A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageExplorer l'EuropeAllemagneKönigsee : Escapade paradisiaque en Bavière

Königsee : Escapade paradisiaque en Bavière

Me voilà arrivé à Salzbourg où je resterais 3 jours. Pour commencer, je me balade dans cette ville chargée d’histoire. Après quelques pâtisseries autrichiennes, je passe le bonjour à Mozart. 16h, la pluie commence à tomber, le moment pour moi de rentrer à l’auberge. Que faire ensuite ?

 

La peur de l’ennui : A la rencontre du voisin Allemand

Il est déjà 19h et je ne sais toujours pas ce que je vais faire demain. Hallstatt ? J’ai envie de me le garder pour le dernier jour. De plus, après un coup d’œil sur la météo, la journée de vendredi semble être la meilleure. Pour demain, j’ai envie de bouger un peu, de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Google map sera mon meilleur ami.

J’ouvre une carte et je regarde ce qu’il y a d’accessible depuis Salzbourg. J’aperçois à la frontière allemande un parc national, celui de Berchtesgaden. Et d’après les photos, cela à l’air top. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo ne soit pas trop capricieuse. Sur ma lancée, je décide de me prendre un billet pour le soir, pour le match de Coupe d’Europe entre Villareal et Salzburg ! Finalement sans aucun plan au début, ma journée va être bien chargée.

 

Départ aux aurores pour l’Allemagne

 

Selon le site internet OBB (l’équivalent de la SNCF), un train part à 6h58. Ce n’est pas encore aujourd’hui que la grasse mat’ se fera. Mais à vrai dire je m’en fou, j’ai hâte de voir ce côté de l’Allemagne qui a vraiment l’air splendide. 6h47, je suis à la borne pour prendre mon billet, et là un vent de panique se fait sentir … Je ne trouve pas Konigsee … 6h50 toujours rien … En faite, c’était tout simplement Berchtesgaden. Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple. A quatre secondes près, je loupais mon train. Mais est-ce bien celui-là ? Après une longue hésitation, on me l’affirme.

7h11, me voilà à Friedlassing, à peine plus loin que la gare principale de Salzburg, pour changer de train. Une heure plus tard, j’arrive sur place….C’est étrange, le parc national semble bien loin. Je suis pour l’instant dans une ville dénuée de charme. Je me vois mal resté ici. Il me faudra finalement prendre un bus à 2 euros si je veux me rendre à Konigsee !

 

A la recherche du paradis

 

Où vais-je ? Je n’en sais rien … Je suis juste les panneaux. Tout est bien balisé, donc j’ai peu de chance de me perdre. Heureusement que j’ai pris mes chaussures de randonnées avec moi ! Marcher dans la neige, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple, surtout quand la température est de -8 degrés.  Après une bonne trentaine de minutes, le ciel se dégage enfin. Parce qu’entre nous, c’était mal barré.

Je commence à apercevoir des montagnes. C’est magnifique. Jamais je n’aurais pensé voir ce formidable spectacle en Allemagne. J’ai découvert aujourd’hui un petit coin de paradis. Après 50 minutes, j’arrive à destination, les panneaux indiquait pourtant 1h15, mais le froid m’a fait avancé un poil plus vite.

 

La montagne du Jenner : Un panorama qui n’a pas de prix (enfin si …)

 

Le ticket pour monter avec le téléphérique n’est pas donné, mais cela devient une habitude ici. Changement de pays, mais pas de prix pour autant … 21.7 euros. A 1874 m, j’arrive sur la fameuse montagne du Jenner. L’occasion d’avoir une vue somptueuse sur le lac ainsi que sur le chaînon du Göllstock en Bavière. Je crois même apercevoir le Grossglockner, mais je n’en suis pas sûr.

Tout le monde part skier, et comme je les comprends. Quand on a un bon sens de l’équilibre et pas deux pieds gauche comme moi ça donne vraiment envie. En attendant d’apprendre à skier, peut être plus tôt que prévu, je m’en vais voir la chaîne montagneuse qui me tend ses bras.

La vue est de loin la plus belle que j’ai pu observer au cours de cette semaine. Le ciel est magnifique. Devant moi, les Alpes Allemandes. Un panorama à couper le souffle. Je reste facilement une bonne heure au sommet. Une bonne bière sur un des rares emplacements libres, quelques photos, bref le pied ! Il faut bien rentabiliser un peu le prix du billet.

 

Berchtesgaden : Le Jenner mais pas seulement

 

Je n’ai pas vraiment envie de rentrer, mais il le faut bien. Je dois aller voir un match de football qui oppose Salzburg à Villareal. Si j’avais su, j’aurais pris une journée de moins à Innsbruck et une de plus à Salzburg, car ce n’est pas le seul coin à faire ici à Berchtesgaden.

Si vous avez le temps, depuis la gare, prenez le bus 840 pour vous rendre à Obersalzberg où vous pourrez avoir une vue à plus de 1800 m depuis le fameux nid d’aigle. Mais l’endroit est surtout connue pour avoir été le lieu où se trouvait le Berghof, lieu de résidence d’Adolf Hitler.

A faire également, la petite ville de Maria Gern, accessible par le bus 837. Un après-midi devrait suffire pour faire le tour de Maria Gern, mais il serait dommage de faire l’impasse. La petite église avec les montagnes derrières, un délice. Vous l’aurez compris, la Haute Bavière réserve de belles surprises !!

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire