USA : Le burger maison de A à Z
0 17 septembre 2016
Les burgers sont à la mode. Fast-food, restaurants à burger fleurissent un peu partout en France. Et si cuisiner son propre burger n’était pas si difficile que ça? Évidemment, il faudra un peu plus de temps que pour le commander. Allez, embarquons dans l’aventure: Réaliser un burger maison de A à Z !
Un peu d’histoire
Comme vous le savez peut être l’hamburger n’est pas né au pays de l’Oncle Sam, mais plutôt en Allemagne, à Hambourg pour être exact. Il a été amené par les Allemands aux États-Unis au 19ème siècle qui en ont fait leur plat de prédilection. En revanche, le steak haché, l’un des aliments de base d’un bon burger, avait fait parler de lui bien avant ! En effet, l’armée Mongole, dirigée par Genghis Khan, pris l’habitude de transporter de la viande hachée, placée sous la selle du cheval, pour l’attendrir.
Pour ce qui est des fast-food, c’est grâce à un personnage de la bande dessiné qu’il voit le jour. Wimpy, nouveau venu de la BD adore les hamburgers. Sa popularité est telle qu’une chaîne voit le jour sous le nom de Wimpy’s. Par la suite Mc Donald’s s’emparera du phénomène, qui ne cessera de prendre de l’ampleur.
Comment faire son Hamburger maison de A à Z ?
Bien évidemment, nous vous proposons une recette parmi tant d’autres. Libre à vous d’agrémenter votre burger à votre goût.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le pain (8 petits pains)
500g farine, 4 cuillères à café levure de boulanger (1 sachet), 10g sel, 25g sucre, 200ml eau tiède, 75ml lait, 1 œuf, 30g beurre, sésame
Je vous ai mis la recette pour 8 car ces petits pains se congèlent très bien, alors t’en qu’à faire, autant prévoir pour les futures fringales)
Pour la garniture (pour 4)
Steak haché: 400g de bœuf haché, 1 oignon, sel, poivre, persil, paprika (ou autre)
Sauce: 1 échalote, 2 cuillères à café de moutarde (à l’ancienne ou normale), de concentré de tomate (ou ketchup) et de crème fraîche, ciboulette (ajouter câpres, cornichons selon le goût)
Salade (laitue, roquette…), tomate, bacon, fromage (comme à ce moment-là j’étais dans le Nord, nous avons choisi du maroilles) etc.
Préparation
1 – Pour les pains: Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Puis ajouter l’eau, le lait et l’œuf battu. Commencer à mélanger avec le crochet si vous avez un robot ou avec vos petites mains. Lorsque la pâte devient souple, ajouter le beurre ramolli et pétrir pendant 10min jusqu’à obtention d’une pâte souple et qui ne colle pas. Déposer la boule de pâte dans un saladier huilé , couvrir avec un torchon et laisser lever (environ 2h à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur). La pâte doit doubler de volume.
Diviser la pâte en 8, selon la taille que souhaitée et faire des boules. Aplatir légèrement avec la paume de la main. Les déposer sur une plaque de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever la pâte pendant 1h.
Préchauffer le four à 200°C, badigeonner les pains de lait et parsemer de graine de sésame. Cuire pendant 10 à 15min jusqu’à qu’il soit bien doré.
2 – Steak haché: Émincer l’oignon, et ciseler le persil. Mélanger les à la viande haché et assaisonner avec le sel, poivre, paprika (ou autres épices). Malaxer bien et faire 4 steaks hachés.
3 – Sauce: Émincer finement l’échalote. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et ajouter la ciboulette ciselée.
4 – Couper les tomates en rondelles et le fromage en tranche, laver les feuilles de salade.
5 – Cuire le bacon et les steaks à la poêle. Lorsque le steak est presque cuit, ajouter une tranche de fromage sur le steak et laisser fondre.
6 – Couper les pains en 2. Mettre une tranche de fromage sur l’un des morceaux et chauffer les deux parties au four.
7 – Sur le 1er pain avec le fromage, mettre de la sauce. Ajouter le steak, le bacon, la salade et les tomates et un peu de sauce à nouveau. Refermer le burger.
8 – Vous pouvez agrémenter vos burgers à votre goût. Par exemple, nous avons fait une 2eme version italienne avec sauce pesto, roquette, tomates séchées et mozzarella.
Crédits photos : img.over-blog-kiwi.com / Valeur-europe.fr / Expedia.fr
0 Commentaire