A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursOù aller pour célébrer le carnaval ?

Où aller pour célébrer le carnaval ?

A dancer from the Mocidade samba school performs at the Sambadrome in Rio de Janeiro. (Felipe Dana/Associated Press)

A dancer from the Mocidade samba school performs at the Sambadrome in Rio de Janeiro. (Felipe Dana/Associated Press)

Le Carnaval, c’est le moment de l’année où vous pouvez vous lâcher, sans que personne ne vous regarde de travers ou vous juge ! L’occasion également de se déguiser, d’oublier que l’on travaille toute la semaine, de décompresser, bref vous l’aurez compris, le carnaval attire bon nombres de fidèles chaque année. Alors n’hésitez plus, laissez-vous emporter par la folie du carnaval … Où aller ? Je vous livre mon classement des 10 des meilleurs carnavals. Atypique, complètement dingue ou qui rime avec tradition.

 

 

1 – Rio De Janeiro / Brésil

 

Difficile de faire mieux dans l’univers du carnaval. Rio est mondialement connu pour sa démesure, celui qui ne connait pas Rio pour son carnaval a vécu dans une grotte pendant une durée inestimable. Il y a plus d’un siècle (en 1899) fut composée la première musique exclusivement pour le carnaval de Rio. « Ô Abre Alas » (« Oh, ouvrez les allées »), de Chiquinha Gonzaga. Tout ça pour dire que le Carnaval de Rio ne date pas d’hier. La concurence est rude au Brésil, car derrière Rio, ça se bouscule avec Recife, Bahia et Sao Paulo. 

A Rio, vous pourrez voir de tout. Il commence dans une orgie de plumes et avec des femmes très peu vêtues … Puis, les écoles de samba (un thème à chaque fois / exemple : Amazonie), musiciens, troupes, les reines de batteries, les portes drapeaux, les Bahianaises, sans oublier les décors de rêve que nous offre la ville de Rio de Janeiro voient le jour. Le Carnaval ne dure que 5 jours et les dates se situent toujours entre le carême et l’épiphanie.

Chaque école dispose d’un temps limité pour parcourir ce qu’on appelle le Sambadrome (un peu plus d’une heure très souvent, entre 65 et 82 minutes). Les défilés ont lieu entre 21h et 6h. Vous l’aurez compris, au Brésil et plus particulièrement à Rio, le Carnaval est une religion ! La fête commence le 28 février 2014.

 

2 – Venise / Italie 

 

Comment ne pas mettre Venise sur le podium. Il est vrai que la ville italienne a connu et connait encore un Carnaval très réussi. La fête italienne remonte au moyenne âge, avec des costumes toujours aussi soignés et élégants. Un carnaval peut être un peu plus mythique encore, que celui de Rio, mais avec une ferveur plus tempérée, peut être moins festive, du moins dans un tout autre genre.

Le masque a cependant ses limites, puisque certains l’utilisaient à des fins personnelles, pour dissimuler des actes hautement répréhensibles !  En effet, surtout la nuit, déguisé, dans l’obscurité, il était plus facile de commettre des crimes. Un autre abus qui est devenu assez fréquent était la possibilité des hommes, habillés en femmes et en costume religieux, à profiter de leurs déguisements pour entrer dans les lieux saints. Ainsi, dans les manteaux on pouvait fort aisément cacher des armes. A contrario, il est également possible de mentir sur son âge, sexe ou classe sociale avec de tels attributs. Le temps d’oublier les clichés et la vie du quotidien. Ainsi vous pourrez vous amuser à vêtir des costumes tels que : Arlequin (plus vieux costume composé d’un masque noir et d’une robe à losanges multicolores. C’est un masque Lombard, originaire d’Italie et appartenant à « la Commedia dell’arte »), la Bauta (il est possible de manger ou boire sans l’enlever. Masque le plus courant à Venise), le Gnagna (Masque de chat et vêtements féminins), mais aussi le Taborro ou encore le Voto. Le Carnaval de Venise était pendant un long moment l’endroit de la séduction, du blasphème, de la transgression mais également de la volupté.

La musique classique est à l’honneur durant ses quelques jours. Si vous êtes un adepte de violon, piano, vous vous y sentirez comme à la maison. Dépêchez-vous le Carnaval commence le 22 Février 2014.

 

3 – New Orleans / USA

 

Oui, je suis quelque peu partisan, c’est vrai. Mon podium est enfin complet. Notons, tout de même que le Mardi Gras, c’est quelque chose. En général, ne prévoyez pas de pull, même le tee shirt est inutile. Il faut savoir qu’avant Katrina, ce carnaval était considéré comme le deuxième plus grand au monde. Il reprend peu à peu de sa superbe.

Les festivités commencent relativement tôt (le 6 janvier / Jour de l’épiphanie pour être exact), mais ne s’achève que le jour de Mardi Gras, soit deux mois plus tard.  A la Nouvelle-Orléans, les principaux Krewe (parades) mettent en scène de fabuleux défilés sur Saint-Charles Avenue, Canal Street, ainsi que dans tout le quartier Français, dit French quarter. Chars bariolés, défilés costumés, fanfares, orchestres et parades de chiens se succèdent dans les rues en lançant à la foule des colliers de perles, des bonbons et des doubloons (pièces d’or). Chaque char est décoré sur un thème différent : contes pour enfants, personnages de la mythologie, célébrités. La confection des costumes est pris très à coeur par les habitants de la Nouvelle Orléans, c’est une véritable institution.

Le jour de Mardi Gras, c’est le début de l’orgie avec une parade qui démarre à 8h du matin, pour ceux qui n’ont pas trop bu … C’est limite un euphémisme à New Orleans, et se termine à minuit. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Louisiane, ville du Bourbon, aucune fête, je ne dis bien aucune, ne se termine à minuit. Je dirais même plus : « On sait quand cela commence, mais on ne sait jamais quand cela va finir ».

New Orleans n’est pas la seule ville à accueillir Mardi Gras. D’autres localités de la Louisiane s’en donnent également à cœur joie. Baton Rouge, Shrevenport et Lafayette pour ne citer qu’eux. Mais New Orleans détient un entrepôt immense appelé Mardi Gras World. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous rendre contre de la dimension de cette fête. Je n’ai qu’une chose à dire, faites votre valise, mais ne mettez pas grand chose dedans … En Louisiane, il fait chaud … Vous aurez bien plus de colliers à perles si vous n’avez pas de tee shirts ! Mardi Gras, c’est le 4 Mars 2014.

 

4 – Québec / Canada

 

Tout juste hors course pour le podium, le Québec nous offre un carnaval de renom. Il est également le troisième plus grand du monde. Bien plus récent, ce carnaval nous fais explorer le magnifique monde du froid. Bonhommes de neige, sculpteurs sur neige ou encore le bain de neige, font partis de cette atmosphère si particulière. Plus de 50 ans d’existence, le Carnaval de Québec n’a de cesse de grimper.

Un rendez-vous à ne pas rater pour ceux qui y sont durant cette période. De plus l’organisation est tout bonnement diabolique, impressionnante, bref je manque de superlatif. Cérémonie d’ouverture, Palais des glaces, sculptures sur neige, course en canot, la grande virée, la soirée loto, les défilés de nuit, le bal du bonhomme, la place des jardins (où vous pourrez apprendre le ski alpin, faire du rafting sur la neige, balades en tout genre, babyfoot géant, et bien entendu le bistro géant) et j’en passe. Le plus atypique reste sans aucun doute le bain de neige. Le principe ? Des audacieux en maillot de bain se baigneront dans la neige à des températures pouvant atteindre les -20 °C. Ils profitent du sauna qui leurs est réservé pour se réchauffer un peu entre leurs trois «baignades». Les 75 places disponibles sont toujours réservées plus d’un mois à l’avance. Alors ça vous tente ? La fête a commencé le 31 Janvier 2014.

 

5 – Trinidad et Tobago

 

Voilà un peu d’exotisme pour poursuivre ce top 10 des plus beaux carnaval. Trinidad fait bel et bien parti de ce top, et clôture la marche du top five. Ce carnaval est également célébré dans des grandes villes du monde, comme à New York, Londres, Houston ou Miami. Oui rien que ça.

Il est avant tout connu pour ses costumes colorés et célébrations exubérantes qui suivent un planning très chargé. Les préparatifs commencent des semaines avant le début de l’événement. C’est la course durant les deux jours à Trinidad. Cette année, il aura lieu les 3 et 4 mars. L’avantage est que vous pouvez vous rendre dans plusieurs villes pour le célébrer.  Bien sûr, c’est à Trinidad qu’il est le plus dantesque, mais c’est une bonne solution de replie.

De nombreuses compétitions voient le jour durant ce carnaval. Vous pourrez y voir Calypso et Limbo (danse traditionnelle), roi et rennes, carnaval pour enfant, band (groupes masqués), Soca Monarch et bien d’autres. Les femmes se mettent à la vue de tout le monde, et sont ce jour-là, en compagnie de leurs plus beaux vêtements … Enfin très minimaliste cela dit. La fête commence le 3 Mars 2014.

 

6 – Nice / France

 

Soyons un peu chauvin, mais pas trop. Nice a tout de même un carnaval haut en couleur, et qui perdure depuis des lustres. Le défilés de chars sur la promenade des anglais se veut impressionnant. Combinant couleurs et tailles vertigineuses. Le grand atout de ce carnaval, c’est avant tout l’originalité. Chaque année, les organisateurs en redoublent. Il faut bien ça pour rivaliser avec les monstres sacrés que sont Trinidad, Québec, New Orleans, Venise et Rio.

Il se déroule en plein mois de Février durant deux semaines, et s’alignant même pour l’occasion sur trois weekend. La bataille des fleurs, amorcée par Alphonse Karr il y a bien longtemps, est également l’un des événements les plus attendus de la quinzaine. 90 % des fleurs, qui serviront à cette bataille, seront issues de la région. De quoi faire la part belle à Nice. Pour ce qui est des thèmes, c’est assez simple, puisqu’ils changent chaque année, et c’est le roi en personne qui en décide.

Les troupes d’arts de rue (oui parlons en !) ont fait de Nice une référence en la matière. Venant des quatre coins de la France et du monde entier, quinze nations enrichissent les cortèges. Chaque groupe apporte son univers, partageant ainsi leur culture et leur imaginaire en s’appropriant le thème de l’année. Je conclurais en disant que le Carnaval de Nice génère 1.5 millions de recettes par an, et regroupe un nombre incalculable de fidèles. Le travail des fleurs est colossal … Plus de 45 h de travail répartis en seulement 2 jours et demi. La fête a commencé le 14 Février 2014.

 

7 – Cologne / Allemagne

 

Munich et sa fête de la bière reste l’événement de l’année en Bavière et en Allemagne si on élargit le champ. Néanmoins, Cologne détient à mes yeux, et pas seulement, le plus beau carnaval de l’Allemagne, et un des plus connus d’Europe. Les costumes sont assez traditionnels, c’est également la force de l’Allemagne (un peu comme la fête de la bière). Ça ne va pas à tout le monde c’est sûr, mais on s’en fout non ?

Quelques irréductibles tentent bien un brin de folie dans ce carnaval, mais rien de comparable avec celui de la Nouvelle Orléans, ou du Québec pour ne citer qu’eux.

En revanche la tradition de Mardi Gras reste assez sympathique. Tous les bars de la ville doivent brûler leur Mister Mardi Carnaval dit .. Attention les yeux, ça va piquer : Nubbelverbrennung. Lorsque le carnaval se termine, un poisson est servi, comme pour bien finir la fête. Le Rosenmontagszug quant à lui (Oui je vous avais prévenu … Défilé officiel) peut rassembler jusqu’à 1 million de personnes dans les rues, pour voir les chars (distributions de sucreries entre autre). Le défilé part de Chlodwigplatz (Süd Stadt) jusqu’au centre ville et s’étale sur plus de 7km. La fête commence le 27 Février 2014.

 

8 – Bâle / Suisse

 

Décidément l’Europe a tout pour plaire. La Suisse est cette fois-ci à l’honneur. Les Suisses savent faire la fête et ce n’est plus un secret pour personne. Entre les fêtes de villages ou encore l’Abbaye dans le val de Travers (qui porte vraiment bien son nom) où l’absinthe y est roi .. Bâle, petite ville bien connue pour son équipe de football, arrive à tirer son épingle du jeu.

Bâle, plus grand carnaval de Suisse commence toujours un peu plus tard. Les Bâlois disent de cette période que ce sont «les trois plus belles journées» («Die drey scheenschte Dääg»), toute une population de tambours, de joueurs de piccolos, de fanfares (les fameuses Gugge-Musiken), de chars et de calèches (appelées chaises) se rassemble au centre de la ville pour se moquer, se lamenter et rire de tout et surtout de rien… Vous l’aurez compris, la déconne est de rigueur et c’est tant mieux (comment ne pas rire, en voyant les masques ..). Les habitants disposent alors d’un costume et d’un casque, communément appelé Larve, et se balade à travers la ville. Il n y a aucune obligation pour les costumes. Il y a du triste, du sobre, du jovial, du mélancolique, un peu de tout. Les visiteurs sont souvent étonnés par cet événement hors du commun. Début des hostilités, le 10 mars pour l’année 2014.

 

9 – Binche / Belgique 

 

Voici un des plus vieux carnavals de Belgique et peut être même mondial (première trace avant 1400). Pas pour rien, que l’on surnomme l’Europe, le vieux continent. Il a tout de même été reconnu par l’UNESCO comme chef d’oeuvre du patrimoine immatériel de l’humanité. Pour ce carnaval, il y a deux parties : Les avants festivités, et les festivités. Bien moins coloré que ses adversaires du jour, le carnaval de Binche reste attractif et séduit une bonne partie de la population Belge et Européenne.

Les Gilles comme on les surnomme, portent un chapeau fait de plume d’Autruche. Malheureusement, il est souvent cité comme un carnaval humoristique ! A tord ou à raison, je vous laisse seul juge. En tout cas, il ne ressemble à aucun autre. Encore une fois, ce sont les belges qui en parle le mieux. La fête débutera le 2 mars 2014. Pour plus d’infos consultez http://www.carnavaldebinche.be/

 

10 – Goa / Inde

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à choisir entre Inde, Martinique, Mexique … Mais finalement c’est l’Inde qui figure en fin de ce top 10. L’avantage c’est que vous pouvez faire la fête dans toute la région de Goa, même si les villes de Anjim, Calangute, Vasco, Madgaon, Ponda et Mapusa, sont ce qu’il y a de mieux. La peinture balancée, si vous n’avez aucun costume, mettez des vieilles fringues … On vous balancera de la peinture, pour être assez rapidement dans l’ambiance.

Si vous n’êtes pas un gros fêtard, inutile de vous déplacer, puisque c’est la fête non stop pendant 4 jours. Les locaux ne dorment pas, ou alors très peu. Ce carnaval durant lequel vous pourrez admirer groupes de musique, danse folklorique, ainsi que parades en tout genre n’existe nul par ailleurs en Inde. Vous ne pourrez en profiter que dans la région de Goa. La bataille de tomates est également un grand moment. La fête commence le 1er Mars 2014.

 

A ne pas oublier :

Panama City (débutera le 28 février 2014) – Mazaltan (débutera le 27 février 2014) – Montevideo (débutera le 28 février 2014) – Martinique (débutera le 1er Mars 2014) – Et j’ai gardé le dernier pour la route : Dunkerque, juste pour se prendre en pleine face des Harengs (http://www.youtube.com/watch?v=TmA-oX8kEqo) (a débuté le 1er février 2014).

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

2 Commentaires

Aless

Aless

10 mars 2014

Il manque à ta liste Veracruz (Mexique), Tenerife (Espagne) et Viareggio (Italie)!

Répondre

Mike

Mike

10 mars 2014

Il en manque tellement plus, mais le but d'un top 10 c'est de faire des choix, souvent fatal. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut faire que ceux là :)

laisser un commentaire