Iguazu : Des chûtes paradisiaques
3 29 septembre 2014
Vous avez désormais la réponse. Après être revenus à Buenos Aires, nous voici à Puerto Iguazu pour voir une nouvelle merveille d’Amérique du sud : Les chutes d’Iguazu. Pour certains, ces chutes sont largement devant les chutes du Niagara ou encore celle de Victoria au Zimbabwe. L’excitation monte, et même si le billet n’est pas donné, il ne nous rebutera pas. Mais alors, que nous réserve vraiment les chutes d’Iguazu? Sont-elles aussi belles que ce que l’on dit ? Quel côté est le plus beau … Argentine ou Brésil Ne vais-je pas être déçu ayant déjà fait les chutes du Niagara ? Les réponses ne vont pas tarder à tomber !
Iguazu : Un émerveillement naturel
18 kilomètres séparent la ville avec les chutes du côté argentin. Le bus met à peine 30 minutes, pour moins de 5 euros aller/retour. Facile d’accès, il démarre toute les 30 minutes. Nous y sommes, il n’y a plus qu’à franchir cette porte et lire le plan d’accès. Selon ce-dernier, c’est extrêmement simple, il suffit de prendre le petit train qui est inclus dans le prix du billet et de s’arrêter aux différents endroits. La principale attraction côté argentin, reste bien évidemment la fameuse « Gargante Del Diablo« , que l’on pourra traduire par la Gorge du Diable. Un bruit assourdissant et une horde de touriste vous y attendront, il faudra être patient pour avoir la photo parfaite, celle que tout le monde veut. En attendant cette apogée, nous commençons petit en prenant le circuit qui nous est offert. Des petites chutes dans les forêts, des petits singes vraiment malins, et d’autres animaux qui me sont inconnus. Le gros point positif est l’histoire racontée par les photos et panneaux disposés tout au long du trajet. Et je mets un point d’honneur à tenter de comprendre l’espagnol, qui devient de plus en plus familier pour moi.
La nature luxuriante n’en finit pas de nous éblouir, rien à voir avec les chutes du Niagara. Ces-dernières m’avaient également marqué, mais la nature était quasiment inexistante. L’envers du décor, entre casinos et restaurants invitant la bourgeoisie environnante à s’asseoir, n’emportait pas mes faveurs. Il en faut pour tous les goûts après tout. Iguazu c’est avant tout une forêt tropicale, une faune et une flore n’ayant pas d’égale … Aucune chute ne m’avait autant impressionné. Je n’ai pas encore vu le côté Brésilien, avec la vue sur l’Argentine … J’ai hâte, il parait que c’est le plus beau côté. En attendant, 5 passages s’offrent à nous pour visiter le Parc ! Le passage inférieur, le passage supérieur, la Gargante del diablo, le Paseo de la isla de San Martin, mais aussi le Sendero Macuco. Pour les deux derniers nous n’auront pas eu le temps de nous y atteler. Mais pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, n’hésitez pas puisque vous gravirez l’équivalent d’un immeuble de douze étages. Rien à dire, ces chutes ont vraiment quelque chose d’unique.
Comme un air de Samba
Il est désormais l’heure de se rendre au Brésil. L’heure également d’abandonner le semblant d’Espagnol dont je disposais et d’apprendre petit à petit le Portugais (j’entends déjà les fous rires s’installer entre les Brésiliens et moi). Retour au début du parc pour prendre à nouveau le bus, que nous attendrons une petite heure. Cela tombe bien, j’avais envie d’une bonne bière fraîche. Le bus arrive enfin, direction l’aéroport pour prendre un nouveau bus en direction de Foz da Iguacu.
Arrivés à l’aéroport, premier contact en Portugais. C’est un véritable fiasco … L’anglais suffira pour cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise. Un tampon plus tard, nous nous posons en attendant un énième bus. Foz Da Iguacu sera notre dernier stop de la journée. Le lendemain, nous nous rendrons à Iguazu mais cette fois-ci de l’autre côté. Installés à l’auberge, je tente une dernière discussion en Portugais avec la propriétaire, qui n’ira pas bien loin, ou alors si, dans le mur. Ses éclats de rire ne me donneront pas envie de recommencer. Malgré tout je reste scotché à son sourire et à sa bonne humeur. Pas de doute, nous sommes au Brésil.
8h du matin, le réveil sonne. 2 h plus tard nous sommes déjà en train de découvrir ses chutes. Le bus n’aura mis qu’une quarantaine de minutes, pour 2.5 Reais soit moins de 1 euro.
Brésil 1 – Argentine 0
La rumeur était donc vraie! Le côté Brésilien avec la vue sur l’Argentine est bien plus beau. Ce n’était pas juste un avis doté d’un ego surdimensionné que me livrait une amie Brésilienne. Je ne sais plus où donner de la tête. La nature est somptueuse ici, le seul côté néfaste d’un si bel endroit c’est l’afflux touristique. Je ne peux pas vraiment voir cela d’un mauvais œil car j’en suis un. Néanmoins j’aimerais me retrouver seul, fermer les yeux et entendre la violence de ces chutes. Pas de Toucans en cette saison hivernale au Brésil, mais l’essentiel est bien là. J’aimerais arrêter le temps. Après avoir fait Iguazu (ou Iguassu ici au Brésil), on comprend mieux ce qui a poussé le cinéaste Roland Goffé à tourner une bonne partie de son film (Mission) dans cette nature quasi parfaite. Ce film a d’ailleurs gagné la palme d’or à Cannes un an avant ma naissance (Merde … Il est né en quelle année Mike au faite, tu sais toi ? Bah non …) c’est à dire en 1986.
L’apothéose survient quand nous parvenons à nous approcher à quelques mètres des chutes. Mon appareil photo subit une petit oxydation, mais il en verra d’autres. L’important, c’est que je prends mon pied, et Jonathan aussi. Nous sommes littéralement trempés mais ne mettrons pas longtemps à sécher au soleil. Je suis comme un gosse qui vit son rêve à fond . Tous ont un k-way et évitent cette chute … Moi au contraire, je n’arrive pas à m’en défaire, cette communion avec la nature me rend tout simplement heureux.
En fin d’après -midi, le temps est venu pour nous, de nous rendre une fois n’est pas coutume, à l’aéroport. Non promis, nous ne changerons pas de pays. Je vais pouvoir continuer mon apprentissage de la langue Portugaise. Les fous rires ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. La destination ? Assez simple. Si je vous dit Copacabana, Carnaval, Caïpirinha, Samba, Capoeïra, Lapa, Moquecas : Vous me dites ? Allez faites un effort.
3 Commentaires
Blog du Voyage
27 novembre 2014
Je rêve d'aller aux chutes d'Iguazu ! Je ne sais pas si elles sont plus impressionnantes que les chutes du Niagara, faudrait que je vois les 2 pour comparer :)
Mike
27 novembre 2014
Honnêtement j'ai fais les deux et dans le bon sens je pense. J'ai d'abord fait à deux reprises les chutes du Niagara et ensuite Iguazu. Dans le sens inverse ça aurait été une déception, car les chutes Sud Américaine sont à mon sens 10 fois plus belles. Niagara c'est gâché par les buildings et resto environant. A l'Américaine quoi ! La nature autour des chûtes à Iguazu, les animaux ... rendent Iguazu splendide.
Eric
28 septembre 2017
J'adore les photos, elles sont vraiment magnifiques. J'envisage d'aller au Brésil pour un voyage de groupe organiser par barouding et imaginez quoi? La visite des extraordinaires chutes d’Iguazu est également intégré dans le circuit.