Kamchatka : L’inaccessible vallée des Geysers
0 16 mars 2014
La Russie occupe plusieurs esprits, avec la magnifique architecture de Saint -Pétersbourg pour prendre un exemple concret. Elle peut également diviser par ses prises de positions politiques et bien d’autres chose. La Russie peut être superbe, véhicule bien des rêves mais est également frustrante et énervante par moment. Néanmoins, il réside dans ce pays beaucoup de choses à découvrir. Parmi eux, Kamchatka et sa vallée des Geysers. Véritable décor lunaire, la vallée des Geysers, nous offre un spectacle à couper le souffle. On est bien loin de pouvoir, ne serait-ce que d’imaginer une chose pareil. Juste époustouflant.
Un petit coin de paradis, pas facile d’accès
Ce petit coin de paradis n’est pas facilement accessible, puisqu’il se situe à l’extrême Orient Russe. Ni plus ni moins, tout à l’Est du pays. De quoi vous faire parcourir, beaucoup mais alors beaucoup de kilomètres, si vous débutez votre périple à Moscou ou dans les environs … Ici, vous pourrez admirez la deuxième plus grande concentration de geysers au monde. Je vais en décevoir plus d’un, en vous mettant l’eau à la bouche, pour après dire que l’inaccessibilité vous fera sans doute changer d’avis, et ce assez rapidement. La difficulté de s’y rendre, va de paire avec le coût qu’elle peut susciter. En tant que backpacker (terme anglais pour désigner un routard), il vous sera alors très difficile de vous y rendre, à moins de faire une folie et de changer de mentalité.
L’aéroport le plus proche se situe à Avachinsky, situé à 30 km de Pétropavlovk-Kamtchatksi, la capitale du Kamtchatka, que l’on surnomme plus communément la Vallée des Geysers. Il vous faudra par la suite prendre un hélicoptère. C’est le début de la fin pour votre porte-monnaie et votre carte bleue. Dans le cas présent, il est vivement conseillé qu’elle soit d’une couleur relativement sombre. Les hélicoptères sont des MIG, qui contienne en général une capacité de 22 places. La durée d’une excursion dans la Vallée des Geysers est en moyenne de 5-6 heures (temps de vol compris : 2h30 aller/retour) et le prix, lui, varie entre 550 et 600 euros. Pour la journée c’est exorbitant, mais le plaisir une fois sur place, dépasse parfois la folie économique que vous avez faite auparavant. Vous pourrez toujours vous rassurer, en vous disant que vous ne payez pas le repas, ni le guide. Maigre consolation, il est vrai. Pour beaucoup, le Kamchatka, c’est le voyage d’une vie, un rêve inespéré, de longues années de sacrifice.
Si vous êtes téméraire, dites vous qu’il est impossible d’y accéder par voix routière, oubliez cet itinéraire, faites vous une raison. Les différents Geysers, quant à eux sont situés dans la réserve naturel de biosphère de Kronotski. Sachez que cette vallée fut en danger et faillit disparaître, il y a peu de temps. En 2007 (soit 66 ans après la découverte), pour résumer les faits, une avalanche de boue est descendue dans la vallée. Cette dernière est située dans un canyon de 4 kilomètres et l’avalanche a formé un barrage de 1,5 kilomètres sur 200 mètres au fond du canyon où coule la rivière Guézernaïa. En d’autres termes, 22,7 millions de mètres cube de boue, de neige, de roches, d’arbres, de débris se sont répandus dans la rivière Guézernaïa, ont continués leur progression en remontant le canyon jusqu’à la confluence avec la rivière Choumnaïa. Le résultat ? Un barrage haut de 60 m, qui fit monter la rivière Guézernaïa. D’autres geysers furent mis à mal, voir noyé. Heureusement, très vite la nature a montré sa force et repris ses droits. La vallée devait mourrir, il n’en sera rien. Elle subira juste des modifications, pas moins charmante pour autant, cette histoire l’aura même rendu. Les sept Geysers ont finalement survécus, et se mettent à nouveau, à jeter leur fabuleuse vapeur dans le ciel.
Des paysages variés
Les Geysers ont tous reçu un nom caractéristique, comme pour marquer cet évènement. Le plus grand, surnommé le géant, n’est autre que le Vélikane. Ce geyser peut projeter jusqu’à 25 m. Sa vapeur quant à elle, peut dépasser la centaine de mètres. Ce phénomène n’apparait que toutes les 8 heures, il faut donc être friqué et terriblement chanceux. Ça commence à faire beaucoup. Le Bolchoi surnommé le grand a également son moment de gloire, et fait parti des geysers les plus connus de la vallée. N’oublions pas le Jemtchoujny (le perlé, considéré comme l’un, si ce n’est le plus beau geyser), le Dvoïnoï (le double, pour ses deux fentes parallèles), et enfin le Chtchel (la fente, pour son silence olympien et le fait de rugir d’un seul coup. Sûrement l’un des plus mystérieux). Il en existe encore des dizaines et des dizaines.
Malgré tout, la vallée ne se résume pas qu’à des Geysers, c’est bien plus que cela. Les sources d’eaux chaudes participent activement à la vie de la vallée. Leurs noms sont également très évocateurs. Parmi eux, on retrouve : « Kotel Golouboï » (la marmite bleue), la « Kotel Jéliony » (la marmite verte), « Kotel Opasny » (la marmite dangereuse), les « Kotli Bliznietsy » (les marmites jumelles). La plus grande d’entre elles, la « Kotel Krasny » (la marmite rouge), compte 17 mètres de long pour 12 mètres de large, sans oublier la profondeur de 2 mètres. Les deux fosses dont la vapeur cache l’étendue complète la découverte. Bienvenue à Vrata Ada (la porte de l’enfer). Il n’y a pas à dire, les Russes détiennent ce je ne sais quoi, qui vous donne une confiance aveugle.
0 Commentaire