A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilCarnets de voyageItinéraire Laponie : une semaine aux rythmes des aurores boréales

Itinéraire Laponie : une semaine aux rythmes des aurores boréales

 

C’était un de nos rêves de voyage. Se rendre en Laponie, peu importe le pays et voir les fameuses aurores boréales. Cette lumière verte qui danse dans le ciel nous rend complètement dingue, aux vues de certaines photos. Mais qu’en est-il vraiment ? Direction Kittila dans le nord de la Finlande et sur les terres du Père Noël, pour se rapprocher du phénomène.

 

 

 

Kittila nous voilà

 

 

Après un week-end bien sympa à Copenhague (bien moins cher depuis le Danemark pour se rendre en Laponie Finlandaise), nous atterrissons à Kittila, un des principaux aéroports de la Laponie et bien entendu point de départ de notre road trip dans le pays du père Noël.

Kittila ne sera qu’une ville étape, et honnêtement nous ne le regretterons pas. Les « grandes » villes en Laponie comportent quelques magasins et café, mais nous sommes ici pour la nature et les grands espaces.

 

Notre Itinéraire : De Kittila à Rovaniemi

 

Pas facile d’établir un itinéraire en Finlande. On a longtemps hésité sur les coins à faire, que visiter, les meilleurs resto… (Non oublié ce que nous venons de dire). Avant de partir nous avons vu que louer une voiture n’était pas le choix de beaucoup de monde, car oui cela nécessite de conduire sur la neige. Mais nous nous sommes lancés. Mais pas facile vu les distances de faire des choix pour une semaine, surtout lorsque l’on ne veut pas faire trop de kilomètres par jour, pour pouvoir profiter du paysage.

 

 

Etape 1 : Kittila – Tankaavara ( 183 km)

 

 

Plus de deux heures entre les deux villes, mais dès les premiers kilomètres, un sentiment immense de liberté nous envahit, avec un sourire omniprésent sur nos visages. La première chose qui nous frappe et nous fait rire à la fois, c’est lorsque un panneau « ville » apparaît. On s’attend alors à une « grande » ville, avec vous savez un centre ville, des restaurants etc … Mais en réalité, il y’a juste 4 ou 5 maisons. Après plus de 2 heures de route, nous arrivons à Tankaavara, en ayant fait plusieurs arrêts pour nous restaurer, s’arrêter profiter du paysage, prendre quelques photos. Une chose est sûre, la neige est bien présente.

Notre hôtel est bâtit sur l’histoire des chercheurs d’or, présent dans la région et la représentation de l’époque est vraiment bien faite. Un véritable western sous la neige. Petite cabane en bois, avec la salle de bain et les toilettes à côté, autant vous dire que vous réfléchissez à deux fois avant d’aller au petit coin.  Chose étonnante, il y a très peu de monde. Selon le propriétaire, les gens se rendent plus en Laponie durant Noël, certaines personnes dans les « grandes » villes mais rien de bien fou. Dans l’après midi nous assisterons à un phénomène assez rare pour être souligné : Des nuages iridescents, plusieurs couleurs les entourent, magnifique.

Seul au monde, nous profitons des lieux, en nous délectant d’un burger avec de la viande de renne ou du poisson. Étonnant comme goût, mais vraiment très bon. Ne maîtrisant pas encore le système des aurores boréales, nous ne savions pas si il y en avait ce soir là. Tant pis, on se rattrapera bien demain ou les autres soirs.

Hôtel : Tankavaara gold village / Tankavaara

 

Etape 2 : Tankaavara – Inari (101 km)

 

 

Un peu moins de route pour cette seconde journée. Et c’est tant mieux car nous voulons prendre notre temps, au vue de la journée qui nous attends le lendemain. Sur le chemin nous voyons pour la première fois un renne qui traverse la route, quoi de plus normal, me direz vous !

Nous avons décidé d’aller à Inari pour voir le lac et ses alentours, mais ce qu’on avait oublié, c’est que les lacs sont gelés. Effectivement, nous voyons les différents lacs sur le GPS de la voiture, mais si ce n’était pas indiqué, difficile de s’en rendre compte. Inari c’est déjà la grande ville (oui, bon tout est relatif …) . On se renseigne tout d’abord pour faire du moto neige, mais on se rend vite compte que c’est hors de prix. Nous passons par le musée de la ville, qui nous permet de connaître un peu mieux l’histoire du peuple Sami et leurs coutumes.

De toute façon, c’est décidé ce soir on regarde les aurores boréales. Le ciel semble dégagé malgré une courte averse. J’ai même téléchargé une application (Aurora Alert) pour être au courant de l’heure exact et de la puissance. Avant d’admirer notre première aurore boréale on part se restaurer dans le restaurant de l’hôtel. C’est un jeune français qui depuis son voyage en Laponie, est tombé amoureux de la région et s’est vu proposé un poste de cuisinier. C’est notre premier vrai repas typique Lapon, et ce fut une franche réussite. Soupe au saumon, viande de rennes et purée, bref un régal.

C’est l’heure, nous voici à l’assaut de notre première aurore, bien emmitouflés. Nous avons un peu hésité à s’aventurer sur le lac, bon les moto neige sont dessus, la glace a l’air de tenir … Après un peu d’attente, la voilà! Invraisemblable. La première aurore pointe le bout de son nez, et inutile de dire qu’on est comme des gosses. Pas encore au point pour de belles photos, mais l’important n’est pas là. Le spectacle est splendide.

Hôtel : Villa Lanca / Inari

 

Etape 3 : Inari – Hetta (257 km)

 

 

Beaucoup de kilomètres pour cette 3ème journée. Nous nous arrêterons d’abord à Peltovuomo, où un éleveur de rennes nous y attend . Nous avons rendez-vous chez lui pour parler de ses animaux à 13h30. 9h30 nous sommes sur le départ pour nous donner une marge, car sachons le ici, respecter les horaires n’est pas simple, au vue de l’état des routes. Et le gps n’est pas d’une grande aide parfois. Après des kilomètres de neige seuls au monde et de nombreux rennes croisés sur la route, nous voilà chez Jouni pour découvrir tout sur la vie d’éleveur de rennes et de Sami. Une rencontre qui nous a réellement marqué ( Jouni éleveur de rennes)

 

 

Après plusieurs heures passées en compagnie de Jouni, nous nous dirigeons vers Enontekio, lieu de notre charmant hôtel.

Aurore boréale le soir même avec un ciel dégagé, c’est toujours un spectacle hors du commun. Nous sommes seuls sur le chemin, loin de toute pollution de la ville, gentiment conseillé par Céline et Jérôme (aventures boréales.). Un moment magique, les aurores dansent pour nous, on ne s’en lassera décidément jamais !

 

Le lendemain, une journée exceptionnelle nous attend avec les chiens de traîneaux. La symbiose avec les chiens, les paysages lunaires, ainsi que le chocolat chaud à mi parcours … Tout était top. Même si c’est une activité qui peut augmenter votre budget, c’est à faire.

 

 

Surtout qu’après cette activité, et après avoir tenté d’enfouir Julie dans la neige embarquée dans un mauvais chemin, j’ai demandé Julie en fiançailles, dans une Kota traditionnelle. Le tout avec l’aide de Jérôme et Céline du blog Je papote. Un grand merci à eux, car un moment que nous ne sommes pas prêt d’oublier (surtout qu’elle a dit oui).

Après reflexion, cette partie de la Laponie est sûrement notre préférée. Plus sauvage, moins touristique. Au menu ce soir, ça sera fromage qui couine et saucisse traditionnelle !

Hôtel : Kelotin Rantamajat / Hetta

 

Etape 4 : Enontekio – Akaslompolo  (131km)

 

 

Une étape plus courte, qui n’est pas pour nous déplaire. Toujours seuls au monde, les paysages entre les deux villes sont somptueux. Entre temps, nous nous sommes bien enfoncés un peu dans la neige avec la voiture, mais ce sera anecdotique et sans gravité, grâce à l’aide des habitants qui nous ont très rapidement aidé, avec une gentillesse incroyable.

 

 

Nous prenons le temps de nous arrêter pour prendre quelques clichés, s’assoir, profiter, vivre le moment à fond. Nous sommes au bord du parc national d’Yllasjarvi et la nature s’est mis sur son 31. 3h plus tard, non sans avoir trainé nous arrivons dans la ville d’Akaslompolo. La ville n’est pas immense loin de là, mais il y a un grand centre commercial. Idéal pour faire des courses et se restaurer le soir.

On pose la voiture et on s’en va faire un tour dans le centre ville. Autant vous le dire, ce n’est pas bien grand mais ça on a l’habitude en Laponie. Le centre commercial constitue, la seule activité pour nous. Quelques heures plus tard, nous voilà devant un bon feu de cheminé et une bonne soupe. Avant dernière journée en Laponie et nous espérons vraiment voir une dernière aurore boréale cette nuit. Dans notre chambre, un Finlandais semble dire qu’il n’y en aura pas, mais attendons encore un peu.

 

Mon application m’indique que le ciel a bien voulu nous faire ce cadeau et honnêtement c’est peu être la plus vive de tous. Minuit, nous voilà repartit, emmitouflés dans nos vêtements. Comme si la Laponie ne voulait pas que nous partions. Nous voilà à nouveau sur un lac, où l’on aperçoit du vert, du violet, du blanc. Lorsque le ciel doit être totalement dégagé et l’intensité à son maximum, le spectacle doit être indescriptible. Celle là n’est pas au maximum de sa capacité, mais la magie opère tout de même. La chasse aux aurores aura été une de nos activités préférées, surtout quand on se retrouve sur un lac gelé.

Hôtel : 7 Fells Hotel / Akaslompolo

 

Etape 5 : Akaslompolo – Rovaniemi

 

 

Nous avons longuement hésité, au vue de ce que nous avons entendu sur internet.Entre arnaque, déception, trop touristique, dénué d’intérêt, ravi,  la liste est longue pour représenter la visite du village du père Noël. Nous avons décidé d4aller nous faire notre propre idée.

En arrivant, et après une semaine dans la nature, pour nous, la ville de Rovaniemi n’a rien de charmant, des grands immeubles, des commerces. Où sont nos Kotas, nos rennes et nos immenses sapins ? De plus, le village du père Noël se trouve près d’une station essence, au bord de l’autoroute.

 

 

Alors qu’il existe des lieux somptueux dans la Laponie Finlandaise, avec des kotas et des paysages fabuleux, on a choisi cet endroit dénué d’émotion et de féérie. Certainement victime de son succès touristique. A l’intérieur, nous verrons bel et bien, les lettres des enfants, le bureau du père noël, mais aussi un tas de magasins pour faire tourner la multinationale. En fin de parcours, on s’empresse (oui j’ironise à peine) pour faire une photo avec le père noël qui coûte 40 euros donc inutile de vous dire, que l’on a fait l’impasse. Bref, le village du père noël c’est un peu une gigantesque usine, vous l’aurez compris qui ne nous a pas du tout séduite.

 

Etape 6 : Rovaniemi – Kittila

 

 

C’est l’heure du retour, mais également celui du bilan. Et nous avons été ravis et totalement séduits par ce voyage en Laponie. La météo et le froid n’a jamais été un problème. Les aurores boréales auront été sans l’ombre d’un doute l’activité la plus excitante de ce voyage, où nous oublions assez vite le climat face à cet émerveillement et ce rêve de gosse. Mais ce n’est pas tout, les paysages, l’impression d’être en symbiose avec la nature, les chiens de traîneaux, les découvertes culinaires mais aussi la bienveillance des samis, ont fait de ce voyage un rêve éveillé. Autant vous dire que le retour à Paris a été quelque peu difficile 😉

C’est certain, nous reviendrons!

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire