A vos fourchettes, prêts, partez

AccueilConseils aux voyageursArgentine : Le mythique Fitz Roy

Argentine : Le mythique Fitz Roy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

It’s on our list too. Vous vous en doutiez, je pense. En Argentine, c’est à peu la seule chose qui me manque … pour compléter notre liste. Exit le glacier du Perito Moreno, la ville de Buenos Aires, les roches rouges et la nature environnante de Salta, la région viticole de Mendoza … La route des vins, tout ça c’est check. Mais le Fitz reste en suspens. La faute à un manque de temps c’est vrai, mais également à une météo capricieuse lors de ma dernière sortie en Amérique du Sud.

 

Le Fitz roy, également connu sous le nom de Cerro Chalten culmine à plus de 3400 m. Loin des 6900 m du Aconcagua près de Mendoza. Bien plus que son altitude, c’est sa beauté qui nous éblouit, et la différence de teintes lorsque le soleil se lève. C’est un spectacle à vous couper le souffle. Le souffle justement parlons-en … Eviter tout trek dans le « parc » avant le mois de Mai. Le vent de Patagonie est l’un des plus puissants de la planète, si ce n’est le plus puissant. Vous pourrez voir des vidéos sur internet, où des personnes se tiennent aux pauvres arbres, ils ne peuvent plus avancer. De plus si vous décidez de camper, ça risque d’être très compliqué pour vous. La montagne gagne toujours, enfin c’est souvent le cas, mais au Fitz Roy il n’ y a pas de demi-mesure, des rafales à 180 km/h pourront vous déloger de votre abri. Près de la ville d’El Chalten, le Fitz Roy fait parti des incontournables, comme vous pouvez le constater sur les photos. Prenez du matériel solide, et des vêtements chauds.

 

Le Tour du Fitz Roy

Le Cerro Chalten peut convenir à tout type de randonneur. Notez qu’il serait dommage de ne pas passer plus de temps à El Chalten pour effectuer le tour du Fitz Roy. Rien de bien méchant, sachez juste qu’il vous faudra 4 à 5 jours grand maximum. C’est une boucle et l’avantage de toute boucle, c’est d’avoir le même point de départ et d’arrivée. Vous commencerez depuis la ville de El Chalten, le parcours (bien balisé) ne présente aucune difficulté majeure, sauf que le vent peut vous jouer un bien mauvais tour. Le plus beau point de vue, reste et restera évidemment la Laguna de Los Tres. Les aiguilles de granites n’auront cesse de vous transcender. Prévoyez toujours une à trois journées de battement, c’st juste pour la météo … Contrairement à l’intitulé, ce trek ne fait pas le tour complet du Fitz Roy. Il vous donnera tout de même une première approche sensationnelle.

 

Itinéraire

Situé dans la partie Nord du célèbre Parc National de Los Glaciares (relativement proche de l’aéroport de El Calafate) et surtout à quelques kilomètres de la frontière Chilienne, et de l’immense campo de Hielo Sur … Énorme calotte glacière ( la troisième après l’Antarctique et le Groenland), le Fitz n’offre pas de faune développée, le vent ne le permet tout simplement pas. En revanche, quelques lapins peuvent peupler les environs … Quelques, je dis bien quelques, car les aigles ne l’entendent pas de cette façon. Ce trek passera par le Mirador Maestri, qui vous donnera une vue magnifique sur la Cerro Torre, le Campamento Poincenot, la Laguna de los Tres, le Cerro Electrico, Piedra de Fraile, ainsi que la vallée de Chorillo Del Salto. Tout est fait pour vous faire passer un séjour de rêve. Il existe de nombreuses variantes, cela sert à diversifier les points de vues de cette randonnée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des gardes ou de consulter le site web : fitzroyexpediciones.com.ar . Agence spécialisée dans le trek. Vous pourrez même, avec eux, gravir le Cerro Torre !

 

Comment s’y rendre ?

 

Encore une fois, bon nombres vous diront que de El Chalten c’est très simple. Ok .. Mais comment on y va dans cette petite ville, servant de point de départ ? C’est relativement simple. Le gros hub en Argentine c’est Buenos Aires ! De Buenos Aires vous avez deux grosses solutions, soit vous avez envie d’aventure, mais sachant que les bus ne sont pas bon marché en Argentine c’est quasiment inutile … Comptez deux jours, pour rejoindre El Calafate avec un prix d’environ 100 euros peut être. Il faut que vous compreniez que la distance entre El Calafate (grosse ville proche de El Chalten) et Buenos Aires est de plus de 2000 kms. Par contre, il existe 5 vols par jour qui déservent aisément ce parcours. 3h de vol pour environ 130/150 euros. Si vous partez depuis Buenos Aires, ne prenez pas de retour, prenez un bus pour le Chili ou pour Ushuaia, il y a bien des choses à faire en Terre de Feu. A partir d’Ushuaia, le vol est bien moins cher. Mon conseil reste le suivant. Si vous faites un tour de l’Amérique, dans votre tour du monde ou peut importe … Descendez depuis Santiago jusqu’à la Patagonie Chilienne, partez pour Ushuaia et enfin rejoignez El Calafate.

Et là, vous vous dites … Euh oui mais Mike on est juste à El Calafate. Pas faux, mais vous avez déjà fait un bon bout de chemin. 4h30 sépare El Calafate et El Chalten en bus. Peu importe votre heure d’arrivée. A l’Aéroport de El Calafate vous aurez un tas d’information. Les bus, ça ne manque pas … Il y a des départs quasiment toutes les heures pour El Chalten, de nuit ou de jour.

 

Hébergement et ravitaillement 

 

Ravitaillement :

Le mieux reste de prévoir cela à El Calafate, mais attention la Patagonie, c’est pas donnée. Il existe, par ailleurs une petite épicerie à El Chalten, où vous pourrez trouver le strict minimum. Il est également possible de manger quelque chose au Refugio de Los Troncos.

 

Hébergement :

 Si vous ne voulez pas rester à El Calafate, et que vous êtres très mais alors très pressés, El Chalten dispose de quelques auberges bon marché. Dans cette liste figure, Aylen Aike Hostel (12 euros / Trevisan 125), Rancho Grande Hostel (11 euros / Avenida San Martin 724), ou encore Lo de Trivi (14 euros / San Martin 675). Vous vous en doutez, si il existe des auberges à El Chalten, il en existe également à El Calafate. Jetez-vous, de toute urgence sur l’auberge America del sur Hostel (14 euros / Calle Puerto Deseado 153). Le staff est super, la localité plutôt agréable, bref rien à redire. Si vous ne voulez pas de mes conseils, il reste la seconde (que je n’ai pas testé) Schilling Hostel Patagonico (12 euros / Gobernador Paradelo 141).

 

Le Saviez-vous ?

Les Français sont à l’honneur. Puisqu’en ouvrant la première ligne aéropostal à travers les Andes, certaines personnalités ont donné leurs noms. Ainsi, vous pouvez retrouver l’Aguja Guillaument, l’Aguja Mermoz et l’Aguja Saint Exupéry dans le massif du Fitz Roy.

 

Que faire aux alentours ?

 

Sachez que vous êtes dans l’une des plus connues, mais également dans l’une des plus belles régions du monde. Vous pouvez y rester 2 bons mois sans vous ennuyer une seule seconde. Le Fitz Roy, c’est une chose, mais Ushuaia et son parc national est relativement proche, sans oublier le magnifique glacier du Périto Moreno, mais aussi celui de Upsala (El Calafate). Une partie de pêche au lac Fagnano, une balade à cheval sur Laguna Negra, du VTT sur Tolhuin et enfin le Cerro Shenolsh pour une observation des condors ! J’en oublie bien évidemment des centaines, pas volontairement, mais tout simplement parce que la Patagonie, est LE lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Amoureux de la nature, fort bien équipé.

 

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire