Week end à Florence : Nos 10 coups de coeurs
3 27 août 2015
Les ponts du mois de Mai, l’idéal pour partir en petit weekend prolongé. L’occasion de partir dans une ville qui a tout pour nous plaire : Florence. Un musée à ciel ouvert mais pas seulement. Une ville au romantisme fou et à la gastronomie délicieuse. Voici nos 10 coups de cœur lors de notre séjour à Florence !
Le marché Sant’ Ambrogio
Le Dimanche matin, nous voilà parti pour le marché de Sant’ Ambrogio. Un petit marché typique de Florence. Il y a de tout et à un bon prix. Vous voulez du Pecorino, de l’huile d’olive, du jambon cru, de la porchetta, des fruits de saison ? C’est l’endroit où il faut être. De plus l’ambiance y est unique. Profitez-en pour faire ensuite un pique nique 100 % florentin avec vos trouvailles ! Vous trouverez également d’autres marchés dans la ville, comme le marché Central, peut-être plus touristique mais tout aussi sympatique.
Goûter les spécialités toscanes, dont la Bistecca à la Fiorentina
La Bistecca à la Fiorentina c’est sûrement LA spécialité culinaire de Florence. Un énorme morceau de viande d’1kg que vous pouvez déguster dans un nombre incalculable de Trattoria. Attention tout de même aux arnaques. Avec Julie nous avons longuement réfléchi pour ne pas nous faire avoir, car ce plat peut-être très onéreuse ! Plus de 60 euros dans certaines Trattoria. Nous vous conseillons l’Acquacotta (40 euros le kilo), un service top et un délice pour les papilles. Ah oui j’oubliais … Bonne digestion !
Voir le Duomo, de nuit comme de jour
Le Duomo est sûrement l’un des plus beaux monuments de Florence. La première fois que nous l’avons vu, nous avons été époustouflé. Le coup de cœur était belle et bien là. Nous repasserons plus tard, en montant les 463 marches pour avoir une vue sensationnelle sur les environs. Retournez-y également de nuit, car le Duomo ne perd pas de son charme. Bien au contraire.
Prendre part à l’Apéritivo
Un peu avant 19h nous quittons l’hôtel pour aller dîner dans une trattoria. Ayant vaguement entendu parlé de l’Apéritivo, nous sommes bien tenté de le tester, ce qui semble ici, un acte obligatoire. On ne sait pas vraiment où aller. Nous n’irons pas bien loin puisque les terrasses de la place Santa Spirito sont pleines. Ne serait-ce pas un signe? Les tables étant prises d’assaut, nous nous assoirons comme tout le monde sur le trottoir. 3 euros pour un verre de vin, l’incontournable Chianti Classico pour Julie et un Vernaccia di San Gimignano pour moi. En contrepartie et gratuitement, des amuses gueules fait maison à grignoter! L’Apéritivo c’est tout un programme
La piazza de la Signorina et son palazzo vecchio
Pendant que Julie admire les fesses de la reproduction de David sculpté par le célébrissime Michel-Ange (Oui ! oui je t’ai vu), moi j’en profite pour savourer le savant mélange des nombreuses statues de pierre exécutées à la perfection et architectures, s’intégrant parfaitement au paysage de Florence. On peut le dire, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. Le Palazzo Vecchio rempli à merveille son rôle dans cette place au charme fou. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la galerie des Offices, mais si vous pouvez, allez-y! Tous comme les nombreux musées présents à Florence.
Le coucher de soleil sur l’Arno
Après avoir pris part à l’Aperitivo, nous voilà en direction de l’Acquacotta, une trattoria exceptionnelle. Mais sur le chemin, un spectacle qui nous a laissé sans voix nous fera perdre un peu de temps. Le soleil se couche sur l’Arno et les couleurs sont irréelles. Nous restons avec plaisir devant ce coucher de soleil ressemblant à un tableau ! Le romantisme et moi en général ça fait 10, mais force est de constater que je me laisse bien volontiers prendre au jeu.
Se perdre dans Florence
Il n’y a rien de plus agréable que de se perdre dans les rues de Florence. Des petites ruelles charmantes et peu importe le quartier, il y a toujours quelques chose à faire à Florence. N’hésitez surtout pas à mettre votre guide de côté et de vous laisser porter. Prendre votre temps pourra vous permettre de découvrir les coins moins connus mais pas moins charmants pour autant. Florence est une de ces villes qui se fait à pied et uniquement à pied. La voiture? N’y pensez même pas!
Traverser le fameux Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio est sûrement le pont le plus connu de Florence et pour cause, il est vraiment chargé d’histoire. La première construction (en bois) date de l’époque romaine. Détruit en 1933, pour être reconstruit en pierre 2 ans plus tard, c’est un des nombreux symboles de Florence. Son côté coloré et la vue agréable sur l’Arno en font un endroit agréable. Bien que très touristique, nous avons aimer nous arrêter sur ce pont. Juste dommage que les bouchers, tripiers ou encore tanneurs ont été remplacés par des bijoutiers et joailliers !
Découvrir Florence depuis Forte Belvedere
Nous cherchions à sortir un peu du centre ville de Florence, sortir des sentiers battus et prendre une bouffée d’air pur. Tout ceci a été réuni assez facilement quand nous nous sommes rendus au Forte Belvedere avec une vue splendide sur la ville. Un peu de grimpette depuis la Via Dei Bardi, mais rien d’insurmontable. Vous pourrez également voir les jardins de Boboli ou de Barbini. C’est l’alternative parfaite, si vous n’avez pas le temps comme nous d’aller à Fiesole !
Prendre part à la vie nocturne
Minuit et pourtant, il y a beaucoup de bruit… Nous sommes Samedi soir et la rue est bondée. Etudiants, familles, couples, pas un quartier ne déroge à la règle. Dans notre petite place Santa Spirito, c’est à peine si l’on peut marcher. La bière et le vin coule à flot, on est décidément pas couché. Florence a-t-elle un défaut ? On cherche encore.
Bonus : Toucher le museau du Sanglier
Un sanglier à Florence ? Ne vous inquiétez pas celui-ci est très docile puisqu’il est fait de bronze. En 1630, Pietro Tacca réalisa la Fontana del Porcellino dans le marché nouveau. Depuis, la véritable sculpture (en marbre) trône fièrement dans la galerie des offices et a été remplacé par une sculpture en cuivre. La coutume veut que quiconque touche le museau du sanglier, ou met sa main dans la bouche, aura de la chance et revendra aussi une seconde fois à Florence. C’est désormais chose faite pour nous, espérons que la légende se produise !
3 Commentaires
Xavier
23 septembre 2015
J'ai adoré cette ville, son histoire, sa gastronomie etc. Un de mes récents coups de coeur !
Mike
24 septembre 2015
C'est clair qu'il y a tout dans cette ville. Avec Lisbonne c'est la ville que j'ai préféré en Europe. Même Rome, Londres passent après.
Le monde gourmand de Julie - Episode 3 - Florence - Le monde au menu
4 janvier 2016
[…] Pour en savoir sur la ville de Florence : Que faire à Florence ? […]