonne bouffée d’air frais mais également des courbatures qui ne partent pas ! En attendant que cela passe, je vous propose un petit remontant avant de regagner l’hexagone.

Ce réconfort s’appelle la route des vins du Val d’Aoste. Louez une voiture et arpenter les différentes routes du vin. Il en existe pas moins de 5 ! A consommer avec modération bien entendu.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

 

4 Commentaires

Anne

Anne

15 août 2017

Bonjour,

Je découvre seulement aujourd'hui votre blog, et je suis admirative du travail réalisé, et vos photos me laissent rêveuse !!

Je pars ce week end pour le Grand Paradis car j'ai envie de nature et de dépaysement total. Encore merci pour tous vos conseils

Répondre

Mike

Mike

13 septembre 2017

Hello Anne,

Nous espérons que tu as aimé la découverte du Grand Paradis. C'est un endroit formidable.

Ch

Ch

23 mai 2018

Bonjour Nous souhaitons partir en août faire des randonnees ( sans échelle ou sans vide ) dans le parc. Nous envisageons de dormir à certaine reale et noasca. Est ce judicieux et près des départs de sentiers ? Y a t il des campings avec piscine ? Nous ne trouvons pas ces reponses merci beaucoup.. cdt”

Répondre

Manu

Manu

4 août 2018

Bonjour, je suis en train d'organiser mon séjour dans le parc du grand paradis. Avez-vous organisé votre parcours ? Je suis intéressé par vos recherches si elles peuvent éclairer les miennes ! Merci d'avance

laisser un commentaire