A vos fourchettes, prêts, partez

USA – Le Carrot Cake

carott-cake

Cette semaine il pleut à Lille, rien à la télé non plus. L’occasion rêvée pour se lancer dans un nouveau dessert. Mais pas n’importe lequel. Ce gâteau est un des best seller aux Etats-Unis. Le Carrot Cake !

 

Un peu d’histoire

Sait-on vraiment d’où vient le Carrot Cake ? Pas vraiment. Ce qu’il y a de sûr, c’est que les premières plantations de carottes ont été observées dans l’état du Massachusetts (Etats-Unis) en 1609. Eh oui la carotte n’est pas toute jeune !

La recette originale viendrait du Royaume-Uni, où elle aurait connu son apogée durant la seconde guerre mondiale, moment où l’on rationnait le sucre.

A la différence du Carrot Cake Anglais, la recette d’outre Atlantique est savamment décoré de carottes en pâte d’amande et recouvert d’un glaçage à base de cream cheese et de sucre. Il fait parti des classiques, tout comme le Cheesecake ou encore le Brownie.

 

La recette de Julie (pour 6 Carrot Cakes individuels)

 

 

Ingrédients

130 g de carottes râpées (assez finement si possible, tenir compte des épluchures)

90 g de cerneaux de noix

135 g de farine

2  Oeufs entier

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de muscade en poudre

1 voir 2 belles pincées de Cannelle en poudre (Oui parce que j’adore ça)

1 1/2 cuillère à soupe d’eau chaude

100 g de beurre doux

180 g de sucre semoule

1 pincée de sel

100 g de Philadelphia pour le glaçage (ou plus si vous préférez un glaçage épais)

2 cuillères à soupe de sucre glace

pâte d’amande ou pâte à sucre verte et orange

 

Préparation

 

1 – Préchauffez votre four à  180 degrés

2 –  Lavez puis épluchez vos carottes avec l’aide d’un commis de cuisine si possible. Mike fera l’affaire ! Puis râpez les assez finement.

3 – Coupez les cerneaux de noix en petits morceaux à l’aide d’un hacheur ou comme nous au couteau, c’est quand même plus rigolo (mais bien plus chiant aussi).

4 – Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel ainsi que les épices

5 – Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume, puis incorporez le beurre fondu

6 – Ajoutez progressivement le mélange farine, levure, sel et épices.

7 – Goûtez (Oui c’est important), ajoutez de la cannelle si il n’y en a pas assez (Oui bon ça va …) et la cuillère d’eau chaude

8 – Incorporez les carottes râpées et les noix

 

9 – Versez votre préparation dans les moules à muffin, cupcakes, bref ceux qui vous plaisent

10 – Enfournez et faite cuire pendant 30 minutes. Les gâteaux doivent être sec quand vous les sortirez du four. Laissez refroidir les carrot cakes.

11 – Dans un bol, mettez de la « cream cheese », oui du Philadelphia quoi, avec deux cuillères à soupe de sucre glace (sans oublier de goûter bien entendu, sucrez d’avantage selon votre goût), puis fouettez énergiquement.

12 – Une fois les carrot cakes bien froid, nappez-les de votre sublime glaçage et décorez-les si vous le souhaitez de petites carottes à base de pâte d’amande ou pâte à sucre

13 – Mettez-les au frais plusieurs heures pour que le glaçage prenne

14 – A vos fourchettes, prêt, dégustez!!

Les articles liés !

de ceux qui vont éveiller vos papilles...

0 Commentaire

laisser un commentaire