A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesBulgarie – Banitsa à la feta

Bulgarie – Banitsa à la feta

Quand on parle de gastronomie et cuisine, la Bulgarie ne nous vient pas tout de suite à l’esprit. Pourtant dans ce petit pays d’Europe de l’Est, plusieurs mets méritent d’être connu du grand public. Et le Banitsa en fait parti.

 

 

Un peu d’histoire

 

 

Le Banitsa est une spécialitée Bulgare à base de pâte filo et d’une garniture choisi. Souvent à la feta (comme dans notre recette), elle peut aussi être faite avec de la viande hachée ou encore des épinards. Traditionnellement dégustée lors du petit déjeuner, c’est lorsque le repas de Noël arrive qu’elle prend tout son sens. On y cache une pièce de monnaie et celui qui la trouve aura une année prospère.

 

Où la déguster ?

La Banitsa se déguste dans tout le pays. Que ce soit dans les cafés, les restaurants ou même dans les endroits plus « street food ». Les Bulgares en confectionnent pour le petit déjeuner mais également pour Noël, où ils ne manqueraient à cette tradition pour rien au monde.

 

La recette de Julie

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

  • 10 feuilles de pâte filo
  • 125 g de beurre
  • 250 g de  feta
  • 300 g de yaourts de brebis
  • 4 oeufs entiers + 1 jaune
  • sel et poivre

 

Préparation

 

 

1 – Mélanger les yaourts de brebis avec les 4 oeufs entier.

2 – Emietter grossièrement la feta, salé et poivré (légèrement vu que la fêta a déjà un côté très salé) et l’ajouter à la préparation.

3 – Faire fondre le beurre.

 

 

4 – Prendre une première feuille de filo et la badigeonner de beurre fondu au pinceau. Superposer une deuxième feuille sur la première et la badigeonner de beurre à son tour.

5 – Retourner l’ensemble et badigeonner de beurre à nouveau.

6 – Répartir le mélange sur la pâte filo et la rouler, de manière à faire un boudin. Penser à le rouler dans le sens de la longueur, pour avoir le boudin le plus long possible.

 

 

7 – Installer le boudin sur la « tranche » dans votre plat à tarte en le collant à la paroi. Renouveler l’opération pour compléter votre plat à tarte.

8 – Disposer l’ensemble des « boudins » dans votre plat à tarte, en les collant au maximum pour ne pas laisser d’espace.

9 – Battre le jaune d’oeuf et badigeonner l’ensemble du Banitsa à l’aide d’un pinceau.

10 – Cuire à 200 degrés pendant 25 minutes.

 

Crédits photos : Akaoka.com / europa-planet.com

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire