A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilEscapades culinairesItalie : Orecchiette des Pouilles

Italie : Orecchiette des Pouilles

 

Les pâtes c’est une histoire italienne. Chaque région a sa spécialité, il en existe une multitude dans le pays de Michel-ange. Cette fois, cap au sud dans les rues de Bari dans la région des Pouilles, pour découvrir les fameuses Orecchiette.

 

Un peu d’histoire

 

 

La fin d’un mythe … Les Orecchiette ne viennent pas réellement des Pouilles. En effet, en Provence on réalisait déjà ce genre de pâtes dès le Moyen âge. Sans œuf, elles sèchent et se conservent très facilement, et furent beaucoup utilisées pour les voyages en bateau. C’est d’ailleurs par cette voie qu’elles arrivent dans les Pouilles au XII ème siècle.

La forme quant à elle a bien été développée dans la région des Pouilles. Dans les rues de Bari, il n’y a pas un seul restaurant qui ne propose pas d’Orecchiette au menu. A base de farine de semoule et d’eau, elles s’accompagnent souvent d’une sauce ragù (type bolognaise), ou au cime de rapa (sorte de crème de broccoli), c’est une légion ici. Dans la région, vous trouverez également les « maccheroncini » et les « cavatelli ».

Véritable fierté des Pouilles, si vous vous baladez dans le vieux Bari, vous tomberez sûrement sur les Mamas confectionnant elles-mêmes les Orecchiette devant leurs maisons.

 

Où les déguster ?

 

 

Tout d’abord il faudra vous balader dans le vieux Bari pour voir comment elles sont confectionnées. Pour cela, rendez-vous via Arco Basso et via Arco Alto.

Pour les déguster, rester dans le vieux Bari. Des restaurants tels que Osteria della Travi ( Largo Ignazio Chiurlia, 12), Terranima (Via Nicolò Putignani, 213) ou encore La Uascezze (Vico Sant’Agostino 2/3).

 

La recette de Julie

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 450g farine de semoule de blé dur
  • 200g eau tiède
  • 2 pincée de sel

 

Préparation

1. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si elle est trop sèche, rajouter un peu d’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

2.Réaliser des petits boudins de pâte, d’environ 1cm de diamètre puis couper les en petits dés. Avec le bout d’un couteau, étirer la pâte et la retourner avec le pouce pour obtenir une petite « oreille ».

 

 

3.Mettre les orecchiette sur une planche ou une grille et les laisser sécher (au minimum 2h, plus si possible. L’idéal étant une nuit) .

4.Cuire dans une eau bouillante, salée une dizaine de minutes (à adapter selon la taille des orechiette).

 

 

5.Ce jour là, j’ai choisi d’accompagner les orecchiette tout simplement avec une sauce tomate et du basilic. Pour la sauce, couper une échalote et la faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter des tomates fraîches coupées en dés, saler, poivrer et laisser mijoter minimum 30min à feu doux. Napper les orecchiette de sauce, ajouter du basilic frais et du parmesan.

Buon appetito!

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire