Quels sont les objets à ne pas oublier en voyage ?
4 26 mars 2014
On a tous un jour ou un autre, oublié quelque chose en voyage. Des choses, qui nous ont manquées par moment. Pas toujours évident de penser à tout, on a déjà la tête dans les nuages. L’excitation du voyage nous fait parfois faire pas mal de bêtises. Cette article est donc fait pour vous, si vous êtes tête en l’air (comme moi, mais je me soigne !) ou si vous voulez tout simplement avoir des idées pour votre prochain voyage. Mon but n’est pas en revanche de vous dire combien il faut prendre de slips ou de chaussettes. Si vous en mettez moins que prévu, bonne nouvelle ça se lave ! Je ne vous parlerais pas non plus du passeport, car si vous l’oubliez vous ne passerez même pas la sécurité du premier aéroport. Alors quels sont les objets à ne pas oublier en voyage ?
1 – Les Tongues
Que ce soit clair, les tongues ont diverses utilisations, ne les oubliez sous aucun prétexte. De plus, elles se glissent fort facilement dans plusieurs sacs de voyage. Les tongues peuvent être utilisées à la plage, dans les auberges de jeunesses pour ne pas choper de saloperies dans les douches, ou encore pour pénétrer dans certains temples. Si vous enchaînez les visites de ce style vous serez bien content de les avoir à porter de main. Un conseil, si vous n’en avez pas, ou si vous vous rendez compte que vous les avez oubliées. Prenez-en, dans un pays peu cher, ça vous fera un souvenir et de plus hygiéniquement parlant c’est inestimable.
2 – La trousse de toilette
On reste dans l’hygiène encore une fois. La brosse à dent, le savon, les cotons tiges, déodorant, shampoing et j’en passe bien volontiers, vous serviront chaque matin. Que vous soyez en auberge, dans un hôtel, chez l’habitant, en pleine nature (forêt, montagne, désert) ou même dans la rue, vous serez bien content d’avoir à disposition de tels produits. Si vous voulez des choses plus petites. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien, il se fera sans doute un plaisir, de vous donner quelques échantillons. Deux petits conseils perso’, prenez des lingettes (pour bébé par exemple). Souvent quand vous n’avez pas le temps, ou coincé dans le bus, elles pourront vous sauver la vie, mais également celle de votre voisin. Enfin, prenez une serviette à séchage rapide que vous pourrez trouver à Décathlon ou Gosport. C’est pas hyper confortable, mais ça prend peu de place, et de plus pas besoin d’attendre une demi-journée avant de la remettre dans le sac.
3 – La trousse de secours
On ne sait jamais ce qui peut se passer en voyage. De plus, si vous adorez la randonnée comme moi, il faudra vous munir d’une trousse de secours. Vous en avez de toutes les tailles sur internet. Mon but étant de vous faire garder de la place dans votre sac de voyage, je ne peux que vous conseillez de prendre quelque chose de petit, pour aller à l’essentiel. Si vous utilisez beaucoup de pansements, je ne pense pas qu’il n’existe pas d’autres pays qui pourront vous en vendre. La France n’a pas encore le monopole. Pour une bonne trousse de secours, pas de panique. Pansements, désinfectant, ciseaux, médicaments contre la fièvre, mal de ventre, mal de gorge, bandages, compresses, baume à lèvre et j’allais oublier …. Car oui il faut se protéger, prenez des préservatifs. Des enfants aux 4 coins du monde, c’est pas simple à gérer en plus. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, demandez dans divers endroits, un kit premier secours, ça s’achète directement sur internet. Ça ne prend pas une place énorme et cela peut vous permettre de rester en forme.
4 – Lampe de poche ou frontale
Encore une fois, un objet essentiel. De plus, il ne prend quasiment pas de place … Je ne peux que vous conseillez une lampe frontale. Ça vous évitera de diriger sans cesse votre lampe avec votre main. Les marques ne sont pas très importante, même si la marque Petzl apporte satisfaction. Le mieux étant, d’en prendre une petite (pour un gain de place) avec un bandeau de fixation relativement résistant et trois gammes de lumière (faible, moyenne et forte). Vous pourrez trouver cet objet dans n’importe quelle grande surface.
5 – Une tente de randonnée
Que ferez-vous si vous n’avez pas d’endroit où dormir ? Pas d’auberges, pas de couchsurfing, pas de woofing et j’en passe, bien évidemment. Il vous reste le camping sauvage. Je dois admettre, que ce n’est pas de tout repos. Désormais, le marché est florissant et il y en a, à tous les prix. Des marques comme Vaude pour ne citer qu’elle, vous offriront un confort et une robustesse à toute épreuve. Évitez bien entendu les tentes en 2 secondes. Tout simplement car la résistance n’est pas accrue. Pensez que l’achat d’une tente c’est pour toute une vie …
Prenez le temps, mettez un peu d’argent de côté. Pour le choix d’une tente, je ferais sans doute dans les jours, les mois à venir un dossier. Reste que le prix peut différer selon le poids, la taille, la résistance. Si vous ne campez qu’en Juillet / Août, et restez en Europe … Pas besoin de mettre une fortune. En revanche si vous prévoyez de vous attaquer au Népal, Pakistan ou à la Patagonie, il vous faudra débourser un peu plus. Les plus légères seront à 1kg. Pensez également au sac de couchage et au tapis de sol. Petite astuce, achetez une couverture de survie réutilisable, ça vous coûtera moins cher qu’un tapis de sol ou qu’un matelas gonflable, et en plus ça prend moins de place. Que demande le peuple ?
6 – Une veste type Gore-Tex
La pluie est un fléau et vous ne pourrez pas contrôler la météo. Si, je vous assure, j’ai déjà essayé et il n’y a rien à faire. Pour cela, il faut bien vous protéger, pour ne pas vite attraper froid. Millet, North Face, Salomon, Vertical, et bien d’autres marques vous proposeront des coupes vents ou vestes, pouvant parer à de telles éventualités. Elles pourront prendre peu de place, si vous choisissez l’option coupe vent. C’est avant tout celle que je vous conseille. Puisque, si vous effectuez le jeu des trois couches, elle sera largement suffisante et ce même en Patagonie … Testé et approuvé. 1ère couche : T shirt de compression + T shirt (selon besoins) 2ème couche : Polaire ou Ullfroté par le fabriquant Woolpower 3ème couche : Coupe Vent
7 – Lecteur MP3 / Livre de poche
Si vous vous apprêtez à faire de longs trajets, que ce soit, en bus, en avion ou en train, vous serez bien content de partager ce doux moment avec votre baladeur type MP3. Le prix varie souvent avec l’espace de stockage. Un lecteur MP3 de 8 go suffira amplement. Ensuite, il y a plusieurs écoles, si vous avez un téléphone dernière génération ( ce qui est très souvent le cas), vous pourrez vous en servir comme MP3. C’est l’option que je choisis désormais.
Premièrement car je ne veux pas m’encombrer avec un autre appareil, deuxièmement car je veux minimiser les coûts et enfin, je déteste avoir 1000 câbles différents. Libre à vous d’effectuer un achat supplémentaire, pour éviter de sortir votre portable. Si vous êtes plus lecture, rien ne vous empêche de prendre quelques livres. Le seul inconvénient c’est que ça prend pas mal de place.
Je vous préconise les livres de poches. De plus, si vous l’avez fini en temps et en heure, vous pourrez toujours les offrir. Les locaux adorent les cadeaux, et même si ce n’est pas dans leur langue natale, le geste est toujours appréciable. N’oubliez pas que la France fait et fera toujours rêver, je ne vous parle même pas de la langue de Molière qui suscite énormément d’intérêt, et réveille bon nombre de rêves !
8 – Un Tatou « militaire » ou un couteau suisse
C’est l’objet qui ne me quitte jamais, depuis que mon meilleur pote me l’a offert, lors de notre voyage en Amérique du sud. Couteau, fourchette, cuillère, décapsuleur et tire-bouchon. Tout y est réuni, vous n’aurez pas toujours de couverts … Vous ne vous trouverez pas toujours dans une belle auberge de jeunesse. Il est fort probable que vous ne profitiez pas du restaurant tout les jours, si vous partez en tour du monde. Il est donc pour moi, très important d’emmener un Tatou, ou un couteau suisse dans vos déplacements. Cela vous permettra de vous faire vos sandwichs en attendant le bus, de manger à peu absolument partout, sans demander des couverts pendant un temps prolongé, bref d’être indépendant.
9 – Le cadenas
Le cadenas ce n’est pas du luxe, surtout si vous n’avez pas confiance dans les auberges de jeunesses. Mais le cadenas peut aussi servir lorsque vous mettez votre bagage dans le coffre d’un bus. Tout le monde peut fouiller votre sac, aux différents arrêts. Si vous dormez, vous n’y verrez que du feu. Si vous dormez dans les aéroports, même chose, attachez votre sac aux chaises. Certains aéroports sont plus dangereux que d’autres, et si la fatigue devient trop absorbante, il vous sera impossible de lutter malheureusement. Le cadenas vous offrira une sécurité, et vous pourrez par la même occasion, dormir sur vos deux oreilles.
10 – Un appareil photo et ordinateur portable + Adaptateur INT
Je ne suis pas forcément objectif (jeu de mot non voulu), mais je pense qu’il est essentiel d’immortaliser certains moments. Les rencontres que vous ferez seront bien entendu graver dans votre tête, mais le côté nostalgique peut réapparaître à n’importe quel moment. De plus, vous aurez sûrement ce regret de vous dire : « Si seulement j’avais pris cette photo … ». Je suis de ceux qui ont dépenser sans compter pour avoir un matériel photo performant. Avec trois objectifs et un boitier qui me ravit (Eos 600D), je ne pourrais voyager sans.
Je pousse même le vice, en ayant parfois un trépied. Reste à savoir, si vous voulez avoir le minimum garanti avec un compact numérique, ou si vous êtes un véritable fanatique de la photographie. Avec un bon réflex, pas besoin de caméra. Choisissez un focal fixe, pour effectuer de belles vidéos. Le combo Go Pro / Reflex reste pour moi un must. Pour l’ordinateur portable tout est question de choix. Vous pouvez prendre un micro PC, prendre une tablette numérique ou encore allier les deux en prenant un ordinateur qui pourra faire ordinateur et tablette, type Windows Surface. Pourquoi ?
Tout simplement pour communiquer avec vos proches, même si les applications via le téléphone sont de plus en plus nombreuses. Pour alimenter son blog perso, pour interagir avec vos nouvelles connaissances sur les réseaux sociaux, pour noter toutes les bonnes adresses (à moins que le choix d’un carnet de voyage, ne se fasse), pour mettre vos photos au fur et à mesure, pour recharger vos appareils divers et variés… Ah oui, n’oubliez pas de prendre un adaptateur international, puisque tous les pays n’ont pas les même prises.
4 Commentaires
Jonathan
27 mars 2014
Hey mon pote, je me permet apres la lecture de rajouter deux trois détails...
Les piles pour la Petzel. Ça peut paraître idiot, mais on s'aperçoit que notre batterie est en rade la nuit or la nuit.... Les magasins sont souvent fermés.
Pour la couverture de survie c'est une OBLIGATION pas seulement pour remplacer le tapis de sol même si cela est utile mais pour parer à toutes urgences. J'en conseil même 2/3 vu le peu de place que cela prend et à divers endroit du sac.
Et enfin tu as je pense oublié de prendre quelque soit la saison où l'on part une paire de gant !! Voir des petites chauffés mains.
Pour taquiner le détail j'aurais précisé le briquet pour les non fumeur comme nous. En tout cas si par malheur un jour tu perds ton tatou laissés moi t'en offrire un autre. Comme ça il y a toujours une part de moi avec toi ;-)
Mike
27 mars 2014
Bien sur qu'ils en manquent dans ce top 10, c'etait très dur de faire un choix. La couverture de survie, comme le sac de couchage ca va de pair pour moi. Le but n'était pas de donner des idées et d'apprendre aux gens comment faire leur sac. Les gants c'est logique pour moi, peut être â tord. Comme le bonnet, chaussettes épaisses etc. J'aurais pu facilement faire un top 15 ou top 20. Par exemple le reflex n'est pas essentiel, mais c'est un choix perso ... Ne pas oublier la boite pour stocker la bouffe aussi.
Le tatou c'est juste une obligation tellement ca change la vie ^^
Laurent
27 mars 2014
Il manque le filtre à eau pour ne pas avoir à jeter des centaines de bouteilles vident en plastique ! Je ne voyage plus jamais sans mon filtre depuis plus de 10 ans. Un p'tit geste pour la planète. Et en plus, plus besoin de chercher où on peut acheter une bouteille d'eau quand on arrive quelque part à une heure pas possible et que l'on meure de soif.
Tugdual@visa_pour
10 juin 2014
J'en oublie régulièrement la moitiée (et souvent les plus importants comme la trousse de secours ou les cadenas, car oui le MP3 je l'oublie jamais lui par contre) et je le regrette amèrement par la suite haha. Merci pour la piqûre de rappel.