A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursLa plage cachée des îles Marieta

La plage cachée des îles Marieta

 Hidden-Beach-Marieta-Islands-off-the-coast-of-Puerto-Vallarta-Mexico

Cette fois-ci, direction le Mexique pour un décor surréaliste. . Bientôt, j’espère voir ce petit coin de paradis qu’offre la plage de Marieta. Mais pour y aller, il faut en avoir envie … Le tourisme commence peu à peu à se développer, les curieux se font désormais ressentir.

 

Marieta, un petit coin de paradis

Protégée du monde extérieur, la petite plage cachée de Marieta est devenue, en l’espace de quelques temps, un endroit à la mode. Ne confondons pas avec des spots ultra touristiques, comme la statue du Christ, le désert de sel, le Machu Picchu, le désert de Gobi ou encore un safari en Tanzanie. En revanche, il offre un dépaysement total, un monde à part, loin de toutes les préoccupations de la vie quotidienne. Sr l’Ile de Marieta, on ne pense plus à rien. Vous savez, toutes ces questions stupides qu’on se posent en vacances, la difficulté de se déconnecter d’un environnement qui nous domine pendant 11 foutus mois ? A Marieta, ça ne nous traverse même pas l’esprit.

 

L’environnement de la playa Escondida (dans le langage de Dali) ou Hidden Beach (dans la langue de Shakespeare), s’est développé sans aucune perturbation de l’homme. Sa faune, ainsi que sa flore reste intacte. C’est un des plus beaux endroits du Mexique, voir même d’Amérique centrale pour effectuer du Snorkeling. Vous savez cette plongée libre, ou randonnée palmée dont tout le monde raffole ! Ce côté nature extravagant peut vous permettre de rencontrer des occupants divers et variés. Des baleines, tortues de mer, des pieuvres, des raies manta et dauphins en premier lieu.

Et là, vous vous demandez mais comment est-ce possible ? Comment est né cette divine plage. C’est très simple, à l’origine, Marieta fut une zone militaire. Une bombe a explosée et créée ce magnifique cratère. C’est grâce à des personnalités comme Jacques « commandant » Cousteau, que les essais militaires ont été stoppés dans les années 60.  Et oui, dame nature nous réserve parfois des choses étonnantes. La plage de l’amour comme elle est affectueusement surnommée, est bien sûr, uniquement accessible en marée basse.

 

Comment y aller ?

Imaginons, que nous démarrons de Mexico. Oui parce que Puerto Vallarta c’est bien mignon, mais comment on y va ? Trajet de 12 h depuis Mexico, qui vous coûtera la bagatelle de 50 euros. C’est une moyenne, tout dépend de la compagnie de bus. En général, les compagnies sont plutôt bon marché au Mexique, mais attention tout de même aux arnaques. Parmi, les compagnies vous pourrez essayer ETN, ou encore Estrellablanca. Le mieux, comme d’habitude en Amérique centrale ou en Amérique du sud, c’est toujours de voir sur place. Si vous êtes un fainéant, il reste l’avion. Vous pourrez trouver des vols aller-retour pour moins de 90 euros (si vous vous y prenez en avance, via Interjet). Oui, bon , d’accord c’est peut être pas nécessaire de prendre le bus dans ce cas là. Depuis Guadalajara, si vous décidez de visiter la ville de Tequila par exemple, il vous faudra moins de 5h. Autour de 15 à 20 euros. Bonne alternative non ?

Une fois à Puerto Vallarta, rien de plus simple, comme toutes destinations dites touristiques. Plusieurs compagnies maritimes, proposent de vous emmener sur la petite plage de Marieta. Vallarta Adventure a une excellente réputation . Il existe également des alternatives, comme des excursions sportives depuis Vallarta, ou encore de trouver un bateau moins touristique à Punta de Mita. Les départs plus touristiques se feront au Terminal Maritime de Vallarta ou au Centre Vallarta de Nuevo Vallarta. Tout un programme. Attention tout de même, il faut arriver à marrée basse, mais ça, si vous passez par une « agence », n’ayez crainte.

 

Et après ?

Comment ça après ? Ah oui aux alentours ! Pas mal de choses même si ce n’est pas une mégalopole mondiale, comme peut l’être Mexico. Vous aurez l’occasion de filer, non pas à l’Anglaise mais à la Mexicaine vers les forêts de la  Sierra Madre, et de visiter si le cœur vous dit, le charmant village de El Tuito. La route n’est pas un long fleuve tranquille, prévoyez des chaussures de marche.

 

Se loger

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours dans cette volupté sans fin. Il vous faudra revenir à Puerto Vallarta, la plage de Marieta étant préservé de toute habitation. Vous aurez une gamme de prix allant de la petite dépense, à l’hôtel beaucoup plus luxueux. Je préconise toujours d’économiser pour dormir, pour donner plus d’aisance aux activités journalières. Vallarta Sun Hostel, Oasis Downtown ou encore Oasis Hostel pourront faire l’affaire pour une dizaine d’euros. Vous pouvez toujours mettre un peu plus et vous diriger sur Hotel Eloisa ou la Casa Dona Susana.

 

Quand y aller ? 

Je vais peut être vous étonner, ou pas, mais il fait beau toute l’année. N’est pas l’Europe qui veut. Vous aurez plus de 11 mois de beau temps, donc je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner. Peut être éviter le mois d’Août pour l’afflux touristique européen, même chose pour le spring break américain en Février. Pour le reste vous êtes Free, comme dirait l’autre. 22 degrés en Janvier de moyenne (le plus bas) et un pic à 30 degrés en Juin, Juillet. En revanche, pendant les pluies d’hiver, l’eau devient plus claire. De quoi ajouter un petit plus.

0 Commentaire

laisser un commentaire